Epidémiologie du cancer du sein Le plus fréquent des cancers de la femme 49 000 nouveaux cas en 2012 (estimation) 12 000 décès en 2014 (18% des décès par cancer)
L’incidence a beaucoup augmenté jusqu’en 2003 et diminue nettement depuis. Une cause importante : la baisse de prescription du traitement hormonal de la ménopause. Il y a un décalage grandissant entre incidence et mortalité : meilleurs traitements ou surdiagnostic ? La mortalité par cancer du sein a augmenté jusqu’en 1995 et diminue depuis.
Certains annoncent que l’incidence augmente chez les femmes de moins de 50 ans Hill C. Sciences et pseudo-sciences Janvier 2017
La mortalité par cancer du sein diminue de 1,5% par an depuis 1995
La mortalité par cancer du poumon tous âges chez les femmes va dépasser la mortalité par cancer du sein vers 2015 Une catastrophe annoncée depuis longtemps !
Facteurs de risque de cancer du sein Nombreux Pas d’augmentation très importante du risque : peu de facteurs correspondent à une multiplication du risque par 4 (le tabac multiplie le risque de cancer du poumon par 15, le tabac et l’alcool multiplient le risque de cancer de l ’œsophage par 40)
Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 4 ou plus Age Pays Antécédent personnel de cancer du sein Cancer du sein bilatéral avant la ménopause dans la famille Mastopathie hyperplasique avec atypie Densité mammaire >75% versus <5% Pas d’intervention possible
Pénétrance (probabilité de cancer si mutation) forte moyenne Jusqu’à 15% des cancers du sein ont un apparenté du 1er degré atteint Parmi ces 15% de cancers à risque familial Mutations de BrCa1 et BrCa2 15% Autres gènes à forte pénétrance 3% Autres gènes pénétrance moyenne 4% SNP connus 14% SNP supposés 14% Sans explication 50% Donc pour 1000 cancers du sein BrCA1/2 correspondent à 22 cas TP53, PTEN, LKB1 et CDH1 4 cas etc. Source : Couch et al. Science 2014;343: 1466-70 SNP connus 14% SNP supposés14% Sans explication
Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 2 environ Catégorie socioprofessionnelle élevée Première grossesse après 35 ans Cancer du sein chez mère ou sœur Antécédent K ovaire ou endomètre Irradiation thoracique Intervention possible envisageable ?
Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par moins de 2 Alcool Inactivité physique Traitement hormonal substitutif Contraceptifs oraux Obésité et surpoids (âge > 50 ans) Taille Premières règles avant 15 ans Ménopause après 55 ans 0 ou 1 enfant versus 6 enfants et plus Pas d’allaitement versus durée longue
Décès par cancer du sein, femmes
Sur un total de 11 000 décès par cancer du sein, en France
Causes de cancer du sein parfois citées qui sont des idées fausses, sans fondement sérieux Le stress (mais le cancer du sein est cause de stress Le soleil (mais c’est une cause de cancer de la peau) Certains aliments, graisses notamment (il n’y a pas de preuves solides), mais obésité et surpoids sont dépendants de l’alimentation Soutien-gorge ! Déodorants !
La controverse du dépistage Est polarisée, parce que la plupart des partisans du dépistage considèrent qu’il est évident que le bénéfice l’emporte sur les risques. Est, à l’heure actuelle, assez insoluble, parce que les estimations du bénéfice et du risque de surdiagnostic sont très discutées.
Pour 1000 femmes suivies 10 ou 20 ans
Estimations du surdiagnostic en % de l’ensemble des cas attendus sans dépistage, d’après Puliti J Med Screen 2012, mise à jour
Conclusion Pour sortir de l’ornière, il faut étudier l’histoire naturelle, notamment des cancers intracanalaires (cf. essai LORIS). Le surdiagnostic de ces cancers est très coûteux et il est possible qu’une bonne partie de ces cancers régressent.
88% des femmes de 50 à 54 ans dans le dépistage organisé ont eu une mammographie antérieure. Les gynécologues croient bien faire en conseillant une première mammographie dès 40 ans, mais ceci fait certainement plus de mal que de bien.