NÉGOCIATION 2010 Le point sur les négociations Mai 2010 Personnel professionnel (cartel FPPE-SPGQ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
La suspension du contrat de travail
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les propositions de réformes systémiques
Mouvement de personnel
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Entente de principe conditions particulières
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Plan évolutif dinformation, de mobilisation de daction syndicale RIMAS 1er février 2010.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FORUMS ECO-SECURITE.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
La couverture Prévoyance
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Veuillez trouver ci-joint
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Consultation sur les matières de table centrale Mai 2009.
Conseil des présidents du secteur K-12 du SCFP de la C.-B. Rapport aux membres – 20 octobre 2011 COPE491.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Négociation 2008 Modifications proposées aux Dispositions liant le personnel professionnel de commissions scolaires francophones (P1) Juin 2008 Document.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Transcription de la présentation:

NÉGOCIATION 2010 Le point sur les négociations Mai 2010 Personnel professionnel (cartel FPPE-SPGQ)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 2 Bref historique… DÉCRETLa dernière négociation sest terminée le 15 décembre 2005 par ladoption dune loi spéciale reconduisant nos conditions de travail = DÉCRET Nous échappons de justesse à lannualisation … 10 ans sans modification de nos conditions de travail (la dernière convention négociée date du 9 mai 2000) ! Convention anglophone = statu quo depuis 1992, soit presque 20 ans. Salarial = le décret nous a donné 8% sur 6 ans !

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 3 Le cadre stratégique Une négociation rapide Une négociation ciblée Centrée sur lattraction-rétention et la défense des services publics

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 4 Les demandes intersectorielles (table centrale) Salarial – demande syndicale –2 % par année avec protection contre une inflation supérieure pour maintenir le pouvoir dachat –Montant forfaitaire moyen de 1,75% (rattrapage) –Demande sur lenrichissement si PIB > 3,75% –Au total 11,25% sur 3 ans (3,75% /année)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 5 Les demandes intersectorielles (table centrale) Salarial – offre patronale : –5% sur 5 ans ventilé comme suit : 0,5% la première année 0,75% la deuxième année 1 % la troisième année 1,25% la quatrième année 1,5% la cinquième année 9,5% –Une offre insuffisante qui ne permet pas la protection du pouvoir dachat (perte de pouvoir dachat de 9,5% de 1995 à 2008…).

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 6 Les demandes intersectorielles (table centrale) Droits parentaux : –Harmonisation des textes avec les lois existantes. Retraite : –Modification de la formule de cotisation –Déplafonnement du régime –Nouvelle grille de tarification (rachats) –Lindexation des années pose problème. Durée de la convention : –Nous avons proposé 33 mois et la partie patronale propose 5 ans

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 7 Les demandes intersectorielles (table centrale) La conciliation famille-travail Les ouvriers spécialisés La partie patronale a ajouté : Lorganisation du travail La réforme du régime de négociation Équité et relativités salariales

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 8 Les demandes sectorielles (table francophone) Nous avons ciblé 13 sujets : –Ajout de ressources en service direct à lélève –Faciliter laccès à des postes réguliers et mobilité interne –Perfectionnement –Meilleure reconnaissance de la scolarité de 2 ième et 3 ième cycle –Congés de maladie monnayables pour le personnel à statut précaire –Participation aux comités EHDAA

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 9 Les demandes sectorielles (table francophone) –Frais de déplacement –Sécurité demploi (temps partiel) –Remplacement des absences de longue durée –Lieu de discussion sur lorganisation du travail –Horaire flexible et programme de réduction du temps de travail –Congés spéciaux en cas de décès / congés familiaux –Vacances (droit plus rapidement à la 5 ième semaine)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 10 Les demandes sectorielles (table anglophone) 15 sujetsNous avons ciblé 15 sujets Les demandes suivantes sont spécifiques à la table anglophone : –Liste de priorité dengagement –Calcul de lancienneté –Libérations syndicales –Congé spécial – décès des beaux-parents

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 11 Les demandes sectorielles – létat des travaux Document sur la négociation sectorielle.Document sur la négociation sectorielle.

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 12 Les sujets où nous sommes près dune entente Ajout de ressources professionnelles Affichage des postes à partir de 21h/s Introduction des remplaçantes et remplaçants dans la séquence dengagement à des postes réguliers Amélioration des droits des régulières et réguliers à temps partiel dans la séquence dengagement Congés de maladie monnayables (plus de 6 mois) Perfectionnement (240$ au lieu de 160$) Comités EHDAA (école, CS et national) Congés spéciaux (décès / congés familiaux ou parentaux)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 13 Les sujets qui sont encore en discussion Ajout de ressources professionnelles (le nombre et les modalités) Mobilité interne pour le personnel permanent (priorité lors des ouvertures de postes) Critère dadmissibilité (délai) pour avoir droit à une priorité sur les postes réguliers (surnuméraires, remplaçantes et remplaçants) Reconnaissance de scolarité (prime 2000$ ou 2500$ - maîtrise et doctorat)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 14 Les sujets retirés FPPE-SPGQ (8)FPPE-SPGQ (8) –Frais de déplacement * –Sécurité demploi pour les temps partiel * –Remplacement du personnel absent –Lieu de discussion –Horaire flexible * –Programme RVTT * –Vacances * –Congés familiaux additionnels payés * CPNCF (2)CPNCF (2) –Accumulation de service continu lors de certaines absences –Montant de lindemnité (accident de travail)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 15 Les demandes patronales encore sur la table … Le statut de surnuméraire Les ressources régionales MELS Laménagement du temps de travail (annualisation) *Laménagement du temps de travail (annualisation) * Le redéploiement des ressources (50 km – affectation et mises en disponibilité) *Le redéploiement des ressources (50 km – affectation et mises en disponibilité) * Lappartenance à un ordre professionnel Les contrats Lassurance-salaire (40 jours de récidive)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 16 En conclusion Les demandes patronales visent des reculs dans nos conditions de travail : économies, flexibilité accrue… La partie patronale ne propose aucune amélioration pour lattraction et la rétention La partie patronale veut introduire une approche comptable de nos conditions de travail Même les demandes non monétaires suscitent de la résistance ! La partie patronale maintient les irritants majeurs (annualisation, 50 km) malgré lengagement de la ministre Courchesne que ces sujets seraient retirés. Cette situation sobserve à lensemble des tables de négociation. médiationLa médiation a été demandée par le cartel FPPE-SPGQ le 23 avril 2010 pour les 2 tables.

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 17 Enjeux La partie patronale sattaque à des acquis et à des valeurs syndicales importantes Il sagit dune dévalorisation de notre travail et de notre qualité de vie au travail Cela représente une détérioration de la qualité des services que nous offrons à la population. Une diminution de notre pouvoir dachat (salarial) Cela sobserve pour tous les groupes Par conséquent, il est important : mettre de la pression sur la partie patronale maintenant –de mettre de la pression sur la partie patronale maintenant maintenir la solidarité –de maintenir la solidarité entre les différents groupes du Front commun.

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 18 Les actions menées En Fédération (FPPE) –Dépôt « symbolique » au niveau local –Campagne de sensibilisation « La place dun élève nest pas sur une liste dattente » –Tournée des régions de Jean Falardeau: conférences de presses, articles, entrevues –Affiches géantes –Photo-roman (Mathieu) –Pétition en ligne (assemblée nationale) –Publicité dans les journaux régionaux et nationaux –Port du foulard rouge FPPE

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 19 Les actions menées En CSQ –Vidéo –Tournée du Conseil exécutif –Plantation de pancartes devant les centres administratifs –Manifestations éclairs –Pancarte au pont de Québec

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 20 Les actions menées En Front commun –Tournée –Rassemblement du 29 octobre au CEPSUM –Haie dhonneur du 30 octobre à Québec lors du dépôt des demandes –Dépôt symbolique –Matériel promotionnel –Manifestation de personnes le 20 mars au centre-ville de Montréal.

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 21 Libellé du vote de grève 1- Que lassemblée générale mandate le syndicat à leffet de déclencher une grève générale légale, en Front commun, au moment jugé opportun 2- Quune assemblée générale soit tenue le plus rapidement possible au retour des vacances estivales afin de confirmer ce mandat daction à la lumière des résultats de la médiation.