Utiliser des ressources en toute légalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Table ronde – Réseaux et recherche d'emploi Comment fonctionne le réseau professionnel, comment le mobiliser et le développer lorsqu’on est étudiant ?
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Savoir organiser sa veille avec Netvibes. La veille : à retenir Pratique (professionnelle ou non) et qui vise à se tenir informé sur un sujet particulier.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Valider le B2i simplement
Attribution des parcours éducatifs
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Connexion Pour vous connecter,
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Les enseignements de la musique
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Outils méthodologiques
Peut-on enseigner des compétences ?
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Formation Classe Inversée
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Comment bien communiquer avec un diaporama
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Trophée bus et car 2017 Service ou produit Groupe
1- L'usage des images en milieu scolaire
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Droit à l’image et droit de l’image.
TOUT SAVOIR SUR.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Utiliser des images trouvées sur le web
3- Nouvelles pages d’accueil
Règles d'utilisation des images sur Internet
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
AP – L’analyse d’un document statistique
Méru - Bernadette Aubry
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Système de gestion de contenu de sites web
Guide d’utilisation.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault
STS Web Services libres Gérer les services libres
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Transcription de la présentation:

Utiliser des ressources en toute légalité Réalité ou chimère

Au cours de mes activités en tant qu’enseignant en coiffure, la recherche de documents issus des moteurs de recherche complètent et illustrent avantageusement la formation initiale classique. Cela offre aux élèves une source intarissable pour développer les connaissances en complément des cours traditionnels. L’utilisation la plus utilisée est la recherche d’image sur GOOGLE afin de développer leur créativité et leur inspiration. Lors de leur préparation aux épreuves professionnelles pratique des examens de coiffure, les candidats doivent concevoir, lors de certaines épreuves, un projet de réalisation de coupe, d’effets de couleurs, de mise en forme et de coiffage. Ils le réalisent en un temps imparti devant un jury de professionnels sur le modèle féminin ou masculin choisit pour l’épreuve. Une partie conséquente de l’évaluation intègre la créativité. Ils doivent se démarquer par un travail créatif et original. Une réalisation qui se démarque des coiffures classiques réalisées couramment dans le salon de coiffure est une véritable valeur ajoutée pour leur évaluation. Les idées et inspirations qu’ils choisissent sur internet sont enregistrées sur leur téléphone portable afin de les retrouver aisément. Les élèves maîtrisent de manière inégale ces outils. Mon aide sera de guidée l’apprenant à gérer son appareil afin d’en apprécier les fonctions nombreuses. Dans mes cours, évaluations …, je prélève sur internet des documents complémentaires pour illustrer mon enseignement. Jusqu’à maintenant, même en doutant de la légalité de mes pratiques, je m’astreint juste une seule précaution : de mentionner que les photos, schémas ou textes sont issus d’internet en citant parfois l’auteur ou la source. Ces utilisations restent internes à l’établissement entre moi et mes élèves. Lors de la création de sujets d’examen destinés à une diffusion plus large, je suis plus vigilant.

J’ai pris connaissance des diverses licences qui autorisent et permets de travailler en toute légalité sans nuire à l’auteur des créations. Il existe plusieurs niveaux de licences qui sont similaires sur GOOGLE ou bien sur le site FLICKR. Ce sont par exemple les 6 niveaux de licences Créatives Commons CC.

Sur GOOGLE en tapant « coupe de cheveux », les résultats sont différents selon le type de licence : Image non filtrée par licence Réutilisation et modification autorisées Réutilisation autorisée Réutilisation et modification autorisées sans but commercial Réutilisation autorisée sans but commercial Je propose deux captures d’écran afin d’illustrer les résultats selon l’option de recherche. Les résultats sont très différents et surprenants.

Première image : « images non filtrées par licence »

Deuxième image : « réutilisation et modification autorisées »

Sur le site « flickr », en tapant dans le moteur de recherche « coupe de cheveux », les résultats sont les suivants : Toute licence 2073 Tous les Creative Commons 264 Usage commercial autorisé 22 Modifications autorisées 67 Usage commercial et modifications autorisés 19 Aucune restriction de droits d’auteur connue 64 Je propose également les deux captures d’écran suivantes : Première image : « toute licence » Deuxième image : « tous les créatives commons »

La recherche d’images offre un choix évidemment de plus en plus restreint au fur et à mesure de l’utilisation de filtre relatif au type de licence. Il devient tentant de renoncer aux filtres et choisir « toute licence ». Cependant, il est fort intéressant de se documenter plus largement sur le site « éduscol ». http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/contenus-ouverts-ou-libres.html site eduscol

Mes pratiques à venir relative à la recherche de photos, documents, vidéos… sur internet et de leur utilisation avec mes élèves seront inspirer de ces informations sur l’utilisation des ressources en toute légalité. J’adopterai la démarche suivante : Informer largement mes élèves, Lors de recherches, commencer par le site flikr en utilisant les filtres, Puis continuer sur google avec les filtres, puis en cas d’insuccès, je résisterai difficilement à ne pas cliquer sur « images non filtrées par licence », Lors de l’utilisation d’image internet dans mes documents je site l’auteur et y joint l’URL, Utiliser largement les liens hypertextes. (le problème est posé depuis l’année 2000, mais le législateur ne s’est encore pas positionné sur cette pratique largement répandue). Astuce En cas de reprise d’un contenu, il est essentiel de vérifier les termes exacts de la licence accordée par l’auteur de l’œuvre. Le recours à des licences connues et très répandues comme les Creative Commons évite la répétition de cette lecture parfois complexe et fastidieuse. Lorsque l’auteur n’a pas exprimé la façon dont il souhaitait être cité, il est recommandé de citer son nom, et éventuellement la source de l’œuvre (nom du site, URL), et lorsque le nom n’est pas communiqué, d’indiquer au moins la source.