ORDRE DU JOUR Accueil Les échéances pour l’année de 3ème Le DNB

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Transcription de la présentation:

ORDRE DU JOUR Accueil Les échéances pour l’année de 3ème Le DNB Le calendrier de l’orientation L’expérimentation L’affectation et l’orientation Après la 3ème Les différentes filières au lycée Le C.F.A.

PREMIERE PARTIE DNB SESSION JUIN 2017 3 3

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant. Le décret sur le socle commun

Le DNB : ce qui est évalué Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : 25 points maîtrise satisfaisante : 40 points très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune Epreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie Epreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique Epreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Examen terminal Enseignements de complément et LSF Objectifs d’apprentissage du cycle : atteints 10 points dépassés 20 points

Le DNB : les épreuves terminales Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, E.M.C. : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, Histoire et Géographie, EMC Soutenance orale d’un projet Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes

DNB : 2 épreuves terminales écrites 1er jour Français (3h) + Histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique (2h) Un travail de rédaction et d'argumentation Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Une dictée 2ème jour Mathématiques (2 h) + Sciences expérimentales + Technologie (1 h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline

DNB : épreuve orale 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) L’élève présente un projet interdisciplinaire conduit dans le cadre : des EPI ou des parcours : Education artistique et culturelle/ Avenir / Citoyen Maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points Nouvelles compétences évaluées (expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie)

L’épreuve orale L’épreuve est notée sur 100 points : 50 points Maitrise du sujet présenté 50 points Maitrise de l’expression orale, L’élève choisit de présenter un projet : EPI Monde économique et professionnel Sciences, Technologie et société Parcours citoyen CVC, Devoir de Mémoire Parcours Avenir Rapport de stage Parcours culturel Chorale, Séjour culturel,

Les parcours éducatifs Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 Pour le parcours citoyen voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid100517/le-parcours-citoyen.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=3 La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=parcoursdeacuteducationartistiqueetculturelle&xtnp=1&xtcr=1 Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement.

Calendrier Novembre 2016 : Remise aux élèves d’un document de synthèse « DNB session juin 2017 » Une phase de réflexion et d’échanges avec les enseignants « Que choisir comme projet ? » 15 décembre 2016 : Diffusion aux collégiens du document voté par les membres du conseil d’administration 24 février 2017 : Restitution au professeur principal de la fiche de pré engagement signée par la ou les familles et l’élève ou les élèves 22 mai 2017 : Date de restitution de la fiche du choix définitif signée par la ou les famille(s) et l’ élève ou les élèves 29 mai 2017 : remise de la convocation à l’élève 08 juin 2017 : Épreuve orale du D.N.B. Conseil d’Administration 12/12/2016

Le DNB : obtention Conditions Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles. Le diplôme d’un candidat porte la mention : assez bien s’il obtient au moins 420 points bien s’il obtient au moins 490 points très bien s’il obtient au moins 560 points Mentions Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Remise des diplômes .

L’année de troisième

DEUXIEME PARTIE ORIENTATION JUIN 2017 14 14

S’informer… ... oui mais comment ? Conseillère d’Orientation Psychologue Professeurs Professeur principal CPE Chef d’établissement … Au collège Au CIO Élève Vous : parents Mini-stages Journées portes ouvertes Réunions  parents… Kiosque ONISEP au CDI Publications de l ’ONISEP Classeurs CIDJ Sites Internet www.onisep.fr www.lesmetiers.net www.informetiers.info

Le calendrier de l’orientation Deuxième trimestre – fin mars Vœux provisoires  Avis du conseil de classe Troisième trimestre – mai/juin Vœux définitifs Propositions d’orientation du conseil de classe Décision d’orientation Entretien avec le chef d’établissement en cas de désaccord entre la demande de la famille et la proposition du conseil Affectation informatisée

Actions 2016/2017 Séquence d’observation en milieu professionnel Entretiens individuels d’orientation Mini-stage en Lycée Professionnel Forum des métiers et des formations Rencontre avec des lycéens Journée sur les métiers de l’apprentissage Portes ouvertes des Lycées….. Réunions d’information : collège et C.O.P

TROISIEME PARTIE EXPERIMENTATION JUIN 2017 22 22

QUATRIEME PARTIE AFFECTATION JUIN 2017 24 24

Ne pas CONFONDRE ORIENTATION et AFFECTATION Orientation : choix d’une voie de formation Affectation : Procédure informatisée qui consiste à attribuer une place dans un établissement scolaire public en fonction des places disponibles et en réponse à la demande des familles exprimée sur la fiche de vœux définitifs. 25

Orientation puis affectation Procédure informatisée pour tous : AFFELNET 5 vœux maximum lycée Attention : le nombre de places est limité pour certains enseignements d’exploration de 2nde générale et technologique.

APRES LA CLASSE DE TROISIEME? JUIN 2017 CINQUIEME PARTIE APRES LA CLASSE DE TROISIEME? JUIN 2017 28 28

Information parents collège Marc Chagall Jeudi 23 février 2012 1ère Générale L ES S Tle Générale Etudes supérieures Bac + 4/5 Bac Général 1ère Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STL STAV Tle Technologique STMG STI2D ST2S Etudes supérieures Bac + 2/3 Bac Technologique Vie active ou Poursuite d’études courtes Bac Professionnel Insertion professionnelle Seconde professionnelle 1ère Tle C.A.P. 2ème année de C.A.P. Seconde Générale et Technologique 1ère année de C.A.P. 3ème GÉNÉRALE Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle

Bac général Bac technologique 3 séries de bac 8 séries de bac Privilégie l’écrit et la réflexion autour de notions abstraites et théoriques. (LV2 obligatoire) Développe la culture générale et permet d’acquérir une méthodologie de travail en vue d’études longues. 3 séries de bac Intérêt pour les projets concrets, Goût pour la manipulation et l’observation Equilibre entre les disciplines générales et technologiques, en vue d’études supérieures courtes et éventuellement longues. 8 séries de bac

La seconde générale et technologique 2 enseignements d’exploration, avec: un 1er enseignement au choix parmi Sciences économiques et sociales Et Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Possibilité de choisir 3 enseignements d’exploration: SES ou PFEG Et 2 enseignements technologiques Santé et social/ Biotechnologies/ Sciences et laboratoire/ Sciences de l’ingénieur/ Création et innovation technologiques 1 seul enseignement si le choix s’oriente vers: EPS (5h) Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h)

2 enseignements d’exploration à choisir  Obligatoirement : un enseignement d’économie au choix :  Sciences économiques et sociales 1h30 ou  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 ET  Un enseignement parmi : Enseignement économique non choisi précédemment 1h30 Littérature et société 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Création et activités artistiques (danse, musique, théâtre, cinéma, …) 1h30 LV3 3h Langue ancienne (latin ou grec) 3h Santé et social (T) 1h30 Sciences et laboratoire (T) 1h30 Biotechnologies (T) 1h30 Sciences de l’ingénieur (T) 1h30 Création et innovation technologiques industrielles (T) 1h30

LA VOIE PROFESSIONNELLE

La voie professionnelle Insertion professionnelle Poursuite d’étude Mention complémentaire / Autre CAP Enseignement supérieur BAC Professionnel CAP(A) CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE (agricole) Terminale professionnelle Première professionnelle Deuxième année de CAP Seconde professionnelle Première année de CAP Après la 3ème

La voie professionnelle Contrat de travail Statut de salarié Sous statut scolaire cours au lycée: enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro 12 à 16 semaines en CAP LYCEE PROFESSIONNEL Par l’apprentissage ALTERNANCE temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) Travail en Entreprise Contrat de travail Statut de salarié

Dates à retenir 08 JUIN EPREUVE ORALE DNB CONSEILS DE CLASSE TROISIEME TRIMESTRE À COMPTER DU 12 JUIN EPREUVES DNB : 29 ET 30 JUIN NOTIFICATION D’AFFECTATION AU PLUS TARD LE 30 JUIN