Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy Dumont, infirmière clinicienne Martine Côté, coordonnatrice des services externes
Mission Service de troisième ligne en psychiatrie légale Promouvoir la réinsertion sociale Assurer la sécurité du client et du public
Services offerts Évaluation et traitement à une clientèle présentant un profil de psychiatrie légale 7 programmations 4 points de service
Points de services Centre de psychiatrie légale de Montréal (CPLM) Palais de justice de Montréal (UPS) Institut Philippe Pinel de Montréal (IPPM)
Programmations Programme réseau Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Programme pour adolescents auteurs d’agression sexuelle Clinique réseau jeunesse
Programmations Clinique d’évaluation du risque de violence (CERV) Interventions criminologiques à la cour (UPS) Programme de transition et de réadaptation
Quelques statistiques Nombre de demandes de services Nombre de patients qui reçoivent nos services Nombre d’hospitalisation Nombre de proximisation
Programme Réseau Expertises pour les tribunaux (aptitude et responsabilité) Évaluation et traitement d’une clientèle du réseau présentant des troubles mentaux jumelée à une problématique légale et des éléments de dangerosité
Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Critères d’admissibilité Méthodes d’évaluation Modalités de traitement
Programme pour adolescents auteurs d’agression sexuelle Critères d’admissibilité Méthodes d’évaluation Modalités de traitement
Clinique Réseau jeunesse (CRJ) Critères d’admissibilité Clientèle cible Services offerts
Clinique d’évaluation du risque de violence (CERV) Critères d’admissibilité Modes de référence Services offerts
Urgence psychosocial (UPS) Mission Objectifs Nature des services
Programme de transition et de réadaptation Objectifs Demande de services Description des services de prise en charge Composition de l’équipe Spécificité du mandat
Programme de transition et de réadaptation Clientèle Statuts légaux Diagnostics Démarche de proximisation Fonctionnement Différents défis
Objectifs Assurer suivi psychiatrique multidisciplinaire pour une clientèle réintégrant la communauté après une épisode de soins à l’interne de l’IPPM . (stabilité) Retour éventuel vers un suivi moins restrictif (proximisation)
Demande de service Différentes étapes….. Cueillette de données Liaison interne-externe Rencontre avec équipe traitante à l’interne Prise en charge
Description des services de prise en charge Suivi psychiatrique Suivi nursing Suivi psychosocial Suivi psychothérapie
Fonctionnement Rôles de chacun Fréquence des rendez-vous Lieux Visite à domicile Liaison avec les partenaires Modalités de traitement
Spécificité du mandat Délais d’intervention rapide Complexité des problématiques Gestion des comportements violents Gestion des mandats légaux
Dangerosité Facteurs de risque Caractéristiques Outils d’évaluation
Clientèle Gestion du risque dans la communauté Toxicomanie Antécédents de violence La non reconnaissance de la maladie Observance au traitement
Statuts légaux Mandat de la commission d’examen des troubles mentaux du Québec (CETMQ) Libération conditionnelle avec ou sans délégation de pouvoir Libération inconditionnelle Ordonnance de traitement et/ou d’hébergement
Diagnostics Principaux: Souvent en comorbidité: Schizophrénie et autres troubles psychotiques Troubles de l’humeur Souvent en comorbidité: Trouble de la personnalité Trouble liés à l’abus de substances
Démarche de proximisation Objectifs Mise en place d’outils Impacts
Différents défis Chronicité de la clientèle Comorbidité Multitudes des partenaires Fréquence des hospitalisations Proximisation