Bactéries Antibiotiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
Advertisements

Généralités en hygiène
Les micro-organismes : qu’est-ce que c’est ?
1 Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins Module correspondants en hygiène des établissements de santé Le risque.
MALADIES INFECTIEUSES
Les procaryotes particulaires cours 4
Les Glycopeptides Dr F. Robin, Bactériologie CHU Clermont-Fd.
STRUCTURE BACTERIENNE
Les moyens de lutte contre l’infection claude léger.
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
L'effet post-antibiotique: In vitro In vivo
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
BA Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Les flores bactériennes
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Les Agents Anti-Microbiens
Les antimicrobiens IUT HSE 2ème année.
Infections cutanées à Staphylococcus aureus
Aide-mémoire Antibiotiques.
Staphylocoques Faculté de Pharmacie.
Les toxines bactériennes
La lutte contre les infections bactériennes
L’infection.
CRITERES DE CHOIX D’UNE ANTIBIOTHERAPIE
Isolement et identification en culture
BMR Qui ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences
Les virus Une "société distincte".
Contrôle de la croissance microbienne
Usage des antibiotiques chez les animaux
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Moyens de lutte contre les infections nosocomiales
 Chapitre 17 Mycoplasmes polymorphe à cause de l’absence de la paroi, ils peuvent traverser les pores du filtres les plus petits micro-organismas.
Docteur Catherine Chapuis
LE B. A. BA de l’hygiène : les BMR précautions complémentaires
Hôpital d’Aix en Provence
ANTISEPTIQUES & DESINFECTANTS
Comprendre.
Comprendre.
Antiseptiques et désinfectants
- En France, le traitement est actuellement recommandé chez les malades ayant un ulcère prouvé ainsi que chez ceux ayant un lymphome du MALT ou encore.
Antibiotiques (Evaluation TD).
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
« Ce n’est pas automatique »
VOTRE ORGANISME.
multirésistantes aux antibiotiques (BMR)
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Anatomie des bactéries
Bactériologie et Médecine d’Urgence
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Bactéries Antibiotiques
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
Acinetobacter baumanii résistant à l’imipenem
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
S. Lamard /cadre hygiéniste
Résistance aux antibiotiques
Les virus et les bactéries
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Mycoplasmes : Mycoplasma, Ureaplasma…
La résistance des bactéries aux antibiotiques
• à partir des selles (sur milieux sélectifs), du sang (hémoculture)
Gestion du risque environnemental
P. aeruginosa multirésistant
A. baumannii. Résistance aux antibiotiques Bicêtre 2001 Staphylococcus aureus  29% Oxacilline R  4% Rifampicine I/R  30% Ofloxacine I/R  0,2% Teicoplanine.
Antiseptiques et désinfectants
1. 1 hémoculture ou culture des expectorations. YERSINIA - Yersinia pestis . Diagnostic, en période épidémique = clinique, voir prélèvement.
Contrôle de la croissance microbienne
Rôle du laboratoire dans la mise en place et le suivi d’une antibiothérapie Dr Thierry Fosse, Bactériologie-Hygiène Faculté de Médecine, Université de.
Transcription de la présentation:

Bactéries Antibiotiques DÉFINITIONS Antiseptiques Désinfectants Bactéries Antibiotiques BMR

Plan (1) Bactéries Antibiotiques Antiseptiques / Désinfectants Paroi, ADN, Métabolisme Croissance bactérienne Pouvoir pathogène Antibiotiques Cibles des antibiotiques Antiseptiques / Désinfectants Intérêt des antiseptiques

Plan (2) Bactéries multirésistantes aux antibiotiques Les BMR sont : Les BMR ne sont pas : D’où viennent les BMR ? Pouvoir pathogène : Faut-il traiter une infection à BMR ? Infection, colonisation, portage Comment traiter une infection à BMR ? Pourquoi lutter contre les BMR ? Conséquences pour le patient Conséquences pour la communauté Conséquences économiques

Bactérie à Gram positif

Bactérie à Gram négatif

Antibiotiques sites d’action Inhibition de la synthèse des peptidoglycanes ßlactamines, vancomycine, teicoplanine, fosfo. Action sur la mb ext et la mb cytoplasmique Polymixines Inhibition de la synthèse protéique Aminosides, macrolides, Tetracyclines, Inhibition de la synthèse des acides nucléiques Rifampicine, quinolones, imidazolés Inhibition de la synthèse des folates Sulfamides, trimethoprime

Action sur la paroi

Antiseptiques Préparations ayant la propriété d’éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus des tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies).

Désinfectants Produits ou procédés utilisés pour la désinfection ou la décontamination dans des conditions définies. Désinfection : opération ou résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés.

Antiseptiques Désinfectants Le mécanisme d’action de ces produits varie d’une famille d’antiseptique à l’autre : coagulation des organites intracellulaires, altération de la membrane … Selon la nature et la concentration, les antiseptiques et désinfectants ont une ou plusieurs cibles à l’intérieur de la cellule. Ils doivent donc traverser la paroi cellulaire pour exercer leur action.

BMR définition  Les bactéries sont dites multirésistantes aux antibiotiques (BMR) lorsque, du fait de l'accumulation des résistances naturelles et acquises, elles ne sont sensibles plus qu'à un petit nombre d'antibiotiques habituellement actifs en thérapeutique.

Les bactéries multirésistantes aux antibiotiques Ne sont pas résistantes à tout … Restent sensibles aux antiseptiques & désinfectants Restent sensibles à La chaleur Aux solutions alcalines Leur pathogénicité est la même ou même inférieure à celle des souches sauvages D’où viennent les BMR ? Elles sont présentes dans la nature Elles sont sélectionnées par les antibiotiques

« Faut-il traiter une BMR ?» On ne traite pas une BMR mais une INFECTION à BMR Infection : le germe identifié, sur un prélèvement réalisé dans un but diagnostic, est responsable d’une infection clinique. Colonisation : le germe identifié, sur un prélèvement réalisé dans un but diagnostic, N’EST PAS responsable d’une infection clinique. Portage : le germe est identifié sur un prélèvement systématique de « dépistage ».

Comment traiter une infection à BMR ? Eviter la sélection Eviter la dissémination Lutter contre les facteurs de risque Antibiothérapie Association d’antibiotiques Voies adaptées Dose adaptée Durée adaptée