PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Lycée Jay de Beaufort Les cartes mentales Sylvie Parise.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Liste des consignes : Actions plastiques GS
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
Projet artistique – Ecole Jules Verne Septembre-novembre 2016
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseigner l’histoire au cycle 3
EVALUATION GRANDE SECTION
Trame de la séquence maternelle
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
La matiere PEINTURE, GRAPHISME MOTRICITE Découvrir l'écrit
Notre livre de la semaine
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Une gomme Qu’est-ce qu’il ya dans la trousse ?
CArNET D'exploration DE.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Projet correspondance Education morale et civique
S’approprier une BCD.
Le graphisme a l’ecole maternelle
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
La question de la représentation au Cycle 2
Semaine du 4 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE LEO LEO LEO
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Notre livre de la semaine
Méru - Bernadette Aubry
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
Notre livre de la semaine
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Sciences à l’école primaire
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Design, innovation et créativité
Mise en route / Jeux mathématiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION Autour du rond: Corinne Walterspieler Directrice école maternelle Buffon , Champigneulles

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : Vivre le geste avec son corps: participer à une ronde. Utiliser le parachute. Réaliser un geste circulaire avec son bras avec des rubans. Rechercher des formes rondes dans l’école (chasse aux trésors)  

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Trier des objets selon le critère forme ronde Réaliser des collections Rapporter des objets de la maison pour enrichir la collection du musée Présenter les collections sous la forme d’une mini exposition qui constitue le musée temporaire de la classe

Accumulation d’objets Trier des objets ronds (bouchons, jetons) qui peuvent s’insérer dans un contenant ( boîte plastique). Réaliser une accumulation d’objets identiques. Coopérer, échanger, partager. Observer et décrire l’œuvre, comparer la réalisation avec l’œuvre. Arman

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Observer et décrire des œuvres Exprimer des émotions, des sensations, des sentiments Connaître différents types d’écrit Découvrir un(e) artiste

Lecture d’images Découvrir une image par dévoilement progressif Jouer à retrouver les pois, les ronds et les traits dans tout ce qui nous entoure. Découvrir, observer et nommer ce qui est rond dans les œuvres de Niki de Saint Phalle Découvrir les artistes qui ont utilisé des ronds (cercles) de toutes tailles et de toutes couleurs pour réaliser leurs tableaux.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Rappel de l’œuvre de Yayoï Kusama vue lors de la visite au musée des Beaux Arts. Présentation du livre « Raies points pois » ; promenade photographique au fil des objets, personnes ou animaux à raies, à points ou à pois. Production plastique: coller la gommette avec son prénom puis beaucoup de gommettes tout autour. Fireflies on the water

empreinte de ronds Réalisation d’empreintes de ronds avec différents outils sur support papier dessin puis sur calque, tissu. Tracer un chemin entre les cercles Présentation de l’œuvre et comparaison avec les réalisations des élèves. Matériel : bobines, bouchons, clipos ronds, tampons ronds de différentes tailles, cotons tige, craies sèches, support papier dessin Alexander Calder

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Choisir des ronds et les coller en les superposant ou en les alignant du plus grand au plus petit. Tracer des traits entre les ronds avec le stylo peinture.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Coller un rond ou faire une empreinte. Tracer à la craie grasse un rond autour de l’empreinte ou de la gommette. Dessiner des ronds et les remplir avec des feutres ou des craies grasses ou de la peinture. Remplir la feuille. Comparer sa production avec une œuvre d’artiste. Bharti Ker, The Nemesis of Nations

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Tracer des empreintes de cercle avec différents outils mis à disposition. Réaliser un geste circulaire continu. Tracer des cercles fermés autour d’un élément inducteur. Réaliser une composition personnelle ou collective en reproduisant des graphismes.

Comparer sa production avec l’œuvre d’un artiste: Yves Klein Cosc 27 Le Vent du Large

Activités de manipulation

Projet DE CIRCONSCRIPTION lectures - échanges Projet a partir d’albums jeunesse sur le thème des petites bêtes Intervention d’artistes lorrains en partenariat avec la communauté de commune du bassin de Pompey Artiste plasticienne: angélique chopot

Art rupestre: La Grande Chasse, gravure sur pierre

Estampes japonaises: monotypes

Volumes avec des boites a œufs