UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs en téléchargement seront mis en ligne au fur et à mesure sur https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/25430/?id_session=0
UE 703 Insertion professionnelle Interventions « classiques » en face à face étudiants – intervenants : Les métiers du master FAGE. TD Compétences et savoirs (+ présentation travail perso) Faire une thèse, devenir entrepreneur Point sur votre travail personnel, présentation de parcours particuliers (faire une thèse, devenir entrepreneur), réponses à vos questions. Connaître les techniques de communication orale/écrite/visuelle et les outils informatiques associés ; utiliser des éléments extérieurs (textes, images, données nominatives...dans le respect des normes et de la législation ; outils pour la recherche d'emploi (rédaction de CV/lettre de motivation, mise en place d'une veille spécifique d'offres d'emploi) » par N. Briot, AgroParisTech. Travail personnel Développer une attitude active pour préparer l’après master. Evaluation = trois notes TD N. Briot, qualité du CV sur la forme, Sérieux du rapport « initiatives et compétences »
Votre travail personnel à rendre Les « piliers » du travail personnel Ce que j’aime faire (me connaître) Ce que je sais faire (connaître mes compétences) Ce que je peux faire (connaître l’offre d’emplois et les métiers) Sa formalisation : rendu d’un dossier avant le 22/12/2013 Le contenu de ce dossier Un CV Un rapport « compétences et initiatives » à remplir 3
Votre travail à faire 4
Evaluation de l’UE en contrôle continu par trois notes : Evaluation des TD (N. Briot) Rendu d’un CV Auto-évaluation argumentée de ces initiatives et compétences (travail personnel)
S’insérer dans un métier et un secteur d’emploi après le master ? Pourquoi vous êtes venus en master FAGE ? Le projet professionnel à construire à côté du suivi de ses études et de sa réussite aux examens.
Connaitre les métiers et les secteurs d’emploi du master FAGE ? Métiers et emplois Regards sur une série d’emplois Différents métiers dans une même entreprise Forces et faiblesses de votre profil Master
Qu’est ce qu’un métier ?
Qui correspondent à un emploi Qu’est ce qu’un métier ? Des activités Des compétences Qui correspondent à un emploi Un diplôme n’est pas un métier : « Ingénieur expert forestier » c’est un métier, les « ingénieurs AgroParisTech » exercent de nombreux métiers, les masters peuvent parfaitement exercer des métiers d’ingénieurs
Les métiers qui sont inscrits dans la maquette du master Ingénieur R&D ou environnement dans les entreprises et dans les instituts techniques Chargé d’étude, de mission ou de recherche, dans les agences et les organismes gestionnaires des espaces naturels, les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les services de l'Etat, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales Chercheurs et enseignants dans les Universités et organismes de recherche en France et à l’étranger
Des exemples d’emplois (ou d’employeurs) Forêt-Bois Milieux naturels et agroécologie Production végétale Gestion/production/ conservation Animation Conseil études R&D Recherche enseignement supérieur
Des exemples d’emplois (ou d’employeurs) Forêt-Bois Milieux naturels et agroécologie Production végétale Gestion/production/ conservation Responsable UT ONF, entreprise innovante Gestionnaire de réserve naturelle Chef d'exploitation (pépinière) Animation animateur Interprofessions Bois Animateur Natura 2000 Conseiller prévention en MSA Conseil études Bureau études Chargé d' études flore et habitat R&D Ingénieur R&D en institut technique à l’IDF, au FCBA Expérimentateur d'itinéraires techniques en Institut technique Développeur en start up Recherche enseignement supérieur Vos profs …
Responsable UT ONF Florian Roux M2 BFD 2014 Ex BTS GF http://www.dailymotion.com/video/xp02ah_forestiers-par-nature-responsable-d-unite-territoriale_news Florian Roux M2 BFD 2014 Ex BTS GF
Chargé d’études naturaliste
Ingénieur R&D Biotechnologies végétales
Forces et faiblesses du profil master FAGE par rapport à la concurrence ?
Les faiblesses Moins encadrés que dans une école d’ingénieur (mais ce peut aussi devenir un atout) Moins de projets pratiques de mise en situation que dans une formation d’ingénieur (mais pour des métiers très innovants, ce peut être un formatage bloquant) Compétences pointues moins développées que des masters en biotechnologie, géomatique, écologie de la conservation … Peu de connaissances en économie, droit, sciences de gestion, sciences politiques, management … par rapport à des formations d’ingénieur, d’aménagement des territoires ou double compétence « écologie SHS » *: il faut acquérir autrement certaines compétences importantes qui vont avec ces savoirs (et mettre en valeur ses propres savoirs en biologie, écologie, connaissance des milieux professionnels …) * Exemple du Master EDTS (Environnement Dynamique des Territoires et des Sociétés) du MNHN
Les atouts D’une formation pluridisciplinaire Adaptabilité Approche par problèmes et enjeux (et pas que par disciplines et outils) Du réseau du pôle lorrain « biologie végétale agriculture forêt bois » avec une bonne connaissance des secteurs d’emplois Plus de 200 chercheurs 3 écoles d’ingénieurs (Forêt Bois Agronomie) D’une formation par la recherche Aborder les problèmes par la méthode « état de l’art, hypothèse, expérimentation, analyse » Normes de rédaction et de communication Autonomie et capacité à la prise de risque
Ce n’est pas le contenu du seul diplôme qui fera de vous la bonne personne pour un métier. Il n’y a plus qu’à se préparer …