W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Xavier Bonane ya Nganzi
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

w w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté par ADFinance ATELIER REGIONAL « Microfinances et mécanismes novateurs pour latteinte des OMD dans le secteur eau et assainissement en Afrique au Sud du Sahara » Dakar les 12, 13 et 14 Décembre 2005

w w w. a q u a d e v. o r g CONTEXTE Les déséquilibres suivants sont soulignés : Un faible accès des populations aux énergies commerciales et un fort disparité villes/campagnes, avec des conséquences importantes en matière de développement et de stabilité sociale. Lutilisation massive du bois pour la satisfaction des besoins énergétiques (61% des consommations, env ha de forets/an) Au niveau environnemental : importants rejets de GES dont 40,6% des émissions sont liées au secteur énergétique Le facteur coût pénalise le monde rural pour laccès aux énergies modernes, Forte disparité de laccès aux services énergétiques entre le milieu rural et le milieu urbain

w w w. a q u a d e v. o r g ZONE DINTERVENTION

w w w. a q u a d e v. o r g « La Microfinance au chevet de lenvironnement » Objectif global : Promouvoir laccès durable aux Énergies Renouvelables Villageoises à travers : Laide à la diffusion déquipement dERV Des procédures de financement adaptées, sappuyant sur des SFD et des opérateurs locaux

w w w. a q u a d e v. o r g OBJECTIFS SPECIFIQUES Faciliter aux populations rurales laccès aux technologies ERV à des coûts compétitifs Participer à lintensification de la politique nationale délectrification rurale Contribuer à la stratégie nationale datténuation des changements climatiques par la baisse de la pression sur les ressources forestières et lutilisation des énergies propres Développer des capacités techniques et organisationnelles pour les bénéficiaires

w w w. a q u a d e v. o r g RESULTATS ATTENDUS mise en œuvre de mécanismes de financement pour la vulgarisation des équipements, identification des acteurs et intervenants et organisation du secteur (suivi et maintenance), adéquation entre produits financiers proposés et revenus des ménages, mise en place de dispositifs spécifiques de financement au sein des IMFs partenaires : - Fonds de garantie (FG), - Fonds de couverture des intérêts (FCI), - Fonds de subventions des équipements (FS) - et de financement Direct des équipements (FC) une organisation technique bien adaptée pour la gestion en cours du programme.

w w w. a q u a d e v. o r g ARTICULATION DU PROJET SEN VIII IMF FOURNISSEURS BENEFICIAIRES -Fonds de crédit -Fonds de garantie -Fonds de subvention des équipements -Fonds de couverture des intérêts - Demande/octroi de crédit - Suivi du crédit - installation des équipements - Suivi/maintenance de linstallation Mécanismes de paiement -Subvention des équipements photovoltaïques -Suivi et contrôle du travail -Capitalisation/Diffusion

w w w. a q u a d e v. o r g FONDS DE GARANTIE Afin : - dobtenir un effet de levier, - de refinancer les IMF en cas dilliquidité, - dassurer les risques de non paiement par la mise en jeu de la garantie pour le compte du bénéficiaire et refinancer les IMF. FONDS DE CREDIT Afin : - De financer le portefeuille de crédit, - De partager les risques encourus avec les SFD selon des modalités définies dans les conventions. DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

w w w. a q u a d e v. o r g FONDS DE SUBVENTION Afin : - de rendre accessible le coût des produits proposés, - de financer à hauteur de 40% du coût unitaire de léquipement photovoltaïque pour la rendre accessible à des populations de faibles revenus. FONDS DE COUVERTURE DES INTERETS Afin : - la prise en charge des taux dintérêt appliqué - de réaliser des marges sur lexécution du projet, - de rémunérer le risque porté par lIMF DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

w w w. a q u a d e v. o r g CARACTERISTIQUES DES EQUIPEMENTS PHOTOVOLTAÏQUES « Kit leeral » Description Technique : Il sagit de fournir 50 Wc à laide dune batterie de 120 AH avec un régulateur de charge de batterie de 8 A. Cette installation permet au moins dalimenter : - six (06) points lumineux (soient deux (02) lampes fluorescentes de 8 W et quatre diodes électro-lumineuses) - un Téléviseur - et radio Coût de la composante : env F CFA Module 55 W20 ans Régulateur10 ans Batteries4 ans

w w w. a q u a d e v. o r g LES REALISATIONS DU PROJET Équipements : installation dans 22 villages de la zone Formations : - 41 Bénéficiaires formés - 20 jeunes membres du GIE Crédits octroyés : + de 20 millions de F.CFA

w w w. a q u a d e v. o r g REPARTITION PAR SEXE DES EQUIPEMENTS PHOTOVOLTAÏQUES

w w w. a q u a d e v. o r g UTILISATION DIVERSIFIEE Les ERV au service des ménages …. Les ERV pour lallégement du travail des femmes…

w w w. a q u a d e v. o r g Les ERV au service des postes de santé …. UTILISATION DIVERSIFIEE

w w w. a q u a d e v. o r g Les ERV cest aussi le renforcement des initiatives individuelles… UTILISATION DIVERSIFIEE

w w w. a q u a d e v. o r g Les ERV au service de léducation des enfants… Oumar BOYE, 45 ans Instituteur à Keur Koura Guedji et ses élèves… UTILISATION DIVERSIFIEE

w w w. a q u a d e v. o r g IMPACTS DU PROJET Le projet a permis : - Lamélioration de la qualité de vie des ménages - La promotion de léducation en zone rurale, - Lallégement du travail des femmes, - Le renforcement des capacités locales, - La réduction des coûts pour les utilisateurs dERV - La réduction des GES - Le développement du secteur privé