Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a accueilli un premier groupe de 163 réfugiés syriens à l’aéroport de Toronto, où s’est posé dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 décembre l’avion militaire qui les acheminait. Sous la houlette du nouveau gouvernement libéral, le Canada est le premier pays d’Amérique du Nord à ouvrir ses frontières aux réfugiés syriens.
« Sortis de l’avion ce soir en tant que réfugiés, ils ressortiront de l’aérogare en tant que résidents permanents au Canada avec un numéro de sécurité sociale, une carte de santé et une opportunité de devenir pleinement canadiens », a déclaré Justin Trudeau. « On se souviendra tous de ce jour », a-t-il ajouté, avant d’aller saluer les familles, souvent des mères avec leurs enfants, débarquées à l’abri des caméras et du public.
« Source de force » Pour le Canada, « c’est une source de force » d’accueillir ces réfugiés et « de leur offrir, à cœur ouvert, un avenir pour eux et leurs enfants », a ajouté M. Trudeau accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont les ministres de l’immigration, John McCallum, et de la défense, Harjit Sajjan. « C’est une nuit merveilleuse » pour ces personnes « qui ont fui une situation très difficile » dans leur pays, a lancé M. Trudeau.
A la suite des attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre et en raison des difficultés logistiques, ce sont finalement 10 000 Syriens qui devraient trouver asile au Canada avant la fin du mois de décembre en provenance des camps de réfugiés en Jordanie et au Liban – et non 25 000 comme promis auparavant. Samedi, au terme d’une nouvelle rotation, un vol devrait se poser à Montréal avec environ 160 réfugiés syriens à son bord, et le rythme devrait s’accélérer les jours suivants, parfois au rythme de deux avions pas jour, pour respecter les engagements.
Les 15 000 autres réfugiés sont attendus en janvier et février 2016, et autant ensuite sur le reste de l’année, selon le gouvernement, qui s’est félicité de la mobilisation de tous les Canadiens pour leur générosité, qui contraste avec la frilosité du voisin américain.
Travail: Créer deux questions réponses courtes Seul ou avec un partenaire, écrivez deux questions qui serviront à questionner vos camarades! Comment faire? Écrivez UNE question assez facile et UNE question plus difficile basé sur le contenu du cours de Sciences humaines 9e.
Exemples: Qui était Lester B. Pearson, quel prix a-t-il reçu, et pourquoi? Quel est la couleur principale de la Chambre des communes? Ou Quel prix Lester B. Pearson a-t-il reçu en 1957 pour avoir mené une résolution de la Crise de Suez? La Chambre des communes a un tapis vert. Qui a choisi ce tapis?
Questions: (2 qts x 3points chaque) 6 points Évaluation Questions: (2 qts x 3points chaque) 6 points Travail en classe: 2 points Français: 2 points