ASSEMBLEE GENERALE CRA AUVERGNE 17 mars 2013.

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ASSEMBLEE GENERALE CRA AUVERGNE 17 mars 2013

Rapport moral Compte rendu des activités Vote Bilan financier 2012 Rapport vérificateur aux comptes Prévisionnel 2013 Election Sécurité des vols

LICENCIES 2009 2010 2011 2012 National 40.187 40.113 40.898 40.658 Auvergne 693 679 714 711

40.680 Licenciés -0,53% Stabilisation après hausse de 2011 LICENCE UNIQUEMENT SUR SMILE

TRANCHE D’AGE 13 à 19 ans 8,68 % 20 29 ans 13,29 % 30 39 ans 13,94% 80 0,87 %

CRA AUVERGNE TOTAL 711 714 LES AILES MONTLUCONNAISES 61 LEON BIANCOTTO 27 LAPALISSE 22 MOULINS 42 VICHY 84 LURCY-LEVIS 5 CANTAL 116 BRIOUDE 14 LE PUY 39 AUVERGNE 106 ISSOIRE 3 AMBERT 46 AIA 61 CLERMONT LIMAGNE 85 TOTAL 711 714 VAL D’ALLIER depuis décembre 2012 39

PRISE D’ASSURANCE Adhésion sans Assurance de base 2009 2010 2011 2012 8,53% 2,43% 3,08% 1,97% Taux de pénétration assurances OPTIONS A 3,80 % B 2,39 % Pérennité de ces assurances est en danger

ASSURANCE INSTRUCTEUR Complément à la RC aéronef RC individuel Etendue si FI vole sur un avion de particulier Accessible à tous les FI licenciés FFA

2008 2009 2010 2011 2012 FFA 58,20 55,80 55,66 54,82 53,24% CRA 50,56 49,86 49,19 49,44 47,40%

MOYEN DE COMMUNICATION FFA vers ADHERENTS FFA VERS LES ELUS MOYEN PEDAGOGIQUE INFORMATIONS : REGLEMENTATION ANGLAIS TECHNIQUE SECURITE DES VOLS

REX Démarrage 130 Témoignages Source pédagogique pour les pilotes et FI Jeunes pilotes et élèves pilotes Commission de sécurité des clubs SITE FFA Rubrique REX

PRIMES OBJECTIF PILOTE Lâcher BB BIA PPL AC Cantal 2 1 1 AC Ambert 1 1 AC Vichy 5 5 4 AC Puy 1 1 1 AC Biancotto 1 AC Lapalisse 2 AC Auvergne 3 2 AIA 1 AC Clermont Limagne 2 2 1 1 TOTAL 16 9 8 5 13.045 euros

PRIMES BIA ATTRIBUEES PAR LA REGION AC VICHY 18 720 AC MOULINS 5 200 AC Ailes MONTLUCON 9 400 AC CANTAL 12 480 AC PUY 27 1.080 AC AIA 8 320 AC AUVERGNE 67 2680 AC CLERMONT LIMAGNE 48 1.920 AC ISSOIRE 11 440 TOTAL 205 8.200

SUBVENTION CNDS 475.416 € perçues en 2012 Ont reçu une subvention 68% des CRA 71% des CDA 24 % des aéroclubs Contrôle CNDS pour subvention de 2011 Passage en commission pour demande CAP 10

FUSION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 FUSION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 Intervenants : ENAC DGAC FFA Changement de principe pour le financement Stages facturés au tarif réel 12.600 Euros Payable d’avance 8.400Euros remboursés par la FFA Subvention annuelle DGAC à la FFA Convention Quadriennal Ajustement chaque année Objectif 75 stages 1JANVIER AU 31 DECEMBRE LISTE 1

Bilan 2012 Liste 1 ENAC 72 stagiaires formés pour 82 places disponibles Sécurité voltige 19 pour 20 places Montagne 3 pour 6 places Perfectionnement FI 2 pour 16 places RSFI 0 pour 30 places

Point liste 1 2012/2013 125 Places 50 utilisées 77 restantes CRA Auvergne 0 utilisée sur 2 places

Perspectives Stages ENAC 2013 FI 9 stages 80 places 105 potentiellement utilisables Pré FI 4 stages 32 places Perfectionnement FI 20 places Montagne 6 places RSFI 6 stages

IR PRIVE Plus d’obligation de s’associer à une ATO en début de formation Test en ATO avant la formation finale IR Européen devrait être opérationnel en juillet 2013

CAMPAGNE COMMUNICATION Le petit Futé Stands FFA manifestations F-AERO sur IPAD Campagne de communication du 31 mars au 1 avril 67% retour positif 22% ni oui ni non 11% retour négatif Opération efficace compte tenu du maintien en période de crise

2013 Campagne de communication Campagne Télévisée et journées portes ouvertes 6 et 7 avril Affiches

TFIT Etoile 2012 3 édition 30 équipages 75 personnes inscrites FFA offre l’organisation et les participants paient ce que coûte leur participation Meeting à Valence

TAJP 2013 56 éme Tour aérien des jeunes pilotes 14 au 28 juillet 2013 Sélection nationale 1 et 2 juin 70 à 75 jeunes pour 45 places Dijon -Visan Valreas –LE Luc – Lezignan – Mont de marsan - Rochefort -ST Brieuc Meeting au LUC

Licence Mécanicien STAGE B3: • Former des mécaniciens (licence B3 visée) • à partir d’une première expérience acquise dans un atelier de maintenance aéronautique, • détenteur par exemple, d’un CAP, un BEPou autre diplôme qui concerne la mécanique pour leur donner quelque chose qui permettra d’acquérir la B3 • DUREE DU STAGE 3 semaines TACHES PILOTE-PROPRIETAIRE: • former, ou confirmer dans leurs fonctions des personnes avec des connaissances mécaniques aux tâches non complexes de l’appendice VIII. • Ils sont appelés « pilotes propriétaires » • Bien entendu sous la responsabilité du Président, ils peuvent être APRSeurs, dans ce cas, la licence de pilote est obligatoirement en état de validité. • DUREE DU STAGE 1 semaine

MAINTENANCE 35 personnes ont suivi le stage B3 par la loi du grand-père 32 personnes ont suivi les stages pour les Taches du propriétaire COUT 80.261€- 58.850€ Aéroclub

CALIPSO Projet d’arrêté Classification des avions legers selon leur indice de performance sonore sous 4 classes acoustiques IP =Indice de performance allant de 0 à –xx pour les plus bruyants Allant de 60 à +xx pour les plus silencieux APM 20 a un IP de 135,40

PRETS AVIONS 2011 2012 Débloqué Avions neufs 5 10 8 Avions occasion 3 11 10 2 Diesel - 9 Rotax - 7 Pistons classique

LICENCES FEDERALES EVOLUTIONS DES STATUTS Elargir les conditions de rattachement à la FFA Sortir de l’identité licencié FFA = PILOTE ELARGIR LA BASE DES LICENCIES Licencié pas nécessairement pilote pratiquant Licencié pas nécessairement membre d’un club mais rattaché à un club

Licences Dirigeant non pratiquant Passionné aéronautique :ancien ou futur pilote

PROGRAMME OBJECTIF BIA Pas encore pilote mais intéressé par Pas membre du club mais adhérent à un programme fédéral par l’intermédiaire d’un aéroclub

MODIFICATION DES STATUTS Elargir les possibilités d’action des clubs tout en cadrant juridiquement ces actions Toilettage Article 8 :La Licence Article 9 Composition de l’AG

EASA NOUVELLES LICENCES MODIFICATION DE LA STRUCTURE AEROCLUB

LES LICENCES EUROPEENNES Le règlement AIR CREW a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 25 Novembre 2011. L’application de ce texte a été reportée en France au 08 Avril 2013.

LAPL • SEP(T) de MMD < 2000kg • Emport de passagers : 4 personnes à bord maxi (3 passagers max) • Formation en ATO • Examen Théorique : PPL(A) Théorique. • Formation Pratique : Au moins 30 heures de vol en instruction dont: • 15 heures de double commande SEP(T) • 6 heures de solo supervisé (dont un minimum de 3 heures de vol en campagne • solo avec au moins un vol de 80NM avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ. 1 SOLO 16 ans – Test en vol 17 ans • Examen pratique : Test en vol. Renouvellement :12h de CDB dans les 24 derniers mois dont 1H avec FI .Sinon Test en vol avec FE ou complément avec FI

IL FAUDRA ETRE ATO POUR FAIRE DE LA FORMATION POUR FAIRE DU LAPL IL FAUDRA ETRE ATO à compter du 8/04/2013 DEBUT D’AGREMENT 08/04/2013 8 AVRIL 2015 IL FAUDRA ETRE ATO POUR FAIRE DE LA FORMATION

ATO Organisme approuvé MANUEL DE FORMATION MANUEL D’OPERATION MANUEL DE GESTION DE LA SECURITE AUDIT TOUS LES 4 ANS

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE PREVENTION/SECURITE SALLE DE COURS SALLE DE REPOS MONITEUR SALLE DE REPOS ELEVES

MANUEL DE FORMATION NOUVEAU CONCEPT PEDAGOGIQUE ACQUISITION DE COMPETENCES TECHNIQUES ET NON TECHNIQUES 6TYPES Pilotage , conduite du vol , trajectoire , com Connaissance , Gestion de la menace Notation de la progression Programme basé sur le guide VFR du SEFA

MGS Engagement FFA - CRA – CLUBS - MEMBRES Organigramme Mise en place d’une Commission de sécurité Intégration d’un Correspondant Prévention /Sécurité Promotion interne de la sécurité Evaluation minimale de la sécurité Evaluation périodique du niveau de prévention Elaboration et suivi d’un plan d’actions Aérodiagnostic Acte d’engagement du DR

Discussion Le dépôt des documents avec engagement du président du club vaudra approbation tacite de l’autorité Le dépôt de ces documents ne sera valable que si les présidents suivent ce que la FFA propose Le président s’engage à respecter le contenu des documents Formation de correspondants régionaux qui iront dans les clubs

ATO COMMUN A PLUSIEURS AEROCLUBS

BREVET DE BASE PLUS DE DELIVRANCE à compter du 08/04/2014 PLUS RECONNU à compter du 08/04/2014

BB Conversion BB avant avril 2014 : Si par expérience :autorisation additionnelle :peut se présenter directement au test en vol sans passer le théorique mais avec interrogation orale lors du test en vol Si pas expérience :Complément de formation 10 Heures dont 5 en DC et 4 en solo dont 3 heures en campagne avec une NAV de 80 Nm et 1 arrêt complet sur terrain extérieur et vérification des connaissances théoriques lors du test en vol

Date: Fri, 15 Mar 2013 20:00:02 +0100 From: pierre. podeur@ff-aero Date: Fri, 15 Mar 2013 20:00:02 +0100 From: pierre.podeur@ff-aero.fr To: BAF747@aol.com; daniel.bolot@wanadoo.fr; kevin.dupuch@ff-aero.fr; fmadler@hotmail.fr; daniel.vacher@ff-aero.fr; pidema@live.fr; francois.lgd@free.fr; cherioux.philippe@wanadoo.fr; philippe.cherioux@edf.fr; Fbvpt71@aol.com; semellot@sfr.fr; francois.lgd@gmail.com Subject: News Bonsoir à tous, Ci-joint les toutes dernières infos concernant le Brevet de Base et les FE suite à la réunion de ce mercredi à la DGAC avec la DSAC. Beaucoup de changements : BB : La France (DGAC + FFA) est décidée à obtenir de l’EASA et de la Commission Européenne le maintien d’un BB ou équivalent après la mise en place du règlement Aircrew. Conséquences : - On continue à former et délivrer des BB jusqu’en avril 2015 (au lieu de 2014) . - L’examen du théorique BB continue sine die - Les pilotes titulaires du BB avant le 8 avril 2015 verront leur brevet automatiquement converti après cette date en LAPL à priviléges restreints (ils conserveront aussi leurs autorisations additionnelles) - Au-dela du 8 avril 2015, la France demande à conserver la possibilité de former et délivrer l’équivalent du BB pour les nouveaux pilotes - Soit dans le cadre d’un LAPL restreint - Soit en conservant notre BB national dans le cadre de la subsidiarité Pour le passage du LAPL restreint au LAPL le pilote devra justifier du théorique LAPL/PPL et d’un complément de formation pratique.

Brevet de Base vers LAPL Possibilité offerte par FCL EP LAPL peut exercer sur décision de son instructeur, sans supervision ,des privilèges limités avant qu’il ne remplisse les conditions d’obtention du LAPL: Privilèges limités : -Territoire national -Zone géographique déterminé 30 Km du terrain -Avion < 2 T -Sans transport de passager Autorisation permanente de vols en solo dans le cadre du LAPL qui permet de maintenir les privilèges pour les BB sans expérience le temps d’obtenir le LAPL

TT: Conversion PPL à faire sinon ils ne seront plus actifs et ne pourront plus être convertis

08 AVRIL 2014 Les qualifications nationales ne sont plus valides BB passerelle vers le LAPL TT –PP qui ne seront pas convertis ne seront plus valides

VISITES MEDICALES PPL - 40 ans tous les 5 ans LAPL + 40 ans tous les 2 ans

INSTRUCTEURS FI sans CPL théorique SI AC est ATO limités au LAPL SI AC pas encore ATO • Proposition DGAC : FI(LAPL) pourra participer à la formation des élèves PPL(A) sans pouvoir les présenter au test PPL(A) Tous les Fi limités avant avril 2013 seront FI A complets

Candidats FI sans CPL Théorique Pas d’examen spécifique imposée par la réglementation mais : PPL théorique avec 90% à chaque module pour entrer en stage FI Stage théorique initial de 4 jours Approbation de l’ENAC

Examinateurs : Modifications profondes du statut Les FE ne sont plus désignés par l’Autorité mais habilités par elle Une demande de FE ne peut plus être refusée par l’Autorité Les FE n’agissent plus au nom de l’Etat Le régime juridique disparaît, donc l’État n’assure plus leur couverture assurances (IA+RC) La DGAC ne veut plus faire la formation/standardisation Formation/standardisation dans des ATO spécialisées : Conséquences probables graves => disparition à terme des FE dans les clubs Construction d’ATO spécialisé dans notre propre système fédéral

Pour les FE : La DGAC reconnait la problématique signalée par la FFA Pour les FE : La DGAC reconnait la problématique signalée par la FFA. Conséquences : - La DGAC demande à l’EASA un report de l’application de la partie Aircrew concernant les FE jusqu’au 8 avril 2015 - La DGAC continue la formation/standardisation des FE dans le cadre des JAR-FCL jusqu’à cette date. - La FFA met à profit ce délai pour monter ses propres ATO FE. Comme vous en conviendrez, il s’agit là d’avancées très importantes obtenues (non sans mal) par la FFA. Un point négatif : Les FI(A) sans CPL théorique sortant de formation après le 8 avril 2013 (FI-LAPL) ne pourront former que des BB tant que leur aéroclub ne sera pas ATO (l’Europe s’oppose à ce qu’ils puissent participer à la formation PPL comme nous le souhaitions) ​ Je tenais à vous tenir informer rapidement et en avant première de ces informations capitales. Il faudra remettre à jour tous nos ppt en fonction de ces nouvelles données. Amicalement Pierre Pierre Podeur Fédération Française Aéronautique secrétaire général président de la commission formation

BAPTEMES DE L’AIR REGLEMENT ACTUEL LE PILOTE Membre du club Majeur Pilote Professionnel avion Si TT ou PPL 200 heures de vol 30 heures dans les 12 derniers mois Certificat médical de moins d’1 an

BAPTÊMES DE L’AIR LE VOL LOCAL MOINS DE 30 MINUTES ENTRE LE DECOLLAGE ET L’ATTERRISSAGE 40 KILOMETRES MAXIMUM DE SON POINT DE DEPART PAS DE TRANSPORT ENTRE 2 AERODROMES

BAPTEMES EASA VOL DE PROMOTION Piste envisagée par l’EASA ATO pourrait effectuer des vols contre rémunération Avion ELA 2 <2T DL et ATR sur le même terrain Pilote :CPL ou PPL/FI Procédures décrites dans le MANEX Activité limitée à 4 jours par an

Bourses objectif pilote actuellement futur LACHER 335 335 BB 335 1 NAV SOLO 335 BIA 165 165 LAPL 335 PPL 670 335 PPL sans LAPL 670 VOLTIGE 335 335 MONTAGNE 335 335

Politique jeunes de la FFA 2616 heures de vol BIA financées 1760 bourses de 335€ versées 288 complément BIA versés Budget jeune voté en AG 787.992€

PROGRAMME OBJECTIF BIA ENGAGER LE JEUNE DANS UNE LOGIQUE INCITATIVE AFIN D’OBTENIR LE BIA ET D’ENCHAINER EN CAS DE SUCCES SUR UNE FORMATION AU BREVET DE PILOTE OBJECTIF: 10 à15% soit 250 à 350 JEUNES ADHERENTS AU PROGRAMME AU BOUT DE 2 ANS

Vols BIA 3200 à 3500 diplômés par an Succès sur le plan qualitatif –image -soit un FI -si pas FI même si CEAEA = conditions baptêmes Le vol BIA est un vol à titre onéreux

Inscription 15 Euros Abonnement Info pilote de Février à Juillet 2013 Licence +Assurance A partir de JUILLET 2013 Licence + Info Pilote 2014 56+11+36=103 euros FFA offre de Assurance + licence 2013 Abonnement info pilote 2013 Accès à des vidéos de formation aéronautique

CADET DE L’AIR Afin de découvrir le milieu aéronautique militaire l’armée de l’air, en liaison avec les fédérations , met à disposition un parcours au sein en parallèle du parcours aéronautique au sein d’un club + de 16 ans et – de 30 ans à la date du dépôt du dossier

CADETS DE L’AIR Parcours sur la base du volontariat Intéresser les jeunes de tous milieux aux métiers de l’aéronautique civile et militaire 11 Bases aériennes Privilégier BIA 1 étape info AA et FFA :Débats, baptême de l’air , visite base aérienne 2 étape :formation initiale de 12 jours 3 étape : 2 périodes de 1 mois Rémunération

Information réalisée sur les orientations professionnelles et les métiers de l’aéronautique civile et militaire -Débats-Baptêmes-Visite d’une BA Formation militaire initiale de 12 jours L’insertion en unité opérationnelle ave un deuxième engagement d’un an à servir dans la réserve

INSTRUCTEURS CLEF USB LETTRE DE L’INSTRUCTEUR SEMINAIRE STAGE DE RECYCLAGE

Instructeurs bénévoles + de 80% 2138 sur 2369 Instructeurs 40% des heures de vol sont faites en instruction 70% des heures instruction faites par instructeurs Bénévoles

CRA AUVERGNE 42 FI DGAC 54 FI CLUBS

SEMINAIRE DE RECYCLAGE FI Le maintien de compétence des FI est un enjeu majeur pour la FFA. Les séminaires RSFI participent à cet enjeu et nous nous devons d’être très présents sur ce créneau. Rappel : l’instruction en vol (DC + solos supervisés) représentent prés de 50% des heures de vol réalisées en aéro-club. Un séminaire RSFI réunit entre 6 et 12 stagiaires.

CRA AUVERGNE 4 STAGES 2 JOURS Subvention Conseil Régional Stage gratuit

AERODIF NEWS RAPPROCHEMENT AERODIF Distributeur de CEAPR CEAPR produit des pièces certifiées par AERODIF AERODIF distribue l’ensemble des pièces CEAPR DR400 –CAP -MOUSQUETAIRE

DOSSIER SPORTIF Intérêts d‘une Fédération sportive Valoriser une belle vitrine Générer des subventions au niveau local Générer de l’animation dans les clubs Conserver la reconnaissance de haut niveau

FRANCE Champions du monde Perte de 40% d’inscrits aux compétitions sportives Budget FFA a diminué jusqu’à mars 2011

LA FFA a réagit 2011 démarrage Plan de relance 250.000 euros sur 3 ans Création d’ETR au niveau des CRA pour générer des actions sportives-Aides FFA 50% de l’action Création de bourses aux sports Limite d’âge relevée Bourses d’initiation aux sports 100 de 150 euros Bourses de perfectionnement aux sports 75 de 1000 euros

Le plan de relance a démarré progressivement mais sûrement.  La clef de voute du plan de relance est la mise en place des ETR et cela prend du temps.  Accompagnement régulier par la DTN  les 3 volets du Plan de relance des sports : • Volet 1 : les ETR, les projets d’actions régionalisés - 6 ETR mises en place et validées- 2 ETR en cours - 3 CRA ont commencé à mettre en place des actions éligibles dès 2011, bonne montée en puissance pour 2012 (Engagement 5000 €) • Volet 2 : les bourses sport - Les premières demandes de bourses sont arrivées 11 bourses au total • Volet 3 : la communication - 3 films de 7 mn chacun sur chacun de nos sports sont en fin de montage

• Montée en puissance des ETR  14 ETR fin 2012 Elaboration d’un règlement des compétitions régionales dans les 3 sports, la FFA prend en charge la couverture en assurance RC organisateur, Inscription au calendrier fédéral, Annonce dans Info Pilote Projets financés: Stage de détection ,journées portes ouvertes,Stage de perfectionnement ,Compétitions régionales de voltige et de rallye de précision La Voltige RALLYE PILOTAGE DE PRECISION

ET POUR LE CRA AUVERGNE DESIGNATION D’UN RESPONSABLE ETR ESTIMATION DU BESOIN AU NIVEAU DES CLUBS AIDES FFA et CRA ACHAT D’UN APPAREIL

ACHAT CAP 10

VOLTIGE ELEMENTAIRE 6

MISES EN GARDE 20 minutes offertes par le CRA 10 minutes par le CDA TRES PEU DE VOL POURQUOI?

2013 CAP 10 Prix de l’heure de vol Prix de l’heure de convoyage Taxe d’ATR à Clermont

2013 Mars AG FFA PARIS JUIN Réunion CRA FFA Décembre Réunion CRA FFA Stages RSFI 4-5 Avril ,14-15 juin , 27-28 septembre ,22,23 octobre Séminaire pour les nouveaux Présidents Championnat Voltige MOULIN DESIGNATION RESPONSABLES ETR ATO

SITE INTERNET CRA AUVERGNE

Démission du Trésorier cause départ Vérificateur aux comptes

MERCI

COMPTE RENDU FINANCIER

CAP 10 Renouvellement CDN Achat Parachute 2 à 3 visites 50 Heures

CANDIDATS POUR LE BUREAU DIRECTEUR Pierre CHALARD Marie Jo GAZEL Jean Claude LAUVERGNAT Jacques LAFONT Jean Pierre MARTIN Michel MONDY Michel POMMIER Thierry FAURE Dominique MIRADA Christian BONDAREFF Michel BARGES Marie jo GAZEL candidate pour le poste de Présidente