Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Advertisements

Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
BILAN STATISTIQUE 2008 ATTEINTES AUX PERSONNES ET AUX BIENS Mission sécurité générale.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Programmes de Psychoéducation
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Historique/Démarches
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Agressivité - violence
Historique Avant Pinel De la prison à l’Hôpital
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
COLLABORATION CSSS GRANIT ET CROIX-ROUGE Claudie Laberge Nathalie Bolduc Vicky Orichefsky.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Suivi Clinique Intelligent à Distance
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
1 Créer un partenariat pour répondre aux populations vulnérables 32 e Congrès canadien de justice pénale Halifax, Nouvelle-Écosse Présentation par SUZANNE.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Le toxicomane aux urgences
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Spécificité du soin sans consentement
Le devenir des malades mentaux criminels en Tunisie
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
LA COLLABORATION INTER- PROFESSIONNELLE Le partenariat « psychosocial-médical »
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Le soin et la prison Dr Frédéric Meunier SMPR de Lyon.
Transcription de la présentation:

Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy Dumont, infirmière clinicienne Martine Côté, coordonnatrice des services externes

Mission Service de troisième ligne en psychiatrie légale Promouvoir la réinsertion sociale Assurer la sécurité du client et du public

Services offerts Évaluation et traitement à une clientèle présentant un profil de psychiatrie légale 7 programmations 4 points de service

Points de services Centre de psychiatrie légale de Montréal (CPLM) Palais de justice de Montréal (UPS) Institut Philippe Pinel de Montréal (IPPM)

Programmations Programme réseau Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Programme pour adolescents auteurs d’agression sexuelle Clinique réseau jeunesse

Programmations Clinique d’évaluation du risque de violence (CERV) Interventions criminologiques à la cour (UPS) Programme de transition et de réadaptation

Quelques statistiques Nombre de demandes de services Nombre de patients qui reçoivent nos services Nombre d’hospitalisation Nombre de proximisation

Programme Réseau Expertises pour les tribunaux (aptitude et responsabilité) Évaluation et traitement d’une clientèle du réseau présentant des troubles mentaux jumelée à une problématique légale et des éléments de dangerosité

Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Critères d’admissibilité Méthodes d’évaluation Modalités de traitement

Programme pour adolescents auteurs d’agression sexuelle Critères d’admissibilité Méthodes d’évaluation Modalités de traitement

Clinique Réseau jeunesse (CRJ) Critères d’admissibilité Clientèle cible Services offerts

Clinique d’évaluation du risque de violence (CERV) Critères d’admissibilité Modes de référence Services offerts

Urgence psychosocial (UPS) Mission Objectifs Nature des services

Programme de transition et de réadaptation Objectifs Demande de services Description des services de prise en charge Composition de l’équipe Spécificité du mandat

Programme de transition et de réadaptation Clientèle Statuts légaux Diagnostics Démarche de proximisation Fonctionnement Différents défis

Objectifs Assurer suivi psychiatrique multidisciplinaire pour une clientèle réintégrant la communauté après une épisode de soins à l’interne de l’IPPM . (stabilité) Retour éventuel vers un suivi moins restrictif (proximisation)

Demande de service Différentes étapes….. Cueillette de données Liaison interne-externe Rencontre avec équipe traitante à l’interne Prise en charge

Description des services de prise en charge Suivi psychiatrique Suivi nursing Suivi psychosocial Suivi psychothérapie

Fonctionnement Rôles de chacun Fréquence des rendez-vous Lieux Visite à domicile Liaison avec les partenaires Modalités de traitement

Spécificité du mandat Délais d’intervention rapide Complexité des problématiques Gestion des comportements violents Gestion des mandats légaux

Dangerosité Facteurs de risque Caractéristiques Outils d’évaluation

Clientèle Gestion du risque dans la communauté Toxicomanie Antécédents de violence La non reconnaissance de la maladie Observance au traitement

Statuts légaux Mandat de la commission d’examen des troubles mentaux du Québec (CETMQ) Libération conditionnelle avec ou sans délégation de pouvoir Libération inconditionnelle Ordonnance de traitement et/ou d’hébergement

Diagnostics Principaux: Souvent en comorbidité: Schizophrénie et autres troubles psychotiques Troubles de l’humeur Souvent en comorbidité: Trouble de la personnalité Trouble liés à l’abus de substances

Démarche de proximisation Objectifs Mise en place d’outils Impacts

Différents défis Chronicité de la clientèle Comorbidité Multitudes des partenaires Fréquence des hospitalisations Proximisation