Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
9h30: Ouverture 9h45: Présentation d'expériences d'autres Régions - La mutualisation des compétences au service des porteurs de projet à dimension européenne.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Région de Bruxelles-Capitale
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le Webclasseur Orientation
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Inforum Bonjour Cette présentation est automatique Si vous désirez aller plus rapidement, utilisez la touche « Page Up » ou « PgUp » de votre clavier.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Offre STIB PIC DE POLLUTION Valérie Panier. 1.Le contexte légal en Région bruxelloise 2.Le rôle de la STIB 1.Renforcer le réseau 2.Communiquer aux clients.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
UrbIS Aujourd’hui François DU MORTIER. organisée par le PLAN UrbIS -Contenu actuel -Utilisations -Avenir.
Centrale de référencement associative
1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
Séminaire IDD – 26 mai 2003 – page 1 La Chasse au Gaspi en Région wallonne : Accompagnement de 100 ménages dans la mise en pratique de mesures d’URE L’Institut.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en place par Bruxelles Environnement  pour la Région de Bruxelles Capitale 1er décembre 2011 Joséphine Henrion Adresse mail: jhe@ibgebim.be tél: 02/563.41.63 Département Consommation durable et éco-comportement

Plan de la présentation Les actions développées par BE en matière d’achats publics durables Outils d’achats publics durables  Les formations Le réseau des acheteurs durables Le helpdesk La plateforme Projet pilote de centrale de marchés de fournitures de bureaux Ampleur du public touché Formations Helpdesk Plateforme

Les actions développées par BE en matière d’achats publics durables A. Outils d’achats durables 1. Les formations formations générales formations thématiques complémentarité avec les autres dispositifs de BE (technique + terrain) exemple: domaine de l’alimentation durable : résultats considérables (cfr cantine durable d’Actiris) 2. Le réseau des acheteurs publics diffusion de l’information, partage des expériences, exemples concrets abordés

A. Outils d’achats durables (suite) 3. Le helpdesk greenprocurement@ibgebim.be objectifs: - répondre aux questions des acheteurs publics - relire les critères durables des cahiers des charges - donner des conseils Exemple: l’expérience du CIRB pour qui? Tous les organismes concernés par la circulaire ministérielle du 5 février 2009. (=membres des administrations régionales de la RBC ) et volontaires (=membres des administrations communales et tous les autres organismes soumis à la tutelle de la direction des MP de l'administration des pouvoirs locaux (APL))

A. Outils d’achats durables (suite) 4. La plateforme Brussels GPP http://reseau.bruxellesenvironnement.be:8080/BrusselsNetworkGPP Objectif: - centraliser l’information concernant les MP à Bruxelles - optimiser les efforts de chacun en partageant l’information Accessible à qui? Membres des administrations régionales et communales de la RBC ainsi que les organisations subventionnées par de l’argent public pour faire des achats et tous les autres organismes soumis à la tutelle de la direction des MP de l'administration des pouvoirs locaux (APL)

A. Outils d’achats durables (suite) 5. Projet pilote de centrale de marchés de fournitures de bureaux Principe de la centrale: 1)BE a demandé aux administrations de quantifier leurs besoins en fournitures de bureaux et a lancé un marché en incluant ces quantités présumées 2) BE va passer un marché avec un fournisseur 3) Les administrations pourront se rattacher à la centrale et passer commandes directement auprès du fournisseur Pour qui? Les organismes qui rentrent dans le champ d’application de l’article 4 de la législation du 24 décembre 1993 tel que, par exemples, les membres des administrations régionales et communales de la RBC mais aussi d’autres organisations soumises à la législations des marchés publics comme des ASBL subventionnés par de l’argent public.

II. Les actions développées par BE en matière d’achats publics durables (suite) B) ampleur du public touché (2009 + 2010 + 2011) Formations Formations générales: +/- 180 personnes + Formations thématiques: +/- 140 personnes + Réseau: +/- 30 membres réguliers Total : plus de 350 personnes dans 47 organisations différentes (administrations régionales, communales, CPAS, zone de police, etc..)

B) ampleur du public touché (2009 + 2010 + 2011) Helpdesk 20 demandes en 2009 23 demandes en 2010 30 demandes en 2011 jusqu’à présent A la demande des administrations publiques et lorsque cela est nécessaire, notre consultant se déplace pour un accompagnement sur place. Plateforme 31 membres depuis la mise en ligne il y a 1 mois.

Merci pour votre attention. Joséphine Henrion Adresse mail: jhe@ibgebim.be tél: 02/563.41.63 Département Consommation durable et éco-comportement