2e Séminaire international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Gestion des connaissances
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Problématique Un système agroindustriel hégémonique menaçant l’agriculture familiale, mais en crise Nécessité de construire un nouveau modèle pour assurer.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
FINDING THE PERFECT MATCH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Marketing international
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

2e Séminaire international Université Akdeniz – Antalya – 17/12/2010 INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS Multiplication des signes de qualité-produit et stratégie d’entreprises « territorialisées » Fatiha Fort et Jean-Louis Rastoin Montpellier SupAgro, UMR Moisa rastoin@supagro.inra.fr

Problématique Dans l’agroalimentaire, la recherche d’un avantage concurrentiel (Porter, 1980) par les entreprises entraine des investissements immatériels massifs, en particulier en communication. Ceci conduit à la multiplication de « signaux-produits » (marques, normes, labels) Ce phénomène s’étend désormais aux territoires (1) Les entreprises doivent donc imaginer une stratégie adéquate fondée sur le territoire pour se différencier (2)

1/ Multiplication des signes de qualité des produits et des territoires

Le marché français des produits sous signes officiels de qualité en 2008 : 18 milliards € = 15% des achats alimentaires Produits Nombre labels Nombre producteurs CA HT (M. €) AOC vins et spiritueux 394 45 000 8 600 AOC produits alimentaires 89 29 000 1 794 IGP 88 27 000 1 030 Sous-total IG 571 101 000 11 424 Label rouge 500   1 534 Produits bio (AB) 20 709 1 820 Certification conformité produits 208 2 837 Total production 1 279 121 709 17 615 Source : nos estimations d'après Agreste, 2006, Enquête 2004 sur les produits agroalimentaires sous SOIQO et INAO, 25/04/2010

Une explosion « normative » Communication vers le consommateur, exemple : IG-UE 27, près de 1000, + 50% entre 2000 et 2010 Marques avec image terroir, > 1000 en France (INPI), dont marques collectives (ex. « Sud de France ») Contraintes producteur, non visibles par le consommateur, imposées par la réglementation publique et les firmes hégémoniques de la GD : GlobalGap, BRC, IFRC, ISO, etc.)

Effets contrastés de l’accumulation de signes Synergie par capitalisation de préférences/consommateur : Bio + Equitable (Roquigny, 2008) Le must : Bio + Equitable + Origine ? …Mais risques de : Brouillage et non-lisibilité (Kapferer, 1991) Usurpation (Green Business) Coût élevé

2/ Quelle stratégie pour les entreprises agricoles et agroalimentaires de « terroir » ?

Stratégies génériques des entreprises agroalimentaires Volumes 1 – Domination par les coûts / production de masse 3 – Segmentation marketing 4 – Innovation 2 – Compression des coûts / [sous-traitance GD] 5 – Singularité / typicité : TPE / PME de “ Terroir ” Prix Source : Rastoin, 2000, adapté de Porter, 1985

Evaluation stratégique IG Domaine Atouts Handicaps Economique Prix élevés Prix, rendements et coûts Structure de marché Filières prod. courtes Atomisation/Taille Caractéristiques produit Spécificité, qualité organoleptique Variabilité Institutions Dispositif UE structuré et attractif Controverse ADPIC/OMC Paradigme Développement durable et RSE Globalisation, industrialisation et conso de masse

Stratégie basée sur les ressources (Penrose, 1959, Wernerfelt, 1984, Barney, 1986) Dépasser l’approche centrée sur la communication - produit, repartir des fondamentaux : Actifs matériels naturels (sol et climat) Actifs matériels techniques (capital fixe et circulant, dont biodiversité) Actifs immatériels (patrimoines, savoirs et image) => Bonne dotation en actifs des IG, mais dispersion des acteurs => Action collective (agglomération territoriale) portée par des valeurs (Astley, Fombrun, 1983)

Portage de valeurs par les IG (Rastoin, Ghersi, 2010) Valeur économique : prix et marges plus élevés, services liés (RHF, tourisme, logistique, artisanat) = entreprises performantes V.A. locale : traçabilité des produits, construction/consolidation d’une identité territoriale, activités et emploi Valeurs sociales : éducation et promotion du consommateur, solidarité locale, intergénérationnelle et intersectorielle En phase avec les fondamentaux d’attribution des IG et du développement durable.

Les stratégies d’entreprise (Drucker, Mintzberg, Porter, Hamel, etc.) Production : qualité totale (organoleptique + sûreté alimentaire) Marketing spécifique (IG = marque ombrelle) Finance : assurer la rentabilité par le différentiel de prix, la mutualisation de ressources, le contrôle de gestion et le partage de la valeur GRH : motivation des collaborateurs par des produits d’exception et un management participatif Gouvernance : RSE + collectif hybride bottom up

Conclusion

Les défis La place de l’alimentation dans le modèle sociétal : Arbitrage des dépenses dans le budget des ménages(l’alimentation : variable d’ajustement ?) Gestion du temps (préparation des repas, commensalité) Le dépassement des individualismes et des conflits d’intérêt privé/public, filière/territoire (capacité d’organisation « territoriale ») Les produits : prix (viabilité économique du modèle d’offre ?), et qualité « différenciante » L’articulation des signes de qualité

Les politiques d’accompagnement Institutions : dispositif national et international robuste (textes / contrôle / sanctions) Education : retrouver la mémoire alimentaire Economie : Innovation technologique, commerciale et organisationnelle dans les filières (invest. R&D) Qualification des produits et des modèles de production (formation, subventions et fiscalité) Incitations au renforcement des liens entre entreprises, produits et territoires (idem) Communication générique co-financée

Le système alimentaire mondial Pour aller plus loin : Le système alimentaire mondial Concepts et méthodes, analyses et dynamiques Jean-Louis Rastoin, Gérard Ghersi Préface d’Olivier De Schutter Synthèses Editions Quae, 2010 http://www.quae.com/fr/

Références bibliographiques Amsallem I., Rolland E., 2010, Indications géographiques, qualité des produits, environnement et cultures, Savoirs communs, 9, AFD, Paris, 104 p. Arhel P., 2007, Travaux de l’Organisation mondiale du commerce visant à étendre et à faciliter la protection des indications géographiques, Propriété industrielle – Revue mensuelle Lexisnexis-Jurisclasseur, Études, Paris : 7-12 Bérard L., Marchenay P., 2007, Produits de Terroir : Comprendre et Agir, CNRS, Bourg-en-Bresse. 61 p. Fondazione Qualività, 2010 Ilbert H., Rastoin J.L., 2010, Indications géographiques et marques territoriales agricoles et agroalimentaires dans l’espace euro-méditerranéen : Orientations stratégiques pour un développement durable, Les Notes d’analyse du CIHEAM, 60, Paris, 10 p. Rastoin, J.L., Vissac-Charles, V., 1999, Le groupe stratégique des PME de terroir, Revue Internationale des PME, vol. 12, n° 1-2/1999, Montréal/Paris, pp 171-192 Rastoin J.L., Ghersi G., 2010, Le système alimentaire mondial : concepts, méthodes d’analyse et dynamiques, éd. Quae, Paris : 610 p. (à paraître en novembre 2010) Sylvander Bertyl, Allaire G., Barjolle D., Thévenot-Mottet E., 2006, Qualité, origine et globalisation : Justifications générales et contextes nationaux, le cas des Indications géographiques, Canadian Journal of Regional Science/Revue canadienne des sciences régionales, XXIX: 1, printemps : 43-54 Tekelioglu Y., Ilbert H., Tozanli S., 2010, Les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens, Options Méditerranéennes, A(89), Ciheam, Paris

ANNEXES

L’essor des produits AOP/IGP dans l’UE Nombre d’AOP et IGP 2000 2009* Evolution 2009/2000 Fruits, légumes et céréales 117 195 67% Fromages 142 168 18% Viandes 82 111 35% Huiles 65 106 63% Produits à base de viandes 54 87 61% Pains et pâtisseries 10 28 180% Autres produits d’origine animale (œufs, miel, etc.) 17 25 47% Autres produits de l’annexe I(épices) 8 24 200% Eaux minérales 31 -23% Bières 14 18 29% Poissons, mollusques et crustacés 5 15 Total AOP = IGP 550 807 * Juin : 82% des produits dans les pays méditerranéens de l’UE. Source : EU-DGARD, Agriculture in the EU, Statiscal and economic information 2009, 2006 and 2000, Bruxells

Valorisation des produits par les IG

Valorisation du capital foncier par les IG

Fondements d’une IG Espace géographique (proximité) Modèle de production (savoir-faire technique) Notoriété (liens historiques et socio-culturels) Organisation (collectif de producteurs)