Le E-commerce en agro-alimentaire Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine Njo Isabel Palacio Dora Zekri Soutenance de Projet 19/01/04
Plan de la présentation : Projet général Bilan de 3 mois de recherches la problématique Plan du rapport Ressources Présentation des sous –projets 5 axes de travail
Bilan de 3 mois de recherches De nombreuses prises de contacts: Des partenaires potentiels Des entretiens « conseils » Une première analyse de ces différents éléments Une réorientation complète de notre problématique générale
Problématique proposée Bilan sur les tentatives de partenariat Filière Contact Problématique proposée Résultats Agriculture biologique Norabio Enquête client sur potentiel de commande en ligne Démission du responsable du projet Brasserie Moulins d’Ascq Création d’un site vitrine dans le cadre d’une activité BtoB Responsable intéressé mais pas prêt à s’investir GMS Auchan Promotion de l’achat des MDD sur Internet MDD sur Internet non rentables Participation à mise en place de la place forme Auchan direct En cours Géant Comparaison retour e-mail / retour tract Formation à la politique clientèle de Géant trop longue
Problématique proposée Bilan sur les tentatives de partenariat Filière Contact Problématique proposée Résultats Produits d’épicerie fine Palais des thés L’impact du site commercial sur l’achat en magasin Manque de disponibilité Fromagerie Philippe Olivier Etude de marché pour nouvelle tentative d’implantation de site commercial Pas en phase avec leur calendrier (mai) CAMIF Influence de la notion de « mutualisme » sur l’achat des produits alimentaires En cours Pêche CTPP Evolution d’un site vitrine en site commercial / Risque perçu sur produits alimentaires
Problématique proposée Bilan sur les tentatives de partenariat Filière Contact Problématique proposée Résultats Restauration Toucouleur Satisfaction clients via questionnaire sur Internet / Réservation en ligne Projet non abouti car peu intéressant Piccolo Mondo Idem Responsable intéressé mais pas prêt à s’investir Bec à plumes Création d’un site vitrine dans le cadre d’une activité BtoC Speedwich Evolution d’un site vitrine en site commercial En cours Services Cuisine AZ Etude clientèle sur l’évolution plate-forme d’un site / Nouvelles attentes OK
E-commerce/commerce traditionnel : l’impact du « e » Dualité E-commerce/commerce traditionnel : l’impact du « e » sur l’entreprise agro-alimentaire
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Activité qui consiste en l’achat, la vente, l’échange de marchandise de denrées, de valeurs, ou de la vente de services, s’appuyant totalement sur les moyens des réseaux informatiques, notamment Internet
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Relatif à l’élaboration, la transformation et au conditionnement des produits d’origine principalement agricole destinés à la consommation humaine et animale.
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Caractéristique de ce qui existe dans les faits, par opposition à ce qui est imagé, rêvé, fictif
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Caractéristique de ce qui est sensible, réel
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Se dit de ce qui, sans être actuellement réalisé, possède assez de perfection pour pouvoir advenir.
Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle Une nouvelle problématique générale: Le e-commerce agro-alimentaire: réalité tangible ou réalité virtuelle
Plan du rapport général Partie A Étude bibliographique Un « nouveau » média 1.1 Historique de l’Internet 1.2 Historique du e-commerce Les freins et motivations qui gouvernent notre alimentation 2.1 Les peurs alimentaires 2.2 Les facteurs de choix de l’achat alimentaire Au croisement de l’alimentation et de l’Internet : le e-commerce agro-alimentaire 3.1 L’offre agro-alimentaire sur Internet 3.2 La vente des produits alimentaires en ligne 3.3 Les limites apparentes du e-commerce alimentaire
Plan du rapport général Partie B : Retour d’expérience. Le e-commerce alimentaire : des échecs Mais aussi, des réussites Et des projets Partie C : Analyse, discussion et préconisation.
Nos ressources Pour l’étude : Le e-commerce alimentaire Mémoire de recherche de Mme A. Trinquier : Les freins et les motivations au comportement d’achat sur Internet Sociologie de l’alimentation : Ouvrages de M. J-P. Poulain Pour les partenariats: Création d’une plaquette de communication
Groupe de projet N°1 I. Majchrzak I. Palacio
Partenariats envisagés N°1 Livraison ultra-rapide de sandwich (1 à 2 jours après commande) Clients: GMS, RHF, distribution automatique, restauration commerciale Quantité de commande minimale (42 sandwichs) Capacité de production 80 000 pièces/jour Site vitrine présentant les 15 familles de produits
N°2 Coopérative de Traitement des Produits de la Pêche, créée en 1960. Valorisation des sous-produits de la pêche : Extraction de molécules marines, hydrolysats, farines de poisson, huiles de poisson. Ces produits sont destinés à : la diététique, l’alimentation animale et la cosmétique. Site vitrine présentant les produits transformés.
L’intérêt d’un site commercial pour une entreprise agro-alimentaire Sous-problématique: L’intérêt d’un site commercial pour une entreprise agro-alimentaire Articulation : Le succès de la vente en ligne des produits spécialisés (Fromages.com) Quelles catégories de produits alimentaires se vendent en ligne? Créer une valeur ajoutée pour le site : Augmenter la rentabilité, trouver de nouveaux prospects Connaître le taux d’utilisation d’internet des clients habituels Savoir si la clientèle habituelle a l’expérience d’acheter en ligne (risque perçu). Réalité tangible Réalité virtuelle ?
Partenariat envisagé: Restaurants de Lille possédant déjà un site internet Restaurants adhérant à des regroupements comme l’association GAEL (association faisant de la publicité pour les commerçants adhérant) ou commande gourmande (livraison à domicile) Restaurants « indépendants »
Sous-problématique: La commande en ligne de matières premières dans le secteur de la restauration Articulation : Estimer l’activité internet des restaurants Etudier les circuits d’approvisionnements des matières premières Evaluer la possibilité de fonctionnement en réseau pour les commandes Appréhender les investissements économiques supposés par la commande en ligne Evaluer la volonté d’investissements des acteurs (temps et apprentissage d’un nouvel outil) Réalité tangible Réalité virtuelle ?
Méthodologie: Elaboration d’un questionnaire Administration du questionnaire Exploitation des résultats par le logiciel SPSS Discussion des résultats
Groupe de projet N°2 N. Beauverger E. Lapôtre S. Cherkaoui
Entreprise : Chronodrive Filiale commerciale d’Auchan direct Projet lancé en 2000 Créée sur Paris en mars 2001 puis étendue sur la région parisienne (sur 12 mois) Entre 2001 et 2003, des essais sur des villes de province Lancement de la plate forme Lilloise en février 2004
Les motivations des consommateurs pour l’achat en cybermarché Sous-problématique: Les motivations des consommateurs pour l’achat en cybermarché Articulation : Proposer un service qui permet d’éviter les achats "corvées" Accrocher et fidéliser les consommateurs Pratiquer une politique d’assortiment et de prix différente et attractive Réalité tangible ? L’achat des produits "impliquants“ , en raison de leur caractère symbolique et du besoin de "rassurance“, pose problème Le consommateur a besoin d’évaluer facilement le produit qu’il achète. La nécessité de faire du volume pour rentabiliser les MDD Réalité virtuelle
Méthodologie: Elaboration d’un questionnaire de satisfaction Administration du questionnaire auprès de la clientèle de l’entreprise Exploitation des résultats par le logiciel SPSS Discussion des résultats avec le partenaire
Entreprise : CAMIF N°3 de la vente à distance en France Site Internet de vente lancé en 1997,pour ses mutualistes, et en 1999 pour le grand public En 2002, 20% du CA réalisé en ligne représente 2,7% des ventes. 47% des internautes de la CAMIF sont des enseignants
La CAMIF « alimentation » Un site spécialisé dans la vente de vins Un site pour les produits gastronomiques régionaux et de la région lyonnaise Un site dédié aux produits du Sud Ouest
Sous-problématique: L’appartenance à un groupe mutualiste peut elle rassurer le e-consommateur pour l’achat de produits alimentaires sur Internet Articulation : Transposer au secteur alimentaire la relation de confiance et de militantisme déjà constatée pour les autres secteurs de la CAMIF Réalité tangible ? Le besoin individuel est plus fort que celui du groupe Réalité virtuelle
Méthodologie: Elaboration d’un questionnaire autour de la notion de risque perçu Administration du questionnaire auprès de la clientèle habituelle (ayant déjà acheté ou non des produits alimentaire en ligne) du partenaire potentiel. Exploitation des résultats par le logiciel SPSS Discussion des résultats avec le partenaire
Groupe de projet N°3 C. Dussol N. Njo D. Zekri
Entreprise partenaire : CUISINE AZ Date de création : 1999 Activités : 1- Site de fiches recettes 2- Gestion d’envois hebdomadaires de fiches recettes aux abonnés 3- Gestion de Newsletters pour grandes enseignes de l’agroalimentaire 4- Location de bases de données d’adresses e-mail Position concurrentielle : Le plus grand site français de recettes Concurrent direct : Marmiton.org (Activité 1- uniquement)
Sous-problématique : Les attentes des consommateurs en matière de service culinaire sur Internet Articulation : Quelles attentes en : Spécialisation Tertiarisation Personnalisation Réalité tangible Exemples : Suggestion de menus festifs Suggestion de menus adaptés à des régimes spéciaux Cuisine étrangère, cuisine exotique Commercialisation de produits rares (épicerie) Suggestion de produits nécessaires à la recette Suivi par diététicien Apport du Web comparé aux revues traditionnelles de cuisine ? Réalité virtuelle
Réalisation d’un questionnaire (questions ouvertes) Méthodologie : Réalisation d’un questionnaire (questions ouvertes) Définition de groupes d’étude : - abonnés aux recettes hebdomadaires - clients n’ayant pas renouvelé leur abonnement - destinataires des newsletters Administration du questionnaire Analyse des réponses : - AFC pour détermination de descripteurs pertinents - ACP pour analyse quantitative de l’intérêt perçu des descripteurs retenus - Détermination de profils consommateurs / attentes Préconisations quant à l’évolution du site
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