Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LE CLAN.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Présentation de l’inter Clud Vendée
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé Forum des PDG Dr. Carol Sawka MD, FRCPC VP, Programmes cliniques et amélioration de la qualité Action Cancer Ontario Professeur de médecine, Université de Toronto 6 février 2013

Le parcours du cancer : des services reliés mais encore cloisonnés Chirurgie Survie Imagerie de diagnostic Prévention & dépistage Onco-radiologie Pathologie Fin de vie Oncologie médicale Soins primaires Soins palliatifs + oncologie psychosociale Éducation du patient

Le point de vue du patient : exhaustif Mais plutôt : “Je suis un patient pulmonaire” “Je suis un patient colorectal” “Je suis dans un parcours” “Qu’y a-t-il ensuite ?” Pas : “Je suis un cas potentiel” “Je suis un diagnostic confirmé” “Je suis un client du centre de traitement du cancer” “Je suis un patient en radiologie” “Je suis un patient en chimio” 3

La gestion du parcours de la maladie est une démarche novatrice d’amélioration de la qualité à ACO foncièrement centrée sur le patient axée sur l’idée que le parcours du patient est différent pour chaque type de cancer identifiant des possibilités d’amélioration aux niveaux de la région et du système

La GPM représente une démarche progressive d’identification et d’exploitation des possibilités d‘amélioration Étape 1 : Comprendre le parcours Cartographier le parcours spécifique du site de la maladie Étape 2 : Évaluer la performance du système Utiliser données et expérience de première ligne Identifier les possibilités d’amélioration Étape 3 : Identifier et partager les actions prioritaires Définir les améliorations prioritaires Les partager avec la communauté Étape 4 : Appuyer les actions prioritaires Offrir avis experts, gens, soutien financier Provincial et régional Étape 5 : Mesurer les résultats Régional : rapport trimestriel, CSQI Maps patient journey Evaluates system performance Develops integrated improvement program

Étape 1 : Établir des cartes de parcours L’établissement du parcours est fondé sur des données probantes et est éclairé par des avis experts Données probantes Ontario National International Rôle multidisciplinaire Équipes sur site de maladie Équipes externes de révision Groupe consultatif patient/agent de soins Processus itératif Interne : co-présidents GPM, équipes GPM, conseil clinique Révision consultative à l’échelle de la province Parcours tracé Révision comité d’experts Révision conseil clinique Révision consultative externe Révision finale comité d’experts Révision conseil clinique Parcours finalisé Parcours publié sur site Web ACO Mises à jour régulières

Le parcours clinique sert de cadre analytique pour l’amélioration de la qualité Parcours clinique représentant un état idéal Analyse d’écarts : Qualité des soins Processus Vécu du patient Fixer des attentes de performance régionales Modélisation Fixer priorités provinciales Régions : agir et organiser les soins MSSLDO 9

Projet d’investigation provincial : Étape 2 : Analyse d’écarts Utiliser le parcours pour identifier les actions prioritaires Projet d’investigation provincial : Identifier causes sous-jacentes et s’y attaquer Piloté par : équipe GPM pulmonaire 10

Étape 3 : Identifier et partager actions prioritaires Provincially and Regionally

Fixer les attentes : utiliser le parcours comme moyen d’appuyer l’amélioration régionale Régions reçoivent : Actions prioritaires Données et cibles de parcours Financement Attentes : Déterminer domaines de focalisation spécifiques à la maladie Utiliser les fonds pour une amélioration mesurable 12

Programmes d’évaluation diagnostiqueet Fixer attentes : utiliser le parcours comme moyen d’appuyer l’amélioration régionale Programmes d’évaluation diagnostiqueet PED-SPE Indications pour 13

Étape 4 : Appuyer l’action Multiples options: Projets pilotes dirigés centralement (p.e. gestion de la dyspnée) Appui aux directives cliniques provinciales Appui provincial à une spécialité (gens, expertise, financement) Appui régional aux priorités locales (p.e. financement 10/11 des RCP)

Étape 5 : Mesurer les résultats En développement, mais comprendra include: Rapports régionaux trimestriels CSQI Autres

En résumé : Bons résultats jusqu’à présent Projet évolutif Grand potentiel Évaluation continue de l’effort/impact de diverses approches du développement et du maintien des parcours de maladie Maps patient journey Evaluates system performance Develops integrated improvement program

www.cancercare.on.ca www.csqi.on.ca 17