Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en place par Bruxelles Environnement pour la Région de Bruxelles Capitale 1er décembre 2011 Joséphine Henrion Adresse mail: jhe@ibgebim.be tél: 02/563.41.63 Département Consommation durable et éco-comportement
Plan de la présentation Les actions développées par BE en matière d’achats publics durables Outils d’achats publics durables Les formations Le réseau des acheteurs durables Le helpdesk La plateforme Projet pilote de centrale de marchés de fournitures de bureaux Ampleur du public touché Formations Helpdesk Plateforme
Les actions développées par BE en matière d’achats publics durables A. Outils d’achats durables 1. Les formations formations générales formations thématiques complémentarité avec les autres dispositifs de BE (technique + terrain) exemple: domaine de l’alimentation durable : résultats considérables (cfr cantine durable d’Actiris) 2. Le réseau des acheteurs publics diffusion de l’information, partage des expériences, exemples concrets abordés
A. Outils d’achats durables (suite) 3. Le helpdesk greenprocurement@ibgebim.be objectifs: - répondre aux questions des acheteurs publics - relire les critères durables des cahiers des charges - donner des conseils Exemple: l’expérience du CIRB pour qui? Tous les organismes concernés par la circulaire ministérielle du 5 février 2009. (=membres des administrations régionales de la RBC ) et volontaires (=membres des administrations communales et tous les autres organismes soumis à la tutelle de la direction des MP de l'administration des pouvoirs locaux (APL))
A. Outils d’achats durables (suite) 4. La plateforme Brussels GPP http://reseau.bruxellesenvironnement.be:8080/BrusselsNetworkGPP Objectif: - centraliser l’information concernant les MP à Bruxelles - optimiser les efforts de chacun en partageant l’information Accessible à qui? Membres des administrations régionales et communales de la RBC ainsi que les organisations subventionnées par de l’argent public pour faire des achats et tous les autres organismes soumis à la tutelle de la direction des MP de l'administration des pouvoirs locaux (APL)
A. Outils d’achats durables (suite) 5. Projet pilote de centrale de marchés de fournitures de bureaux Principe de la centrale: 1)BE a demandé aux administrations de quantifier leurs besoins en fournitures de bureaux et a lancé un marché en incluant ces quantités présumées 2) BE va passer un marché avec un fournisseur 3) Les administrations pourront se rattacher à la centrale et passer commandes directement auprès du fournisseur Pour qui? Les organismes qui rentrent dans le champ d’application de l’article 4 de la législation du 24 décembre 1993 tel que, par exemples, les membres des administrations régionales et communales de la RBC mais aussi d’autres organisations soumises à la législations des marchés publics comme des ASBL subventionnés par de l’argent public.
II. Les actions développées par BE en matière d’achats publics durables (suite) B) ampleur du public touché (2009 + 2010 + 2011) Formations Formations générales: +/- 180 personnes + Formations thématiques: +/- 140 personnes + Réseau: +/- 30 membres réguliers Total : plus de 350 personnes dans 47 organisations différentes (administrations régionales, communales, CPAS, zone de police, etc..)
B) ampleur du public touché (2009 + 2010 + 2011) Helpdesk 20 demandes en 2009 23 demandes en 2010 30 demandes en 2011 jusqu’à présent A la demande des administrations publiques et lorsque cela est nécessaire, notre consultant se déplace pour un accompagnement sur place. Plateforme 31 membres depuis la mise en ligne il y a 1 mois.
Merci pour votre attention. Joséphine Henrion Adresse mail: jhe@ibgebim.be tél: 02/563.41.63 Département Consommation durable et éco-comportement