Epidémiologie du cancer du sein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epidémiologie du cancer du sein
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.
La fréquence et les causes du cancer en France : où en sommes-nous et où allons-nous ? Catherine Hill Gustave Roussy
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales
Prise en charge du diabète gestationnel
Cancer du sein SALMA BOUCHOUF, FATIMA MAACHI, MHAMMED CHAOUI .
Le Diabète en quelques diapos
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Cancers attribuables à l’inactivité physique ou évitables par l’activité physique Catherine Hill Gustave Roussy
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Chapitre 11 Economie de la santé
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
Chapitre 11 Economie de la santé
LES BESOINS DE SANTE.
Les Avalanches.
N.BOUFAIDA DSOULI,H.HOUARI, H.EL OUAHABI
Le cancer chez la femme .
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Proposé par Jackdidier
Pourquoi les spondylolisthésis(SPL) s’aggravent?
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
Service de radiothérapie, Institut Salah Azaiez.
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
Épidémiologie du Cancer de Sein en Algérie
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
Prophylaxie bilatérale Échographie endovaginale Prophylaxie bilatérale
Chez le gynécologue Une femme va consulter son gynéco accompagnée de son fils de 4 ans. Alors que c‘est son tour, le médecin dit „Le petit, vous feriez.
Qu’a apporté GENKYST ? Pr Maryvonne Hourmant NanteS PolykystosE.
PREVENTION ET DEPISTAGE DES CANCERS EN MEDECINE GENERALE
Notion de risque et mesures d’association
Epidémiologie des cancers en France
Congrès National de Chirurgie
Définition Jeu à l'atout 1/35
Proposé par Jackdidier
4°) Intervalle de fluctuation :
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Angiome hépatique géant
La population Japonaise
Prévalence du cancer - méthodologie
2018 Proposé par Jackdidier.
Guide pour décoder les petites annonces du type "recherche de l'âme sœur" La ligne bleue indique les termes qui sont utilisés dans les annonces alors.
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
CANCER DU SEIN Dr Chloe CHATTOT Service de Gynécologie-obstétrique
CANCER DE L’OVAIRE Dr Chloe CHATTOT Service de Gynécologie-obstétrique
Que faire, maintenant ? Continuer sur la lancée ? pas éthique
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
The AGEhIV Cohort Study (1)
Recommandations de la Société Nord-américaine de ménopause
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Club des Cardiologues du Sport
Guide pour décoder les petites annonces du type "recherche de l'âme sœur" La ligne bleue indique les termes qui sont utilisés dans les annonces alors.
Transcription de la présentation:

Epidémiologie du cancer du sein Le plus fréquent des cancers de la femme 49 000 nouveaux cas en 2012 (estimation) 12 000 décès en 2014 (18% des décès par cancer)

L’incidence a beaucoup augmenté jusqu’en 2003 et diminue nettement depuis. Une cause importante : la baisse de prescription du traitement hormonal de la ménopause. Il y a un décalage grandissant entre incidence et mortalité : meilleurs traitements ou surdiagnostic ? La mortalité par cancer du sein a augmenté jusqu’en 1995 et diminue depuis.

Certains annoncent que l’incidence augmente chez les femmes de moins de 50 ans Hill C. Sciences et pseudo-sciences Janvier 2017

La mortalité par cancer du sein diminue de 1,5% par an depuis 1995

La mortalité par cancer du poumon tous âges chez les femmes va dépasser la mortalité par cancer du sein vers 2015 Une catastrophe annoncée depuis longtemps !

Facteurs de risque de cancer du sein Nombreux Pas d’augmentation très importante du risque : peu de facteurs correspondent à une multiplication du risque par 4 (le tabac multiplie le risque de cancer du poumon par 15, le tabac et l’alcool multiplient le risque de cancer de l ’œsophage par 40)

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 4 ou plus Age Pays Antécédent personnel de cancer du sein Cancer du sein bilatéral avant la ménopause dans la famille Mastopathie hyperplasique avec atypie Densité mammaire >75% versus <5% Pas d’intervention possible

Pénétrance (probabilité de cancer si mutation) forte moyenne Jusqu’à 15% des cancers du sein ont un apparenté du 1er degré atteint Parmi ces 15% de cancers à risque familial Mutations de BrCa1 et BrCa2 15% Autres gènes à forte pénétrance 3% Autres gènes pénétrance moyenne 4% SNP connus 14% SNP supposés 14% Sans explication 50% Donc pour 1000 cancers du sein BrCA1/2 correspondent à 22 cas TP53, PTEN, LKB1 et CDH1 4 cas etc. Source : Couch et al. Science 2014;343: 1466-70 SNP connus 14% SNP supposés14% Sans explication

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 2 environ Catégorie socioprofessionnelle élevée Première grossesse après 35 ans Cancer du sein chez mère ou sœur Antécédent K ovaire ou endomètre Irradiation thoracique Intervention possible envisageable ?

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par moins de 2 Alcool Inactivité physique Traitement hormonal substitutif Contraceptifs oraux Obésité et surpoids (âge > 50 ans) Taille Premières règles avant 15 ans Ménopause après 55 ans 0 ou 1 enfant versus 6 enfants et plus Pas d’allaitement versus durée longue

Décès par cancer du sein, femmes

Sur un total de 11 000 décès par cancer du sein, en France

Causes de cancer du sein parfois citées qui sont des idées fausses, sans fondement sérieux Le stress (mais le cancer du sein est cause de stress Le soleil (mais c’est une cause de cancer de la peau) Certains aliments, graisses notamment (il n’y a pas de preuves solides), mais obésité et surpoids sont dépendants de l’alimentation Soutien-gorge ! Déodorants !

La controverse du dépistage Est polarisée, parce que la plupart des partisans du dépistage considèrent qu’il est évident que le bénéfice l’emporte sur les risques. Est, à l’heure actuelle, assez insoluble, parce que les estimations du bénéfice et du risque de surdiagnostic sont très discutées.

Pour 1000 femmes suivies 10 ou 20 ans

Estimations du surdiagnostic en % de l’ensemble des cas attendus sans dépistage, d’après Puliti J Med Screen 2012, mise à jour

Conclusion Pour sortir de l’ornière, il faut étudier l’histoire naturelle, notamment des cancers intracanalaires (cf. essai LORIS). Le surdiagnostic de ces cancers est très coûteux et il est possible qu’une bonne partie de ces cancers régressent.

88% des femmes de 50 à 54 ans dans le dépistage organisé ont eu une mammographie antérieure. Les gynécologues croient bien faire en conseillant une première mammographie dès 40 ans, mais ceci fait certainement plus de mal que de bien.