L’INTERCOMMUNALE aive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les déchets et l’environnement
Advertisements

Je choisis les GRANDS conditionnements
Le compost... TAS un d'avantages !.
Domaine : environnement
Les déchets. Quelles sont les solutions envisageables pour réduire nos déchets? Par exemple, tu peux trier tes déchets.
La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets.
I/ Le verre : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on ? -Pourquoi Les recycle-t-on ? II/ Les métaux : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on.
VISITE DE L'USINE CMR DE TORCY ● 1/ Étude du process de l'usine.Étude ● 2/ Une usine qui s'insère dans une politique municipale de valorisation des déchets.usine.
Collège Lucie Aubrac. 2009/2010 Gaêtan Corentin Nicolas IDD RECYCLAGE Gaëtan, Corentin,romain.
MISSIONS DU POLE « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT » Carole Dieffenbacher Service Prévention Sécurité Environnement Réunion Groupe X/Stra 5 février 2010.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
LES DECHETS ET LEUR DEVENIR
18 juin 2014 LES PRINCIPES DE BASE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE.
Les lois des déchets ● Il y a plusieurs types de lois concernant les déchets.
Les déchets spéc Les déchets spécifique d'un hopital L'exemple de l'hopital de LAMASTRE.
Louis,Thibaud et Florent
Les services déchèterie de l’EPFL 1/ présentation globale 2/ le geste de tri : filières et traitement 3/ les différents services aux étudiants 4/ qui contacter.
Développement Durable au sein du Collège Paul Émile Victor Présentation des différents projets réalisables 14 Octobre 2016.
Pays de Montbéliard Agglomération Rapport sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés – Année.
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche.
VISITE du site ARC-EN-CIEL
SOLUTIONS PELLENC ST APPLIQUEES AUX OMR
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
Ici aussi je trie.
Jean-Yves MARION, conseiller environnement
Animation Club Eco Collège 2017
Atelier de sensibilisation au tri pour les commerçants de Chamrousse
Mardi 28 février Place à la nature, aux matériaux recyclables...pour un « Carnaval 100% récup » Tous les univers sont permis mais le carnaval est placé.
S.P.E.R. Visite à l’ASET (Fano)
Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
L’écologie et la nature
Bilans environnementaux de la consigne
L'environnement.
Tri optique de la matière organique
Biomethanisation de tenneville
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Collecte porte à porte :
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Rien ne se perd, tout se transforme…..
Centre de Valorisation des Déchets à Noidans-le Ferroux
Pourquoi recycle-t-on?
Le Tri Sélectif Ecole Saint-Exupéry.
Zéro déchet - QUIZ.
Université de A. Mira Bejaia
Nouveautés à l’école des Belles-Rives
LA SOCIETE MADACOMPOST Sarl
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
Gestion des matières résiduelles Établissements scolaires Ville de Gatineau 5 février 2018.
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.
La boîte à lunch écologique
Les déchets.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS
Mohamed Chaieb AISSAOUI
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE GESTION ET DE COLLECTE DES DÉCHETS.
Les jours de la semaine (the days of the week)
I. INTRODUCTION : L’homme a toujours cherché des solutions à ses maladies multiples en commençant par la nature pour satisfaire ses besoins, puis il a.
WHITE SPIRIT Fiche Technique 1 Utilisation:
Factrice et aussi Guichetière ! Factrice et aussi Guichetière !
Après l’Application.
La gestion des déchets.
Tri sélectif des déchets Guide pratique
TRI DES DÉCHETS SUR LE CHANTIER
Recycler pour nourrir.
Réalisations 2018 Perspectives 2019
L’assainissement 2003.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Découverte du monde – Sciences
Transcription de la présentation:

la gestion des déchets VOS DÉCHETS PROFESSIONNELS BASTOGNE Le 13 février 2017 J. MOINNIL

L’INTERCOMMUNALE aive S Sitelux St Hubert S 55 communes Zone rurale Peu peuplée 330.000 habitants Touristique 375.000 équivalents- habitants

Nos déchets en quelques flux significatifs kg/EH/an Mode de collecte Traitement Matière organique 38,9 Porte-à-porte Biométhanisation et compostage Fraction résiduelle 92,6 Valorisation et CET Bouteilles et flacons en verre 30,8 Parcs à conteneurs et réseau de bulles à verre Recyclage Papiers/cartons 51,4 Parcs à conteneurs et porte-à-porte Emballages recyclables PMC 9,3 Parcs à conteneurs

Nos déchets en quelques flux significatifs 98 % des déchets collectés ont été recyclés ou valorisés, soit 37 % recyclés, 18 % compostés, 43 % valorisés 2 % éliminés en CET.

La gestion des déchets commence par une bonne organisation

MOINS DE DÉCHETS ? Au bureau Au réfectoire - à la cuisine Au vestiaire

Les emballages recyclables LE TRI DES DECHETS Les emballages recyclables Installer des poubelles sélectives identifiées Aménager une zone de stockage temporaire Organiser les apports au parc à conteneurs

LE TRI DES DÉCHETS ? COLLECTE HEBDOMADAIRE EN PORTE-À-PORTE  

DÉCHETS CONCERNÉS Matière organique Fraction résiduelle Restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs et de noix, marc de café et sachets de thé, essuie- tout, serviettes en papier, … Fraction résiduelle Emballages en plastique (pots de yaourt, barquettes de beurre, de plats préparés, …), papiers en aluminium, flacons de sauce, poussières, litières, …

Outils de collecte Quantité de déchets produits Fréquence de collecte 1100 litres Fraction résiduelle 140 litres Matière Organique

Collecte en porte-à-porte des papiers cartons Inscription préalable au CTAC Bastogne Centre – 1 fois / semaine (mardi) Villages – 1 fois / quinzaine (mardi)

Collecte en porte-à-porte des PMC

Collecte en porte-à-porte des pMC - P pour bouteilles et flacons en Plastique, - M pour emballages Métalliques - C pour cartons à boissons Collecte tous les 15 jours

LE TRI DES DÉCHETS ? LE PARC À CONTENEURS  

LE PARC A CONTENEURS 53 parcs à conteneurs En général : Horaire d’ouverture d’été (02/05 au 31/10) Du lundi au vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h. Horaire d’ouverture d’hiver (02/11 au 30/04) Du lundi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 9 h à 18 h. Règlement d’ordre intérieur des parcs à conteneurs, listes et horaires particuliers disponibles sur www.aive.be.

LE PARC A CONTENEURS Les particuliers de la zone AIVE ont accès gratuitement à l’ensemble des 53 parcs à conteneurs de la zone AIVE pour y déposer les déchets autorisés. Les professionnels y ont accès sous certaines conditions. Pour les professionnels, les dépôts des déchets suivants sont gratuits : emballages PMC (emballages de bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques (canettes, conserves) et Cartons à boisson) ! pas d’emballages d’une contenance supérieure à 8 litres papiers et cartons  verre  DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) de type ménager

AUTRES DÉCHETS ACCEPTÉS AU PARC À CONTENEURS LE TRI DES DECHETS AUTRES DÉCHETS ACCEPTÉS AU PARC À CONTENEURS déchets verts déchets inertes métaux bois pots de fleurs en plastique tuyaux rigides en PVC DVD et CD verre plat encombrants non recyclables piles frigolite composée de billes, propre et sèche films et sachets en plastique …   Dépôt autorisé avec les chèques-dépôt ! Les déchets dangereux et les pneus issus d’une activité professionnelle ne sont pas autorisés

Les déchets spéciaux Collecteurs agréés

Les déchets dangereux liés à l’activité professionnelle Il s’agit notamment de : peintures, colles, résines, vernis aérosols (peintures, mousse PU, ...) matériaux souillés (chiffons, filtres, …) emballages vides souillés huiles / graisses minérales cartouches d’impression, toner solvants acides / bases produits de laboratoire … Ces déchets présentent un risque pour l’environnement s’ils ne sont pas gérés de manière responsable

Le service proposé par l’AIVE Des collectes groupées permettant des économies d’échelle (2 collectes annuelles proposées dans le service de base) La prise en charge d’une large gamme de déchets dangereux Des collectes supplémentaires à la demande Des conditionnements spécifiques en option (de 20 à 1000 l) L’émission et l’envoi des certificats d’élimination après chaque collecte Des conseils techniques individualisés L’AIVE propose également un service adapté pour les déchets toxiques et infectieux spécifiques aux professions des secteurs médical, vétérinaire et agricole.

MATÉRIAUX CONTENANT DE L’ASBESTE-CIMENT Conditionnés dans des sacs spécifiques (sacs à double paroi et de différentes capacités) et déposés au Centre de traitement de déchets de HABAY.   Pour un volume inférieur à 10 m3, quatre autres sites AIVE accueillent également ces déchets : - Tenneville - Bertrix (ouvert uniquement le mercredi) - Saint-Vith - Manhay

AUTRES FILIÈRES Les pneus (Recytyre) – apport dans nos centres AIVE Huiles et graisses de friture (Valorfrit) Huiles de moteurs (Valorlub) Produits phytopharmaceutiques et leur emballage (Agrirecover)

Merci pour votre attention