UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Entrepreneur du changement La formation au service de l’insertion professionnelle.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
BTS Comptabilité et Gestion
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
PLIE DE LA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Expérimenter le projet « Graphite »
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Les atouts de l’enseignement supérieur français
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Aide à la rédaction des dossiers
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation générale de la réforme
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
CONSULTANT EN CONCERTATION h/f
Études post-bac et mathématiques
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Évaluation de l’économie - gestion
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Comptabilité et Gestion
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Préparation aux entretiens d’embauche et de motivation
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Responsable Petite et Moyenne Structure
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Socle commun et livret personnel de compétences
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Conduite d’une autoévaluation
Voies générale et technologique
Travailler dans la recherche
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Base personnelle : L’acquis. L’inné. L’éducation.
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Fiscaliste junior H/F CDI Ecully (69)
Transcription de la présentation:

UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs en téléchargement seront mis en ligne au fur et à mesure sur https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/25430/?id_session=0

UE 703 Insertion professionnelle Interventions « classiques » en face à face étudiants – intervenants : Les métiers du master FAGE. TD Compétences et savoirs (+ présentation travail perso) Faire une thèse, devenir entrepreneur Point sur votre travail personnel, présentation de parcours particuliers (faire une thèse, devenir entrepreneur), réponses à vos questions. Connaître les techniques de communication orale/écrite/visuelle et les outils informatiques associés ; utiliser des éléments extérieurs (textes, images, données nominatives...dans le respect des normes et de la législation ; outils pour la recherche d'emploi (rédaction de CV/lettre de motivation, mise en place d'une veille spécifique d'offres d'emploi) » par N. Briot, AgroParisTech.   Travail personnel Développer une attitude active pour préparer l’après master. Evaluation = trois notes TD N. Briot, qualité du CV sur la forme, Sérieux du rapport « initiatives et compétences »

Votre travail personnel à rendre Les « piliers » du travail personnel Ce que j’aime faire (me connaître) Ce que je sais faire (connaître mes compétences) Ce que je peux faire (connaître l’offre d’emplois et les métiers) Sa formalisation : rendu d’un dossier avant le 22/12/2013 Le contenu de ce dossier Un CV Un rapport « compétences et initiatives » à remplir 3

Votre travail à faire  4

Evaluation de l’UE en contrôle continu par trois notes : Evaluation des TD (N. Briot) Rendu d’un CV Auto-évaluation argumentée de ces initiatives et compétences (travail personnel)

S’insérer dans un métier et un secteur d’emploi après le master ? Pourquoi vous êtes venus en master FAGE ? Le projet professionnel à construire à côté du suivi de ses études et de sa réussite aux examens.

Connaitre les métiers et les secteurs d’emploi du master FAGE ? Métiers et emplois Regards sur une série d’emplois Différents métiers dans une même entreprise Forces et faiblesses de votre profil Master

Qu’est ce qu’un métier ?

Qui correspondent à un emploi Qu’est ce qu’un métier ? Des activités Des compétences Qui correspondent à un emploi Un diplôme n’est pas un métier : « Ingénieur expert forestier » c’est un métier, les « ingénieurs AgroParisTech » exercent de nombreux métiers, les masters peuvent parfaitement exercer des métiers d’ingénieurs

Les métiers qui sont inscrits dans la maquette du master Ingénieur R&D ou environnement dans les entreprises et dans les instituts techniques Chargé d’étude, de mission ou de recherche, dans les agences et les organismes gestionnaires des espaces naturels, les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les services de l'Etat, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales Chercheurs et enseignants dans les Universités et organismes de recherche en France et à l’étranger

Des exemples d’emplois (ou d’employeurs)   Forêt-Bois Milieux naturels et agroécologie Production végétale Gestion/production/ conservation Animation Conseil études R&D Recherche enseignement supérieur

Des exemples d’emplois (ou d’employeurs)   Forêt-Bois Milieux naturels et agroécologie Production végétale Gestion/production/ conservation Responsable UT ONF, entreprise innovante Gestionnaire de réserve naturelle Chef d'exploitation (pépinière) Animation animateur Interprofessions Bois Animateur Natura 2000 Conseiller prévention en MSA Conseil études Bureau études Chargé d' études flore et habitat R&D Ingénieur R&D en institut technique à l’IDF, au FCBA Expérimentateur d'itinéraires techniques en Institut technique Développeur en start up Recherche enseignement supérieur Vos profs …

Responsable UT ONF Florian Roux M2 BFD 2014 Ex BTS GF http://www.dailymotion.com/video/xp02ah_forestiers-par-nature-responsable-d-unite-territoriale_news Florian Roux M2 BFD 2014 Ex BTS GF

Chargé d’études naturaliste

Ingénieur R&D Biotechnologies végétales

Forces et faiblesses du profil master FAGE par rapport à la concurrence ?

Les faiblesses Moins encadrés que dans une école d’ingénieur (mais ce peut aussi devenir un atout) Moins de projets pratiques de mise en situation que dans une formation d’ingénieur (mais pour des métiers très innovants, ce peut être un formatage bloquant) Compétences pointues moins développées que des masters en biotechnologie, géomatique, écologie de la conservation … Peu de connaissances en économie, droit, sciences de gestion, sciences politiques, management … par rapport à des formations d’ingénieur, d’aménagement des territoires ou double compétence « écologie SHS » *: il faut acquérir autrement certaines compétences importantes qui vont avec ces savoirs (et mettre en valeur ses propres savoirs en biologie, écologie, connaissance des milieux professionnels …) * Exemple du Master EDTS (Environnement Dynamique des Territoires et des Sociétés) du MNHN

Les atouts D’une formation pluridisciplinaire Adaptabilité Approche par problèmes et enjeux (et pas que par disciplines et outils) Du réseau du pôle lorrain « biologie végétale agriculture forêt bois » avec une bonne connaissance des secteurs d’emplois Plus de 200 chercheurs 3 écoles d’ingénieurs (Forêt Bois Agronomie) D’une formation par la recherche Aborder les problèmes par la méthode « état de l’art, hypothèse, expérimentation, analyse » Normes de rédaction et de communication Autonomie et capacité à la prise de risque

Ce n’est pas le contenu du seul diplôme qui fera de vous la bonne personne pour un métier. Il n’y a plus qu’à se préparer …