Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé Forum des PDG Dr. Carol Sawka MD, FRCPC VP, Programmes cliniques et amélioration de la qualité Action Cancer Ontario Professeur de médecine, Université de Toronto 6 février 2013
Le parcours du cancer : des services reliés mais encore cloisonnés Chirurgie Survie Imagerie de diagnostic Prévention & dépistage Onco-radiologie Pathologie Fin de vie Oncologie médicale Soins primaires Soins palliatifs + oncologie psychosociale Éducation du patient
Le point de vue du patient : exhaustif Mais plutôt : “Je suis un patient pulmonaire” “Je suis un patient colorectal” “Je suis dans un parcours” “Qu’y a-t-il ensuite ?” Pas : “Je suis un cas potentiel” “Je suis un diagnostic confirmé” “Je suis un client du centre de traitement du cancer” “Je suis un patient en radiologie” “Je suis un patient en chimio” 3
La gestion du parcours de la maladie est une démarche novatrice d’amélioration de la qualité à ACO foncièrement centrée sur le patient axée sur l’idée que le parcours du patient est différent pour chaque type de cancer identifiant des possibilités d’amélioration aux niveaux de la région et du système
La GPM représente une démarche progressive d’identification et d’exploitation des possibilités d‘amélioration Étape 1 : Comprendre le parcours Cartographier le parcours spécifique du site de la maladie Étape 2 : Évaluer la performance du système Utiliser données et expérience de première ligne Identifier les possibilités d’amélioration Étape 3 : Identifier et partager les actions prioritaires Définir les améliorations prioritaires Les partager avec la communauté Étape 4 : Appuyer les actions prioritaires Offrir avis experts, gens, soutien financier Provincial et régional Étape 5 : Mesurer les résultats Régional : rapport trimestriel, CSQI Maps patient journey Evaluates system performance Develops integrated improvement program
Étape 1 : Établir des cartes de parcours L’établissement du parcours est fondé sur des données probantes et est éclairé par des avis experts Données probantes Ontario National International Rôle multidisciplinaire Équipes sur site de maladie Équipes externes de révision Groupe consultatif patient/agent de soins Processus itératif Interne : co-présidents GPM, équipes GPM, conseil clinique Révision consultative à l’échelle de la province Parcours tracé Révision comité d’experts Révision conseil clinique Révision consultative externe Révision finale comité d’experts Révision conseil clinique Parcours finalisé Parcours publié sur site Web ACO Mises à jour régulières
Le parcours clinique sert de cadre analytique pour l’amélioration de la qualité Parcours clinique représentant un état idéal Analyse d’écarts : Qualité des soins Processus Vécu du patient Fixer des attentes de performance régionales Modélisation Fixer priorités provinciales Régions : agir et organiser les soins MSSLDO 9
Projet d’investigation provincial : Étape 2 : Analyse d’écarts Utiliser le parcours pour identifier les actions prioritaires Projet d’investigation provincial : Identifier causes sous-jacentes et s’y attaquer Piloté par : équipe GPM pulmonaire 10
Étape 3 : Identifier et partager actions prioritaires Provincially and Regionally
Fixer les attentes : utiliser le parcours comme moyen d’appuyer l’amélioration régionale Régions reçoivent : Actions prioritaires Données et cibles de parcours Financement Attentes : Déterminer domaines de focalisation spécifiques à la maladie Utiliser les fonds pour une amélioration mesurable 12
Programmes d’évaluation diagnostiqueet Fixer attentes : utiliser le parcours comme moyen d’appuyer l’amélioration régionale Programmes d’évaluation diagnostiqueet PED-SPE Indications pour 13
Étape 4 : Appuyer l’action Multiples options: Projets pilotes dirigés centralement (p.e. gestion de la dyspnée) Appui aux directives cliniques provinciales Appui provincial à une spécialité (gens, expertise, financement) Appui régional aux priorités locales (p.e. financement 10/11 des RCP)
Étape 5 : Mesurer les résultats En développement, mais comprendra include: Rapports régionaux trimestriels CSQI Autres
En résumé : Bons résultats jusqu’à présent Projet évolutif Grand potentiel Évaluation continue de l’effort/impact de diverses approches du développement et du maintien des parcours de maladie Maps patient journey Evaluates system performance Develops integrated improvement program
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