L’Appel d’Offre Agences de voyages

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Transcription de la présentation:

L’Appel d’Offre Agences de voyages Atelier 2010-2011

L’appel d’offre du côté agence Exemple d’organisation 2

Planning chronologique de l’appel d’offre (les grandes étapes) Point de vue Agence J Envoi de l’appel d’offre J-9 / - 6 mois J-3 mois J-2 mois J-1 mois 5 ) Nomination d’un chef de projet AO 11 ) Date limite de réponse du RFI (délai 15/21 jours) 17 ) Critère de sélection / pondération à décrire dans l’AO 1) Analyse des conditions de renouvellement et renégociation du contrat agence 6 ) Créer une adresse email générique AO 12 ) Valorisation du coût du changement d’agence 18 ) Définition des dates d’implémentation ordonnée pays par pays dans l’AO 7 ) Request for information (RFI) 2 ) Qualifier les potentiels prochains appels d’offres 13 ) Ressources internes à prévoir dans les services (IT, RH…) 19 ) Durée max période d’implémentation 3 ) Définir les objectifs de l’AO Agence moins chère ? Meilleur service ? Plus globale ? Autres ? 8 ) Accord de confidentialité 16 ) Nomination d’un sponsor implication senior management 20 ) Engagement de l’agence sur le début de service (Go Live) 10 ) Démonstration outil en live (accès temporaire) 21 ) Envoi de l’appel offre RFP / AO 4 ) Outils CRM : Type salesforce 9 ) Développer le relationnel et rencontrer les sociétés 14 ) Les agences peuvent à cette période éviter l’appel d’offre et tenter une proposition de renégociation 15 ) Nomination d’un sponsor leadership agence 22 ) Eviter d’envoyer les appels d’offres en période de vacances afin d’obtenir une réponse plus adaptée et la plus pertinente financièrement et opérationnellement

Planning chronologique de l’appel d’offre (les grandes étapes) Point de vue Agence J Envoi de l’appel d’offre J + 21 J + 1 mois J-1 J + 2 mois J + 5 mois 6 ) Période de clarification jusqu’à J+14 22 ) Sélection 11 ) Analyse comparative des offres 16 ) 1er round 1 ) Envoi de l’appel d’offre RFP / AO 23 ) Signature du contrat 2 ) Confirmation de la participation à l’appel d’offre 8 ) Date limite de réponse RFP 17 ) Prestataires short listés 12 ) Clarification des offres agences entre J+21 et J+30 24 ) Annonce du résultat 3 ) Accusé de réception des agences 25 ) Migration (si) 18 ) Visite des plateaux / implants 13 ) Envoi du projet de contrat à négocier pendant l’AO 26 ) Communication interne du résultat AO (slides, démo outil, formation, e-learning, CD) 4 ) Identification des contacts clients et agences en charge de l’AO 9 ) Réception des propositions et des offres 19 ) Validation du projet de contrat 14 ) Soutenances 27 ) Formation agent de voyage sur PV, process, circuit de validation 5 ) Organigramme des interlocuteurs clients et agences par pays et corporate 10 ) SLA version 1 théorique 15 ) SLA version 2 précision des critères de performances 20 ) Du 2e round … 7e round 28 ) Identification de relais internes 7 ) Prise de référence des clients utilisant les services de l’agence 29 ) Débrief des autres agences … 21 ) Négociation, tarifs, …