NÉGOCIATION 2010 Le point sur les négociations Mai 2010 Personnel professionnel (cartel FPPE-SPGQ)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 2 Bref historique… DÉCRETLa dernière négociation sest terminée le 15 décembre 2005 par ladoption dune loi spéciale reconduisant nos conditions de travail = DÉCRET Nous échappons de justesse à lannualisation … 10 ans sans modification de nos conditions de travail (la dernière convention négociée date du 9 mai 2000) ! Convention anglophone = statu quo depuis 1992, soit presque 20 ans. Salarial = le décret nous a donné 8% sur 6 ans !
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 3 Le cadre stratégique Une négociation rapide Une négociation ciblée Centrée sur lattraction-rétention et la défense des services publics
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 4 Les demandes intersectorielles (table centrale) Salarial – demande syndicale –2 % par année avec protection contre une inflation supérieure pour maintenir le pouvoir dachat –Montant forfaitaire moyen de 1,75% (rattrapage) –Demande sur lenrichissement si PIB > 3,75% –Au total 11,25% sur 3 ans (3,75% /année)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 5 Les demandes intersectorielles (table centrale) Salarial – offre patronale : –5% sur 5 ans ventilé comme suit : 0,5% la première année 0,75% la deuxième année 1 % la troisième année 1,25% la quatrième année 1,5% la cinquième année 9,5% –Une offre insuffisante qui ne permet pas la protection du pouvoir dachat (perte de pouvoir dachat de 9,5% de 1995 à 2008…).
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 6 Les demandes intersectorielles (table centrale) Droits parentaux : –Harmonisation des textes avec les lois existantes. Retraite : –Modification de la formule de cotisation –Déplafonnement du régime –Nouvelle grille de tarification (rachats) –Lindexation des années pose problème. Durée de la convention : –Nous avons proposé 33 mois et la partie patronale propose 5 ans
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 7 Les demandes intersectorielles (table centrale) La conciliation famille-travail Les ouvriers spécialisés La partie patronale a ajouté : Lorganisation du travail La réforme du régime de négociation Équité et relativités salariales
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 8 Les demandes sectorielles (table francophone) Nous avons ciblé 13 sujets : –Ajout de ressources en service direct à lélève –Faciliter laccès à des postes réguliers et mobilité interne –Perfectionnement –Meilleure reconnaissance de la scolarité de 2 ième et 3 ième cycle –Congés de maladie monnayables pour le personnel à statut précaire –Participation aux comités EHDAA
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 9 Les demandes sectorielles (table francophone) –Frais de déplacement –Sécurité demploi (temps partiel) –Remplacement des absences de longue durée –Lieu de discussion sur lorganisation du travail –Horaire flexible et programme de réduction du temps de travail –Congés spéciaux en cas de décès / congés familiaux –Vacances (droit plus rapidement à la 5 ième semaine)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 10 Les demandes sectorielles (table anglophone) 15 sujetsNous avons ciblé 15 sujets Les demandes suivantes sont spécifiques à la table anglophone : –Liste de priorité dengagement –Calcul de lancienneté –Libérations syndicales –Congé spécial – décès des beaux-parents
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 11 Les demandes sectorielles – létat des travaux Document sur la négociation sectorielle.Document sur la négociation sectorielle.
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 12 Les sujets où nous sommes près dune entente Ajout de ressources professionnelles Affichage des postes à partir de 21h/s Introduction des remplaçantes et remplaçants dans la séquence dengagement à des postes réguliers Amélioration des droits des régulières et réguliers à temps partiel dans la séquence dengagement Congés de maladie monnayables (plus de 6 mois) Perfectionnement (240$ au lieu de 160$) Comités EHDAA (école, CS et national) Congés spéciaux (décès / congés familiaux ou parentaux)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 13 Les sujets qui sont encore en discussion Ajout de ressources professionnelles (le nombre et les modalités) Mobilité interne pour le personnel permanent (priorité lors des ouvertures de postes) Critère dadmissibilité (délai) pour avoir droit à une priorité sur les postes réguliers (surnuméraires, remplaçantes et remplaçants) Reconnaissance de scolarité (prime 2000$ ou 2500$ - maîtrise et doctorat)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 14 Les sujets retirés FPPE-SPGQ (8)FPPE-SPGQ (8) –Frais de déplacement * –Sécurité demploi pour les temps partiel * –Remplacement du personnel absent –Lieu de discussion –Horaire flexible * –Programme RVTT * –Vacances * –Congés familiaux additionnels payés * CPNCF (2)CPNCF (2) –Accumulation de service continu lors de certaines absences –Montant de lindemnité (accident de travail)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 15 Les demandes patronales encore sur la table … Le statut de surnuméraire Les ressources régionales MELS Laménagement du temps de travail (annualisation) *Laménagement du temps de travail (annualisation) * Le redéploiement des ressources (50 km – affectation et mises en disponibilité) *Le redéploiement des ressources (50 km – affectation et mises en disponibilité) * Lappartenance à un ordre professionnel Les contrats Lassurance-salaire (40 jours de récidive)
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 16 En conclusion Les demandes patronales visent des reculs dans nos conditions de travail : économies, flexibilité accrue… La partie patronale ne propose aucune amélioration pour lattraction et la rétention La partie patronale veut introduire une approche comptable de nos conditions de travail Même les demandes non monétaires suscitent de la résistance ! La partie patronale maintient les irritants majeurs (annualisation, 50 km) malgré lengagement de la ministre Courchesne que ces sujets seraient retirés. Cette situation sobserve à lensemble des tables de négociation. médiationLa médiation a été demandée par le cartel FPPE-SPGQ le 23 avril 2010 pour les 2 tables.
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 17 Enjeux La partie patronale sattaque à des acquis et à des valeurs syndicales importantes Il sagit dune dévalorisation de notre travail et de notre qualité de vie au travail Cela représente une détérioration de la qualité des services que nous offrons à la population. Une diminution de notre pouvoir dachat (salarial) Cela sobserve pour tous les groupes Par conséquent, il est important : mettre de la pression sur la partie patronale maintenant –de mettre de la pression sur la partie patronale maintenant maintenir la solidarité –de maintenir la solidarité entre les différents groupes du Front commun.
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 18 Les actions menées En Fédération (FPPE) –Dépôt « symbolique » au niveau local –Campagne de sensibilisation « La place dun élève nest pas sur une liste dattente » –Tournée des régions de Jean Falardeau: conférences de presses, articles, entrevues –Affiches géantes –Photo-roman (Mathieu) –Pétition en ligne (assemblée nationale) –Publicité dans les journaux régionaux et nationaux –Port du foulard rouge FPPE
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 19 Les actions menées En CSQ –Vidéo –Tournée du Conseil exécutif –Plantation de pancartes devant les centres administratifs –Manifestations éclairs –Pancarte au pont de Québec
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 20 Les actions menées En Front commun –Tournée –Rassemblement du 29 octobre au CEPSUM –Haie dhonneur du 30 octobre à Québec lors du dépôt des demandes –Dépôt symbolique –Matériel promotionnel –Manifestation de personnes le 20 mars au centre-ville de Montréal.
Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 21 Libellé du vote de grève 1- Que lassemblée générale mandate le syndicat à leffet de déclencher une grève générale légale, en Front commun, au moment jugé opportun 2- Quune assemblée générale soit tenue le plus rapidement possible au retour des vacances estivales afin de confirmer ce mandat daction à la lumière des résultats de la médiation.