Un suivi administratif organisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je lis le règlement et je prépare mon projet pour la totalité de l’année de césure. règlement Attention : la durée de stage est limitée à 6 mois ! (sauf.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
IR des expatriés Mohamed Soloh 27/12/2016.
Assurance-Emploi Admissibilité.
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2017 (sur revenus perçus en 2016)
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Fonds de pension RREGOP
Spécificités pour le mode mandataire
Conférence de presse
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2017 (sur revenus perçus en 2016)
Renouvellement du marché Titres restaurant et CESU
Etablissement d ’une Commande
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2015 (sur revenus perçus en 2014)
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
LA TVA.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
L’amortissement dégressif
«Net-Cotisations CDG 30»
Chapitre C Un suivi rigoureux des interventions
Découvrons la facture d’électricité
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
«Net-Cotisation CDG».
Présentation Parents délégués
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
La TVA dans les opérations internationales
TVA déductible : Généralités
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Découvrons la facture d’électricité
IS : Liquidation et paiement
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
DOSSIER D’ADHESION A LA FEHAP
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
CREATION D’ENTREPRISEs
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
Préparer sa Mobilité Erasmus-Etudes
MARQUAGE CE.
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
Contrat Article 60§7 Contrat Article 61
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LA CAMPAGNE DE DÉCLARATION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Gaspillage évité = marge augmentée !
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Assemblée Générale du 09 juin 2017 CHARTE FINANCIERE
Comptabilité générale
Formation Professionnelle
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
ARTICLES 122 , 123 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Nouveau régime de financement de la formation professionnelle 1www.imacaudit.net.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Un suivi administratif organisé

34. La stabilité financière 34. L’organisme gestionnaire peut assurer de sa stabilité financière. L’organisme gestionnaire dépose ses comptes dans les 6 mois suivant la clôture de ceux ci : - Soit au greffe du tribunal de commerce de son lieu de siège social pour les entreprises - Soit à la préfecture pour les associations - Preuves de dépôt des comptes

La lecture de l’exigence Les comptes de l’année précédente doivent être faits dans les premiers mois de l’année suivante.

La mise en application Moyens • Etablissement des comptes et du bilan. • Service comptable et/ou recours à un expert comptable ou commissaire aux comptes.

La mise en application Méthodes • Organiser le travail au cours de l’année pour être en capacité de sortir les comptes au premier semestre de l’année suivante.

La mise en application Gestion des compétences • Veiller à l’actualisation des connaissances des personnes chargées de la comptabilité, en fonction notamment des évolutions réglementaires.

35. La confidentialité des informations 35. L’organisme gestionnaire assure la confidentialité des informations qui lui sont transmises. L’organisme gestionnaire respecte les directives de la CNIL en matière de confidentialité des informations confiées par le bénéficiaire. - L’organisme gestionnaire informe ses bénéficiaires du respect des déclarations CNIL. - Déclaration CNIL - Contrat ou Mandat ou conditions générales de services

La lecture de l’exigence C’est une exigence réglementaire pour tous les organismes gérant des fichiers contenant des informations personnelles. Ils doivent être déclarés à un organisme public, la CNIL: Commission nationale de l’informatique et des libertés. Cette confidentialité doit être indiquée au bénéficiaire dans le contrat ou les conditions générales de services: voir en caractéristique 15.

La mise en application Moyens • Contrat ou mandat. • Document de déclaration à la CNIL.

La mise en application Méthodes • Définition des modalités d’accès au fichier des bénéficiaires: personnes habilitées, codes d’accès informatiques, etc.

36. Une facturation claire et détaillée - L’organisme gestionnaire émet pour ses bénéficiaires une facture détaillée et datée qui énonce : - La raison sociale de l’organisme gestionnaire - Les coordonnées de l’organisme gestionnaire - Le numéro d’agrément de l’organisme gestionnaire - Les coordonnées du bénéficiaire - La nature des prestations fournies par l’organisme gestionnaire - Le coût total et détaillé des produits ou services associés (Prestation Hors Taxe, TVA réduite ou non conformément à la réglementation, Prestation TTC, le cas échéant somme collectée en mandatement) - Le cas échéant, les frais de déplacement - Le montant des sommes acquittées - La prise en charge par les organismes tiers - Factures

La lecture de l’exigence Toutes les prestations doivent faire l’objet d’une facture, que ce soit en prestataire ou en mandataire (frais de gestion dans ce cas, avec éventuellement précision des sommes collectées pour payer les cotisations sociales par exemple). Les obligations concernant le contenu de la facture sont reprises en grande partie dans cette caractéristique 36. L’agrément demande cependant qu’apparaissent également la durée horaire de l’intervention, le taux horaire toutes taxes comprises et le nom et numéro d’immatriculation de l’intervenant.

La mise en application Moyens • Facture.

La mise en application Méthodes • Etablissement régulier des factures (périodicité mensuelle généralement).

37. L’établissement d’une attestation fiscale 37. L'établis-sement d'une attestation fiscale chaque année. - Pour pouvoir faire accéder ses bénéficiaires aux dispositions fiscales en vigueur, l’organisme gestionnaire leur communique une attestation fiscale annuelle, au plus tard un mois avant la première date limite de déclaration d’impôt sur le revenu, mentionnant : - La raison sociale de l’organisme gestionnaire - Les coordonnées de l’organisme gestionnaire (adresse, Siret du siège social) - Le numéro et la date d’agrément de l’organisme gestionnaire - La référence bancaire - Les coordonnées du bénéficiaire - La nature des prestations fournies par l’organisme gestionnaire …/… - Attestation fiscale

- Le montant de la dépense ouvrant droit à réduction d’impôt 37. L'établis-sement d'une attestation fiscale chaque année. (suite) …/… - Le montant de la dépense ouvrant droit à réduction d’impôt La durée totale annuelle des interventions - Le nom des intervenants et/ou le code identifiant des intervenants - Les modalités de paiement et montants correspondants Le montant de cette attestation correspond à des prestations éligibles aux services à la personne (réalité et nature de la prestation, lieux).

37. L’établissement d’une attestation fiscale La lecture de l’exigence L’attestation fiscale est établie sur la totalité des sommes acquittées l’année précédente par le bénéficiaire auprès de l’organisme, hors financement par un organisme tiers. Elle est complétée, par le bénéficiaire lors de sa déclaration, par les sommes payées directement par ailleurs pour des services à la personne (cotisations sociales et salaires des intervenants par exemple en mandataire).

37. L’établissement d’une attestation fiscale La mise en application Moyens • Attestation fiscale.

La mise en application Méthodes • Etablissement de l’attestation fiscale en début d’année à partir des sommes acquittées l’année précédente.