Portia Tung Pascal Van Cauwenberghe Laurent Morisseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Notions de fonction Initiation.
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Modèle des jeux et des mécanismes
1 Modèles Economiques en Informatique Michel de Rougemont Université Paris II.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
PROJET ET OBJECTIFS.
Napperon. Napperon consignes Reproduisez le napperon Pour cela, effectuez tous les pliages jugés nécessaires. Puis effectuez les découpages nécessaires.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
JEU DE CARTE SUR LES RISQUES MAJEURS
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Comment gagner de l’argent avec une application Windows 8
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Présentation du jeu d’entreprise
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Pour vendre la Solution
Les bons de formation Software Assurance
Méthode AGILE : SCRUM Réalisé par : Imen SADKI Ines GHERAB
Biologie : jeu de cartes plastifiées « mitose-méiose » L
ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
FFBB / Formation Assistant Minibasket
REPRISE DES DONNEES DE BASE
Économie Managériale La production et les coûts en courte période © Ecole des HEC 2001.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
BUT DU JEU Être le premier joueur à remplir sa tablette avec les six carreaux de mosaïque de couleur différente en répondant correctement aux questions.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Heuristiques C. Recherche de la meilleure branche . Branch And Bound
Mise en oeuvre et exploitation
Marketing fondamental
Céline STAUDER 27 Octobre 2010
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Jeu de Simulation de peering Atelier Technique AFIX Session 8.
No. de projet : Titre du projet
Commerce International
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Information règlement Interclubs
Mode d’emploi Conception du diaporama: Julie Dussault Collaboration de Lucie Demers, c.o. Toute reproduction d’un extrait quelconque de « La recette des.
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
Le Jeu et l’intelligence artificielle
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
La méthode SCRUM méthode agile dédiée à la gestion de projets
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Jeu des camions   Objectif : dénombrer des collections.
Règles du jeu « SYNODELAC2015 ». 4 tables MISSION – 4 tables PROXIMITE – 4 tables COMMUNION.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Evaluer Organiser Agir Stratégie et Jeux de rôles.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 4 1.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Découverte du Bridge (1ère partie). OOn distribue les cartes une par une dans le sens horaire. UUne donne = 4 mains ; une main = 13 cartes. OObligation.
Divisez-vous en deux groupes: - Les vendeurs de poulets - Les acheteurs de poulets La partie dure 8 tours Chacun pioche une carte, au début de chaque.
Transcription de la présentation:

Portia Tung Pascal Van Cauwenberghe Laurent Morisseau Jeu de la Valeur Métier Portia Tung Pascal Van Cauwenberghe Laurent Morisseau © Vera Peeters et Pascal Van Cauwenberghe Téléchargez sur http://www.xp.be

Jeu de la Valeur Métier Planning Durée Total Contenu 5’ Former les équipes 15’ 20’ Itération 1 – Apprendre à jouer 10’ 30’ Jouer l’itération 2 40’ Rétrospective itérations 1 et 2 55’ Jouer les itérations 3 et 4 65’ Rétrospective itérations 3 et 4 75’ Jouer les itérations 5 et 6 90’ Rétrospective et résumé

Jeu de la Valeur Métier 6-7 joueurs par équipe

Jeu de la Valeur Métier 6-7 joueurs par équipe Responsables de compte représentent chacun un des 5 clients

Jeu de la Valeur Métier 6-7 joueurs par équipe Responsables de compte Equipe de développement Détermine la vélocité Implémente les histoires Met en production

Jeu de la Valeur Métier 6-7 joueurs par équipe Responsables de compte Equipe de développement Comptable Met à jour les scores Vérifie le respect des règles

Jeu de la Valeur Métier Allez-y! Images des personnages sur la table Choisissez votre rôle Allez-y! Hand out persona cards now

Le but du jeu Gagner de l’argent

Comment gagner de l’argent ? Mettre des demandes en production Toutes les histoires sont implémentées Et mises en production X X

Comment gagner de l’argent ? Demandes en production Client satisfait 100 € par point de satisfaction Si la satisfaction descend à 0, le client part

Jeu de la Valeur Métier Itération 1

Demandes Client Allez-y! Todo:picture Hand out client requests

Demande Client Quand toutes les histoires sont implémentées et mises en production Revenu: combien le client paie : satisfaction client augmente de ce nombre de points

Etape 1: Estimez la Valeur Métier Triez par revenu puis Estimez la Valeur Métier de la Demande Allez-y! Première Itération: Valeur Métier = Revenu

Histoires d’Utilisateurs Allez-y! Picture; client, client request, story cards Hand out story cards

Histoires d’Utilisateurs Coût: estimé par les développeurs

Etape 2: Distribuez la Valeur Métier sur les Histoires Valeur Métier: Σ VM(histoires) == VM (demande) Allez-y! Première itération: VM(histoire) = VM(demande) / # d’histoires

Etape 3: Triez les histoires par Valeur Métier/Coût Calculez la Valeur Métier/Coût Allez-y!

Etape 3: Triez les histoires par Valeur Métier/Coût Allez-y!

Etape 4: Alignez les histoires par Demande Conservez le tri valeur métier/coût Mouvement horizontal Allez-y!

Etape 5: Sélectionnez les histoires But: gagner de l’argent Outil: la Valeur Métier Les Clients deviennent moins satisfaits quand ils doivent attendre Seules les demandes complètement implémentées et mises en production sont payées

Etape 5: Mise en production? Jouez la carte « Mise en production » pour mettre toutes les histoires complétées en production

Etape 5: Sélectionnez les histoires Vélocité: 15 points de coût Vous avez 5 minutes Allez-y!

Etape 6: Implémentez Donnez les histoires sélectionnées aux développeurs

Etape 6: Implémentez Allez-y! Vélocité: 15 points Développeurs: indiquez les histoires «Fait» Suivez le plan d’itération Implémentez pour un maximum de 15 points Allez-y!

Etape 7: Mise à jour Demandes Responsables de compte: Indiquez les histoires « Fait » sur la Demande X

Etape 7: Mise à jour Demandes Responsables de compte: Indiquez les histoires « Fait » sur la Demande Indiquez les mises en production Allez-y! X X

Etape 8: Calculez les résultats Le Comptable remplit la feuille des scores

Etape 8: Calculez les résultats

Etape 8: Calculez les résultats Choisissez un nom d’équipe

Etape 8: Calculez les résultats Valeur Métier de toutes les Demandes complètement implémentées

Etape 8: Calculez les résultats Revenu total des toutes les Demandes complètement implémentées

Etape 8: Calculez les résultats Mise en production? O/N

Etape 8: Calculez les résultats Si mise en production: tout le Revenu Potentiel depuis la dernière mise en production

Etape 8: Calculez les résultats Total d’itération = Revenu Réel

Etape 8: Calculez les résultats Total = ∑ Total d’itération

Etape 9: Mise à jour de la satisfaction Non mise en production : Satisfaction -= 1 Production: Satisfaction += s Demande

Bonus de Vente Un chocolat pour chaque responsable de compte qui a mis une Demande en production

Fin de l’itération 1 Questions?

Jeu de la Valeur Métier Itération 2

Itération 2 Des Demandes en plus Estimez la Valeur Métier des Demandes par comparaison Variation de la Vélocité Amélioration du processus de mise en production

Itération 2 Allez-y! Durée: 10 minutes Attendez ici Etape 1: Estimez la Valeur Métier Etape 2: Distribuez la Valeur Métier sur les Histoires Etape 3: Triez les Histoires par Valeur Métier/Coût Etape 4: Alignez les Histoires par Demande Etape 5: Sélectionnez les Histoires Etape 6: Implémentez Etape 7: Mise à jour des Demandes Etape 8: Calculez les résultats Etape 9: Mise à jour de la Satisfaction Allez-y! Attendez ici

Retour sur Investissement

Retour sur Investissement ROI = 10% du Total au tour précédent, arrondi à la 100€ inférieure

Retour sur Investissement Total d’itération = Revenu Réel + Retour sur Investissement

Rétrospective Itérations 1 et 2 Standup Rétrospective

Jeu de la Valeur Métier Itérations 3 et 4

Itérations 3 et 4 Allez-y! Durée: 15 minutes Etape 1: Estimez la Valeur Métier Demande Etape 2: Distribuez la Valeur Métier sur les Histoires Etape 3: Triez les Histoires par Valeur Métier/Coût Etape 4: Alignez les Histoires par Demande Etape 5: Sélectionnez les Histoires Etape 6: Implémentez Etape 7: Mise à jour des Demandes Etape 8: Calculez les résultats Etape 9: Mise à jour de la Satisfaction Allez-y!

Rétrospective Itérations 3 et 4 Rétrospective Standup

Jeu de la Valeur Métier Itérations 5 et 6

Itérations 5 and 6 Allez-y! Durée: 10 minutes Etape 1: Estimez la Valeur Métier Etape 2: Sélectionnez les Histoires Etape 3: Implémentez Etape 4: Mise à jour des Demandes Etape 5: Calculez les résultats Etape 6: Mise à jour de la Satisfaction Allez-y!

Rétrospective Itérations 5 et 6 Rétrospective Standup

En Résumé…

Téléchargez sur http://www.xp.be Voir le support © Vera Peeters et Pascal Van Cauwenberghe Téléchargez sur http://www.xp.be