Création et animation d’une page

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Transcription de la présentation:

Création et animation d’une page Facebook Création et animation d’une page tourismepaysroimorvan.com 4 février 2013 – Le Faouët

25 502 440 utilisateurs de Facebook en France Quelques chiffres 25 502 440 utilisateurs de Facebook en France Analyse au 31/01/2013 http://www.socialbakers.com/facebook-statistics/france étude de l’agence Semply Social (http://www.blog.semply-social.com/2012/04/16/e-tourisme-et-reseaux-sociaux/)

Idées reçues « Les réseaux sociaux, c'est dangereux ! »: Vrai et Faux. Il faut être conscient que tout ce qui est publié sur internet est gravé dans le marbre. Notre identité numérique n’est pas si virtuelle que cela elle est juste dématérialisée mais il s’agit bien de rapport humain et de communication. Cette peur est aussi liée à des problèmes de confidentialité de vos données personnelles. Pour cela, paramétrez bien la confidentialité dans votre profil. C'est à vous de choisir : QUI a accès à QUOI. « les rencontres virtuelles n'apportent rien... »: Faux. Les contacts sur les réseaux sociaux ne sont pas des contacts virtuels (à la différence des jeux vidéos) ce sont des contacts dématérialisés, au même titre que le téléphone. Par contre on rencontre souvent une accumulation de contacts totalement passifs. Le nombre « d’amis » n’est pas ce qui compte, c’est la qualité des échanges.

« Les réseaux sociaux: c'est pour les jeunes. »: Faux « Les réseaux sociaux: c'est pour les jeunes ! »: Faux. Voir les statistiques présentées au début! « Les réseaux sociaux, c’est juste une mode et ça passera vite » FAUX. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont ancrés dans le quotidien. 800 millions d’utilisateurs pour Facebook, 200 millions pour Twitter, et 110 millions pour LinkedIN. Ils ont permis de redonner la parole aux consommateurs! Les marques ne peuvent plus simplement se permettre d’assener leurs messages publicitaires en masse. Via les réseaux sociaux,  les internautes ont la possibilité de réagir, poser des questions, émettre des opinions L’objectif sur les réseaux sociaux est d’avoir un maximum de fans. FAUX. La priorité n’est pas le volume mais la qualité de vos contacts. L’objectif des réseaux sociaux est d’établir un dialogue avec vos prospects, pour faire valoir votre structure, comprendre leurs attentes et créer une communauté. Inutile d’avoir 500 fans sur Facebook si aucun d’eux ne revient jamais sur votre page pour lire vos articles.

« Pour utiliser efficacement les réseaux sociaux il faut du temps « Pour utiliser efficacement les réseaux sociaux il faut du temps. » VRAI. Il est nécessaire d’y consacrer du temps pour que ce soit efficace dans votre stratégie de communication. Il faut prendre le temps d’animer sa page régulièrement pour qu’elle se développe. …

Pourquoi aller sur Facebook? Vous développez votre présence sur internet: autre porte d’entrée vers votre site internet et aide au référencement de celui-ci Les informations que vous mettez sur Facebook peuvent influencer les gens au moment du choix de la destination (belles photos, présentation ou actu peuvent aider les gens à se décider) Vous pouvez fidéliser des clients qui sont venus chez vous en continuant à échanger avec eux Les gens ont plus confiance en l’avis de leurs amis qu’en une grosse campagne publicitaire: S’ils voient que leurs amis aiment votre structure, ils peuvent la choisir lors de leurs futurs déplacements Si vous êtes suffisamment présents sur d’autres pages, vous pouvez attirer de nouvelles personnes qui ne vous connaissaient pas

Avant de vous lancer posez-vous quelques questions Avez-vous ou pourrez-vous avoir un peu de temps pour travailler sur Facebook? Avez-vous des choses à dire ou à montrer? (infos, photos, vidéos…). Nouvelles photos, travaux dans votre établissement, recettes que vous proposez à vos clients, photos et infos sur votre région, présentation de certaines spécificités de votre structure (ex. gîte avec animaux)… Souhaitez-vous avoir l’avis de vos clients et communiquer avec eux? …. Et c’est parti !!!!!

Profil, groupe, page ?? Page: Profil : Groupe: Sur Facebook, on trouve 3 entités: Profil : personne physique qui a des amis Groupe: Membres intéressés par un même sujet Page: Présentation d’une marque, d’un produit, d’une structure Sert à communiquer avec ses amis. On y met: nom, photos, renseignements personnels. Pas de statistiques de fréquentation. Interdiction d’utiliser le profil à des fins commerciales. Les groupes peuvent être ouverts à tous, fermés ou secrets (n’apparaissent pas dans une recherche). Les groupes ne sont pas scannés par Google (donc pas visibles sur internet). Aucune statistique disponible. Une page peut être créée par n’importe quel utilisateur Facebook.

Avantages de créer une page Facebook permet d’établir un dialogue avec les consommateurs et de conquérir de nouveaux clients grâce aux effets de viralité (les amis de vos « fans » savent quand les « fans » cliquent sur « j’aime » sur votre page) C’est gratuit Les pages sont scannées par Google et autres moteurs de recherche. Elles apparaissent dans les premières propositions quand on fait une recherche sur internet (importance du nom de la future page) Une page peut être consultée par n’importe quel internaute, même s’il n’a pas de compte Facebook Vous aurez des statistiques concernant votre page (nombre visiteurs, profils…) Pas de limitation du nombre de fans

Passons aux choses pratiques! Pour créer une page, deux possibilités: Création directe d’une page: pas de profil à créer, seulement une adresse mail, mot de passe et date naissance. Problèmes: - moins de fonctionnalités (ex: barre de recherche inexistante), - Puisque c’est une page sans profil, vous n’est pas un individu, vous ne pouvez donc pas aimer ou être Fan d’une autre page - Il faudra attendre que 30 personnes aient indiqué aimer votre page, pour avoir des statistiques Création d’une page à partir d’un profil après inscription: solution à privilégier OU

« Ça me gêne d’avoir un profil Facebook, je ne veux pas l’utiliser à des fins personnelles » Dans votre profil, vous avez un minimum d’informations à mettre. Ensuite rien ne vous oblige à mettre des photos, des actualités… D’ailleurs vous pouvez verrouiller les paramètres de confidentialité pour que personne ne puisse vous voir. Les fans ne peuvent absolument pas savoir qui administre la page. Ils n’ont pas accès à cette information.

Il faut donc commencer par créer son profil: www.facebook.com - Inscrivez-vous en donnant tous les renseignements demandés. - Validez votre inscription : allez dans votre messagerie et cliquez sur le lien que Facebook vous a envoyé par mail. Vous venez de créer votre profil !   Pour créer votre page: - Dans le moteur de recherche Facebook, tapez « créer une page ». Cliquez sur la 1ere proposition. Vous allez pouvoir donner les informations sur votre future page. Cliquez sur le 1er carré (lieu ou commerce local), affinez le secteur et donnez le nom de votre page (= nom de votre structure). - Cliquez sur « bien démarrer » après avoir accepté les conditions légales. Votre page est créée. Il ne vous reste plus qu’à mettre des photos, des informations, et faire des publications pour parler de votre structure.

Petit lexique - PROFIL : chaque utilisateur a un profil. Il est composé d’une photo, et indique en quelques lignes votre nom, prénom, date de naissance, ville. En-dessous, il y a un « mur » sur lequel vous pouvez partager des liens, des photos, des vidéos, et sur lequel vos amis peuvent vous laisser des messages. - STATUT : message qui apparaît sous votre profil. Vous pouvez y indiquer votre humeur, ce que vous faites, où vous êtes, ou partager un lien - MUR : endroit où il est possible de partager des liens, photos, vidéos et sur lequel vos amis peuvent vous laisser des messages. Il est composé de vos différents statuts (anciens et actuel). Chaque utilisateur a son propre mur. Chaque message peut être « liké » (voir plus bas) ou commenté. Des amis peuvent aussi poster des messages, vidéos ou photos sur votre mur.

- FIL D’ACTUALITE : page d’accueil de Facebook, une fois que vous vous êtes connectés. Elle représente un flux d’actualités de ce qu’il s’est passé récemment sur Facebook –des dernières heures jusqu’à la dernière minute- : photos, commentaires, statuts de vos amis, partages de liens, etc.   - NOTIFICATION : alerte que l’on reçoit, indiquant qu’un de vos amis a effectué une action qui vous concerne (commentaire, post d’un message, demande d’amitié, invitation à un évènement…). - AMI : contact que vous possédez au sein du réseau social. Une demande d’amitié et une validation de la demande est nécessaire pour démontrer la réciprocité de l’amitié. - DEMANDE D’AMITIE : demande envoyée par un utilisateur à un autre pour créer un lien d’amitié et apparaître respectivement dans les contacts de l’autre, grâce au bouton « ajouter à mes amis ».

Pour compléter cette leçon: petite vidéo à regarder - MARQUER : Utilisé notamment sur les photos et vidéos postées sur le réseau, cela permet de créer un lien vers le profil d’une tierce personne, par exemple si celle-ci se trouve sur la photo. - LIKE / J’AIME: Bouton que l’on trouve sur divers sites, les pages, ainsi que sous chaque publication. Souvent symbolisé avec un pouce vers le haut, il permet d’indiquer à l’utilisateur que vous aimez ce qui a été mis en ligne. Plus un lien, une photo, un statut, est « liké » par vos amis, plus il remonte dans le fil d’actualité. - POKE: permet d’attirer l’attention d’un membre de Facebook sur soi. On peut répondre au poke en l’envoyant en retour. - EVENEMENT: Page créée autour d’un évènement avec une date, un lieu, et des informations de bases. On y invite ses amis, dans le but de se rassembler autour d’un diner, un anniversaire, une sortie... Il apparait dans le fil d’actualité, sur la colonne de droite. Pour compléter cette leçon: petite vidéo à regarder Les Bodin’s: Face de Bouc pour les Nuls !

Conseils: les 10 commandements Animez régulièrement votre page en faisant des publications, en créant des évènements, en ajoutant des photos… Les internautes ne vont pas d’eux-mêmes sur la page. Ils se « souviennent » de vous en vous voyant dans leur fil d’actualités. Soyez réguliers! Il vaut mieux faire 2 publications toutes les semaines à des jours différents, plutôt que de faire 10 publications le même jour puis attendre un mois pour en faire d’autres. Priorité aux belles photos

Demandez aux gens d’interagir de temps en temps: il faut les impliquer, leur poser des questions Ne bloquez pas l’accès au mur de votre page aux « non-fans »: votre mur doit être visible de tous. Si d’autres personnes parlent de votre activité sur leur page ou profil, vous pouvez partager cette information sur votre mur en citant et remerciant cette personne. Ex: « merci à … pour son évocation du Croisty » Ne pas hésiter à faire remonter des informations qui sont sur d’autres sites ou sur son propre site internet: ça permet d’améliorer son référencement naturel et de le promouvoir.

En dehors de Facebook, communiquez sur l’existence de votre page En dehors de Facebook, communiquez sur l’existence de votre page. Si vous avez un site internet, mettez un lien direct vers elle. Ajoutez également ce lien dans votre signature de mail… plus vous communiquerez autour de votre page, plus vous aurez du monde à la lire et à suivre votre actualité, et ainsi plus vous ferez parler de votre structure. Quand un client quitte votre structure, invitez-le, s’il est inscrit sur Facebook, à donner son avis sur votre page, à partager les photos de son séjour, à commenter… Cela vous permet de continuer à avoir un contact avec vos anciens clients et à leur donner envie de revenir.

Ex intéressant: la page de MoMA (Musée Art Moderne de New York) invite en avant-première les « fans » aux expositions, leur propose des tarifs préférentiels ou « si 3 amis viennent avec vous, vous ne payez pas votre entrée ». C’est une façon de remercier, de fidéliser et d’attirer de nouveaux fans. Et 1 conseil de plus !!! : - prenez le temps de regarder d’autres pages: Aimez des pages qui ont des liens avec vous, et commentez leurs publications, vous pourrez peut-être attirer des gens qui ne vous connaissent pas encore. Mais soyez subtiles!

Vous pourrez retrouver ce tutoriel en ligne sur votre blog pro: http://otprmblogpro.blogy.fr Office de tourisme 3 rue des Cendres 56320 Le Faouët Tél. 02 97 23 23 23 / ot-lefaouet@orange.fr www.tourismepaysroimorvan.com