Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.

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Transcription de la présentation:

Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou en dehors des heures de cours. Dans le cadre des AMP. Dans le cadre des PPCP. Pendant les heures de technologie. Etc.

La mini-entreprise Principe pédagogique : Entreprendre pour apprendre. Forme juridique : une S.A. avec un capital social maximum de 500 euros (125 actions à 4 euros) et un fonctionnement de coopérative. Le Conseil dadministration de la ME : les élèves représentent les actionnaires. Encadrement : 1 équipe denseignants et des responsables dentreprises.

Les étapes de la mini-entreprise Présentation du projet aux élèves. Recherche de lactivité de la ME. Répartition des rôles. Constitution du Capital Social. Production, vente et gestion de lentreprise. Clôture de la ME avec Assemblée Générale.

Les modules de la ME 1- Présentation du projet, rappel des engagements de chacun, distribution des engagements et des autorisations parentales. 2/3- Brainstorming pour définir lactivité de la ME. 3/4- Étude de marché. 5- Recherche sur le nom, vérifier que le nom nest pas utilisé. 6- Définition des postes et des fonctions dans lentreprise. 7- Élection et répartition des rôles dans lentreprise (avec lettres de motivation et CV). 8/9 - Recherche sur le slogan et le logo de lentreprise.

Les modules de la ME 10/11 – Forme juridique de lentreprise, vente des actions. 12- Recherche des fournisseurs et étude du coût de revient. 13- Élaboration dun prototype et fabrication. 14- Élaboration et saisie des documents financiers (registre des actionnaires, budget prévisionnel, journal de banque, journal de caisse). 15/16 – Préparation de lAssemblée Générale et Statuts de lentreprise.

Les modules de la ME 17- Élaboration dun argumentaire de vente, définition des cibles et des futurs lieux de ventes. 18/19- Préparation au Salon Régional (agencement du stand, rédaction dun sketch, préparation du dossier de présentation de la mini-entreprise). 20- Préparation de la clôture de lentreprise (réalisation du bilan et du compte de résultat, enregistrement des ventes, courriers aux actionnaires, préparation du rapport moral et financier).

Les concours de la mini-entreprise Salon Régional Avril / Mai Sélectionne les ME qui participent au Championnat de France.

Les concours de la mini-entreprise CHAMPIONNAT DE FRANCE Epreuves en français et en anglais pour les lycées Sélectionne la ME lycée qui représente la France au Championnat européen (août )

Lassociation Entreprendre Pour Apprendre EPA – France fédère lensemble des mini- entreprises du pays (132 en 2005/2006) EPA- France appartient au réseau européen Junior Achievement Young Enterprise (JAYE) Son but est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des scolaires (collèges, lycées et CFA).

Le rôle de lassociation Entreprendre Pour Apprendre Propose le cadre juridique. Fournit les outils pédagogiques. Élabore le calendrier annuel. Conseiller technique, pouvant intervenir au moins une fois par mois au sein de la ME, à la demande des enseignants, selon les régions.

Mobilise son réseau dentreprises. Garantit la ME contre tout risque financier. Joue le rôle de lÉtat en prélevant les taxes, charges et impôts. Le rôle de lassociation Entreprendre Pour Apprendre

Les apports de la mini-entreprise Découverte de lentreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes. Développement du sens des responsabilités et de l autonomie. Entreprendre pour apprendre – Pédagogie de projet et daction.

Application des matières enseignées sur un cas concret que les élèves se sont appropriés. Acquisition de savoir-faire (organiser, planifier, négocier, …) et de savoir-être (créativité, rigueur, esprit déquipe,…). Rencontres régulières de responsables et de cadres dentreprises. Les apports de la mini-entreprise

Découverte de la vie professionnelle, des voix de formation et de lenvironnement économique. Valorisation de l expérience mini-entreprise sur le CV. Les apports de la mini-entreprise