La loi du 5 mars 2007 Le droit à un logement décent et indépendant est garanti par l’Etat qui a désormais une « obligation de résultat » : l’Etat est garant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Au Logement Opposable
Advertisements

La procédure prud’homale
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Loi n° du 1er décembre 2008 J.O. du
Réforme de la demande et des attributions
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Nouvelles modalités de délivrance des titres d’identité
Réunion des représentants bailleurs à la Commission de médiation DALO du Val de Marne Mercredi 9 avril 2014.
Un suivi administratif organisé
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Le financement des études et du logement
GCSMS SIAO DES HAUTS DE SEINE L’Opérateur Relogement SIAO
Les DALO en Seine Saint Denis Charte de prévention des expulsions
Appel à projets logements Hlm accompagnés
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Être jeune et sans logement
AORIF Réunion inter-bailleurs Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Mercredi 27 février 2013.
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Enquête « impayés » 2010 Aorif – mars 2012.
Les missions La Mission Hébergement Logement (MHL) a été créée en 2008 avec deux objectifs principaux : Accueillir en urgence les femmes enceintes isolées,
Rencontre AORIF 15 décembre 2011
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Rencontre avec les parents
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Préparation de la carte scolaire du premier degré
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Ile de France Expérimentation dans les Hauts-de-Seine des sorties du dispositif Solibail Bilan au 10 Janvier 2012.
Le fonctionnement des CAL Evolutions issues de la loi EC et les enjeux
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Le relogement des ménages DALO dans les Hauts-de-Seine
Expérimentation AVDL à Paris Bilan et enseignements
Présentation Parents délégués
Le 19 juin 2013 Direction départementale de la Cohésion sociale
Réunion du Comité des Financeurs du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) 13 novembre 2012 Service Insertion vers le Logement
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Présentation SIAO 92 aux bailleurs du département
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Le dossier unique de subvention aux associations
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LES CIRCUITS DES DEMANDES D’HEBERGEMENT & DE LOGEMENT
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Réunion d’information CLAS
Transcription de la présentation:

Les représentants « bailleurs » en commission de médiation DALO du Val de Marne Mardi 14 mai 2013

La loi du 5 mars 2007 Le droit à un logement décent et indépendant est garanti par l’Etat qui a désormais une « obligation de résultat » : l’Etat est garant du droit au logement (art. 1). Il est l’autorité politique responsable de sa mise en œuvre effective 2 chapitres : 1ère partie, de l’article 1 à l’article 50 : dispositions relatives à la garantie du droit au logement 2nde partie, de l’article 51 à l’article 75 : dispositions en faveur de la cohésion sociale Parc immobilier à mobiliser Outils et procédure pour la mise en œuvre du droit au logement Le texte initial comprenait 9 articles et a fait l’objet de nombreux amendements puisque le texte final en compte 75 En plus du droit au logement opposable, cette loi traite assez largement de l’hébergement et comporte des mesures d’ordre financier et fiscal, pour favoriser le développement de l’offre de logements et de places d’hébergement.

Les bénéficiaires du DALO Toute personne, résidant sur le territoire français de façon régulière, qui n’est pas en mesure d’accéder à un logement par ses propres moyens ou de s’y maintenir Parmi ces bénéficiaires : « publics prioritaires » Pas une nouvelle filière d’accès au logement social, mais un recours qui doit être précédé de démarches qui n’ont pas abouti Le demandeur doit être enregistré au titre du numéro unique départemental (régional pour l’IdF) Deux conditions cumulatives pour bénéficier du droit au logement : Nationalité française ou régularité du séjour sur le territoire Ne pas pouvoir accéder à un logement par ses propres moyens ou s’y maintenir, ce qui vise les SDF et les mal logés (camping, insalubrité, hotel , sur occupation…)

Les publics prioritaires Demande en délai anormalement long (fixé à 3 ans par le Préfet dans le Val de Marne depuis 2008) Dépourvu de logement ; Menacé d’expulsion « de bonne foi » ; Hébergé ou logé temporairement ; Logé dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux ; Logé dans des locaux manifestement sur-occupés ou indécents, s’il a un enfant mineur ou handicapé, ou s’il a une personne à charge présentant un handicap. Il faut rappeler que dans la loi ENL, il y avait une définition des publics prioritaires qui comprenait déjà les 4 catégories énoncées dans la DALO

Procédure de mise en œuvre du DALO Dépôt du recours amiable Commission DALO Décision défavorable Recours gracieux Recours contentieux auprès du tribunal administratif Décision favorable Recours contentieux spécifique Instruction Passage en commission Décision Recours 2 mois 2 mois 6 mois pour reloger 6 mois 3 mois (1/01/2014)

Le rôle de la COMED Examine le dossier selon les critères d’éligibilité ; Détermine les caractéristiques du logement ou de l’hébergement adapté ; Transmet au Préfet la liste des demandeurs prioritaires et la liste des demandeurs d’un accueil en structure adaptée ; Notifie sa décision au demandeur par courrier (refus motivé le cas échéant). La circulaire du 4 mai 2007 rappelle que la Commission de médiation devra dans sa décision préciser les caractéristiques du logement adapté aux besoins et capacités du demandeur.

La commission de médiation du Val de Marne Cf. dossier : Arrêté préfectoral portant sur la composition de la COMED Référentiel de la COMED DALO du Val de Marne

La COMED du Val de Marne (arrêté du 22 juin 2012) Président : M. Francis OZIOL Les membres : Représentant de l’Etat : Mme Claire ROSTAN, DRIHL 94 Représentant du département, M. Pierre BELL-LLOCH (Vitry-sur-Seine Nord) Représentant des communes M. Jean-Philippe GAUTRAIS, Maire adjoint de Fontenay-sous-Bois Représentant des organismes HLM Mme Anne-Marie FEKETE, déléguée AORIF Représentant des autres propriétaires bailleurs M. Jacques CERBONI, Chambres des propriétaires Représentant des gestionnaires de structures d’hébergement, de logements foyers ou de logement de transition M. Donatien KIVOUVOU, ADOMA Représentant des associations de locataires M. Michel MITTENAERE, Président CNL 94 Représentant des associations d’insertion par le logement Mme François HEGRON, GAIL 94 Lieu : Locaux de l’ADIL, 87 rue du Général Leclerc (2ème étage), Créteil Fréquence : 4/mois tous les jeudi après-midi Initialement (loi de 1998) la commission comptait à parité (4 représentants max) des représentants bailleurs et des associations de locataires et d’insertion. La loi ENL dans son article 70 a étoffé la composition avec les représentants des EPCI (ayant signé un accord co interco) et du Conseil Général. En plaçant la commission sous la présidence d’une personne qualifiée désignée par le Préfet. Donc la loi DALO introduit la présence de représentants de l’Etat, ainsi que les représentants des gestionnaires de structure d’hébergement (la commission étant appelée à se prononcer sur des demandes d’accueil en hébergement).

La COMED du Val de Marne Instruction des dossiers par l’ADIL 94 : 45% des dossiers déposés sont incomplets et nécessitent une relance de demande de pièces justificatives Délai d’environ 3 mois et 3 semaines entre le dépôt d’un dossier et son passage en COMED (délai réglementaire de 3 mois imposé à partir du 1er janvier 2014) Les éléments transmis aux membres (par e-mail), en amont de la COMED (du vendredi au mardi précédant la commission) : Fiches synthétiques des dossiers individuels examinés Tableau récapitulatif des dossiers qui vont être examinés Examen de 150 à 200 dossiers par commission : A partir du tableau récapitulatif Pré-classement par le SI des dossiers en 7 catégories : « recours gracieux », « différés », « ne se prononce pas », « sans objet », « prioritaire et urgent », « non prioritaire et urgent », « irrecevable » Les bailleurs HLM sont des acteurs du « social » et du « très social » mais ils doivent également conserver leur vocation d’accueil des publics modestes susceptibles d’accéder au parc social. Ils doivent éviter la constitution de parcs de relégation et la spécialisation du parc HLM La distinction des différents besoins qui est fonction des situations et qui est issue d’un diagnostic de la situation du ménage. La capacité des organismes à mobiliser et interpeller les partenaires (FSL, PDALPD, associations spécifiques…) pour identifier et prendre en charge les ménages le nécessitant à l’accès Une représentation des bailleurs qui doit être organisée et force de proposition, sur l’élaboration du règlement intérieur et les modalités de fonctionnement des commissions.

La COMED du Val de Marne le référentiel A partir des grandes catégories de « publics prioritaires » définies par le loi du 25 mars 2007, la COMED du Val de Marne a tenté de préciser les publics éligibles au DALO : le référentiel de la COMED 94 ou « doctrine » Condition préalable à l’éligibilité de tous les candidats : DLS active dans le département Motif « hébergé chez un particulier » Si apparenté en ligne directe (sans cumul) : NPU Si apparenté en ligne directe mais cumul avec un autre motif (suroccupation, insalubrité) : PU Si apparenté en ligne directe et cumul avec délai anormalement long : NSP Motif « Menacé d’expulsion » Si menace imminente d'expulsion du parc privé et DLS active : PU Si menace d'expulsion du parc social (dette locative) et DLS active : NSP Si menace d'expulsion du parc social (troubles de voisinage, occupation irrégulière) : NPU Motif « Hébergé dans une structure d’hébergement » + de 6 mois avec DLS active : PU Motif « Délai anormalement long » DLS > 5 ans (seul motif) : PU Délai anormalement long (seul motif) : NPU DLS > 3ans + autre motif valide : PU Les bailleurs HLM sont des acteurs du « social » et du « très social » mais ils doivent également conserver leur vocation d’accueil des publics modestes susceptibles d’accéder au parc social. Ils doivent éviter la constitution de parcs de relégation et la spécialisation du parc HLM La distinction des différents besoins qui est fonction des situations et qui est issue d’un diagnostic de la situation du ménage. La capacité des organismes à mobiliser et interpeller les partenaires (FSL, PDALPD, associations spécifiques…) pour identifier et prendre en charge les ménages le nécessitant à l’accès Une représentation des bailleurs qui doit être organisée et force de proposition, sur l’élaboration du règlement intérieur et les modalités de fonctionnement des commissions.

La COMED du Val de Marne Quelques chiffres 34% des dossiers instruits sont déclarés PUL / an ~ 1 500 ménages sont labellisés DALO chaque année 7 677 ménages ont été reconnus prioritaires et urgents depuis 2008, soit ¼ des dossiers déposés Taux moyen de relogement de 39 % de ménages PUL / an, soit un stock d’environ 3 000 ménages DALO en attente de relogement Les bailleurs HLM sont des acteurs du « social » et du « très social » mais ils doivent également conserver leur vocation d’accueil des publics modestes susceptibles d’accéder au parc social. Ils doivent éviter la constitution de parcs de relégation et la spécialisation du parc HLM La distinction des différents besoins qui est fonction des situations et qui est issue d’un diagnostic de la situation du ménage. La capacité des organismes à mobiliser et interpeller les partenaires (FSL, PDALPD, associations spécifiques…) pour identifier et prendre en charge les ménages le nécessitant à l’accès Une représentation des bailleurs qui doit être organisée et force de proposition, sur l’élaboration du règlement intérieur et les modalités de fonctionnement des commissions.

Le rôle du représentant « bailleurs » en COMED Rappeler les critères réglementaires des commissions d’attribution des organismes Hlm Informer et sensibiliser les autres membres de la COMED à ces critères d’attribution Alerter sur le caractère fragile d’une situation (manque de ressources, antécédents locatifs, parcours résidentiel…) au regard de l’accès à un logement social Demander la mise en place de mesures AVDL (bilan diagnostic) afin que le dispositif intervienne en amont de la désignation du candidat au bailleur Point de vigilance : demandeurs du parc social (mutation, sur-occupation, indécence, handicap, menacé d’expulsion…) : demander éventuellement de différer le dossier pour pouvoir interroger le bailleur concerné Les bailleurs HLM sont des acteurs du « social » et du « très social » mais ils doivent également conserver leur vocation d’accueil des publics modestes susceptibles d’accéder au parc social. Ils doivent éviter la constitution de parcs de relégation et la spécialisation du parc HLM La distinction des différents besoins qui est fonction des situations et qui est issue d’un diagnostic de la situation du ménage. La capacité des organismes à mobiliser et interpeller les partenaires (FSL, PDALPD, associations spécifiques…) pour identifier et prendre en charge les ménages le nécessitant à l’accès Une représentation des bailleurs qui doit être organisée et force de proposition, sur l’élaboration du règlement intérieur et les modalités de fonctionnement des commissions.

AVDL DALO Les opérateurs associatifs : Association Tout Azimut : opérateur du bilan-diagnostic préalable à la mesure d’accompagnement. Objectif : identifier le besoin ou non du ménage et le type d’accompagnement nécessaire. Le bilan-diagnostic est réalisé dans un délai d’une à deux semaines, ce qui permet d’en disposer avant un éventuel passage en CAL (900 BD disponibles / an) COALLIA et l’APSI : opérateurs pour l’accompagnement vers et dans le logement, an amont, au moment ou après le relogement chez un bailleur social (de 3 à 9 mois) – 300 mesures / an Prescripteurs de l’AVDL DALO : la COMED, la CCAPEX, les bailleurs sociaux, les EDS, les associations et les collecteurs. Les bailleurs HLM sont des acteurs du « social » et du « très social » mais ils doivent également conserver leur vocation d’accueil des publics modestes susceptibles d’accéder au parc social. Ils doivent éviter la constitution de parcs de relégation et la spécialisation du parc HLM La distinction des différents besoins qui est fonction des situations et qui est issue d’un diagnostic de la situation du ménage. La capacité des organismes à mobiliser et interpeller les partenaires (FSL, PDALPD, associations spécifiques…) pour identifier et prendre en charge les ménages le nécessitant à l’accès Une représentation des bailleurs qui doit être organisée et force de proposition, sur l’élaboration du règlement intérieur et les modalités de fonctionnement des commissions.

Echanges avec les participants Fonctionnement de la COMED Rôle et positionnement du représentant Bailleur Charge de travail ….