Financement : Les données et les détails Discussion en groupe, Forum des présidents-directeurs généraux Glenda Yeates, présidente-directrice générale Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LE CHU DE LIMOGES.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Les ressources d’un pôle d’imagerie
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Concevoir votre processus de
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Financement : Les données et les détails Discussion en groupe, Forum des présidents-directeurs généraux Glenda Yeates, présidente-directrice générale Le 16 février 2009

2 Quest-ce que le financement fondé sur les services? Remboursement des hôpitaux selon les épisodes de soins pour lesquels les patients sont admis et le type de services dispensés ou dintervention pratiquées Système de paiement prospectif (ou selon le groupe client) –Pour chaque groupe client, un taux de paiement est établi pour la période à venir selon les coûts moyens antérieurs –Établissement payé pour les services dispensés Volume et types réels de patients traités –Peut aussi inclure Objectifs ou limites des activités Incitatifs financiers qui encouragent lactivité Indicateurs de qualité

3 Financement fondé sur les services (FFS) : objectifs souvent mentionnés Allocation équitable des ressources Capacité et accès accrus Baisse des coûts par cas Amélioration de la qualité des soins

4 Considérations relatives à la portée du FFS Secteurs Soins de courte durée, soins primaires, etc. Portion du budget dans les hôpitaux FFS à 100 % ou combinaison de FFS et dautres méthodes Hospitalisations, service durgence, cliniques de consultations externes Types de dépenses Coûts dexploitation des hôpitaux Autres dépenses –Enseignement –Projets immobiliers

5 Étude de cas sur le FFS de soins de courte durée Composantes de base du FFS 1.Définition des produits et services 2.Données financières 3.Indicateurs de qualité 4.Expertise, capacité et infrastructure du ministère ou de la région 5.Expertise, capacité et infrastructure de létablissement

6 1Définition des produits et services : systèmes de groupes clients Méthode de définition des produits et services des hôpitaux Classement des patients en groupes de ressources homogènes ou en cas cliniques similaires Objectif initial –Comparaison du rendement des hôpitaux Le Canada a mis en place des systèmes de groupes clients dans de nombreux secteurs –Méthodologie GMA+ (patients hospitalisés en soins de courte durée) Récemment remaniée et très robuste Principales utilisations au Canada : gestion de lutilisation, analyses comparatives, planification et établissement de budgets

7 Groupes de maladies analogues (GMA+) Groupes basés principalement sur les diagnostics et les interventions –Le Canada dispose de systèmes de classification exhaustifs de qualité sur les diagnostics et les interventions –Le Canada détient des données exhaustives de qualité sur les soins de courte durée 588 cellules de GMA Facteurs supplémentaires de regroupement –Âge, interventions, comorbidités Pondération de la consommation des ressources (PCR) –Reflète le coût en fonction du cas typique des patients en soins de courte durée –Les facteurs servent à ajuster la PCR de base pour chaque GMA –Exemples de PCR Césarienne : 0,88 Arthroplastie de la hanche : 1,89 Transplantation pulmonaire : 5,85

8 Définition des produits et services : évaluation Les méthodologies de regroupement de patients au Canada sont assez avancées Considérations relatives à lutilisation du financement à grande échelle –Examen plus rigoureux par les dispensateurs et les bailleurs de fonds –Des modifications pourraient être nécessaires –Un changement dans les objectifs pourrait nécessiter des changements dans la méthodologie Plus de groupes, moins de groupes ou groupes différents

9 2Données financières Normes SIG Normes nationales pour la collecte, le traitement et la déclaration des données financières Collecte et saisie uniformes de tous les coûts des établissements Déclaration des centres dactivité Collecte des coûts de chaque unité de services Tous les hôpitaux déclarent des données à ce niveau Possibilité de suivi des dépenses et des budgets des unités de services Déclaration de données sur les patients Collecte de données sur les coûts propres aux patients Seul un sous-ensemble dhôpitaux déclare des données à ce niveau

10 Règles/ Normes SIG Unités de services ou centres dactivités Tous les hôpitaux Toutes les activités Toutes les dépenses Budget global $ Aperçu $ Règles/ Normes SIG Patients Hôpitaux effectuant des coûts par cas Toutes les dépenses $ Règles/ Normes SIG Unités de services ou centres dactivités Tous les hôpitaux Toutes les activités Toutes les dépenses Budget global $ $ Règles/ Normes SIG Patients Hôpitaux effectuant des coûts par cas Toutes les dépenses $

11 Dépenses totales et part des hôpitaux selon lactivité Aperçu Dépenses des hôpitaux (en milliards de dollars) 46,3 % 17,6 % 8,1 % 8,0 % 6,5 % 4,2 % 3,3 % 1,3 % 4,7 % Hospitalisations, soins de courte durée Services aux patients externes Hospitalisations, soins de longue durée Chirurgies dun jour Imagerie diagnostique Laboratoire clinique Recherche et développement Hospitalisations, réadaptation Autres

12 Données sur les coûts propres aux patients Environ enregistrements sur les coûts propres aux patients hospitalisés par année –20 % des enregistrements dactivités, plus de 30 établissements Données les plus récentes : Mise en correspondance des enregistrements sur les coûts et des abrégés de la BDCP afin dobtenir un portrait exhaustif des données cliniques et financières Données utilisées pour lélaboration des GMA Données utilisées pour le calcul de la PCR –Jumelage de chaque coût propre à un patient avec les données groupées sur les activités auxquelles il se rapporte –Calcul du coût moyen pour chaque GMA –Ajustement en fonction des variations (taille de létablissement, taux salarial, etc.) et conversion en valeurs relatives

13 Scénario de déclaration de données propres aux patients Patient hospitalisé pour subir une arthroplastie de la hanche Lhôpital a un système détablissement des coûts –Pour chaque patient, la charge de travail des infirmières est saisie et utilisée pour lattribution des coûts en soins infirmiers à chaque patient –Les coûts de chaque test de laboratoire, radiographie, examen dIRM ou de TDM, entre autres, sont calculés (à laide des systèmes de mesure du travail ou des méthodologies normalisées relatives aux coûts) et sont imputés aux patients qui reçoivent ces services –Les coûts des médicaments sont imputés à chaque patient, tout comme les coûts des articles onéreux, tels que les prothèses

14 Établissement des coûts propres au patient Les coûts administratifs des services tels que les finances, les ressources humaines et la buanderie sont imputés aux unités qui fournissent des soins directs aux patients, comme les unités de soins infirmiers, les laboratoires, ainsi que les services dimagerie diagnostique ou de physiothérapie. Les coûts de ces unités de services (y compris les coûts administratifs) sont attribués à chaque patient en fonction du type et du nombre de services reçus.

15 Coût par cas pondéré Les coûts par cas pondéré correspondent aux coûts moyens ajustés en fonction des caractéristiques de soins dispensés aux patients Planification et établissement du budget –Les coûts par cas pondéré multipliés par la PCR du patient donnent une estimation des coûts par patient Calcul utile pour les hôpitaux qui neffectuent pas lévaluation des coûts par cas Peut servir à établir le taux de paiement dans le cadre du FFS –Taux de paiement par cas pondéré –Le taux peut varier selon les caractéristiques de létablissement Peut servir à la mesure ou au financement en fonction de lefficacité –Les hôpitaux dont les coûts par cas pondéré sont inférieurs aux coûts prévus sont plus efficaces

16 Données financières : évaluation Déclaration de données exhaustives sur les centres dactivités Déclaration de données au niveau du patient –Échantillon non représentatif détablissements (à lheure actuelle, grands établissements, concentrés en Alberta et en Ontario) Les établissements qui ne déclarent pas de données au niveau du patient seraient désavantagés dans le contexte du FFS –Identification des secteurs dinefficacité en détail

17 3Indicateurs de qualité Paiement selon le rendement Financement lié à la qualité des soins Prime allouée lorsque les objectifs sont atteints ou retenues lorsque les objectifs ne sont pas atteints Formule qui peut être utilisée avec nimporte quelle méthode de financement Exemples dindicateurs Temps dattente Taux de réadmission Maladies nosocomiales Accidents chirurgicaux Satisfaction du patient

18 Indicateurs de qualité : évaluation Travaux considérables nécessaires pour lincorporation des indicateurs dans le financement Certains indicateurs peuvent être appuyés par les données actuelles (p. ex. taux de réadmission, RNMH) Effort considérable nécessaire pour choisir, définir et recueillir les données pour les mesures appropriées de la qualité

19 4Capacité, expertise et infrastructure du ministère ou de la région Élaboration dune méthodologie de financement Établissement des prix Incitatifs Prévision de la demande et établissement des objectifs des activités Objectifs de rendement et pénalités Adoption par les fournisseurs Systèmes dinformation Facturation et paiement selon le FFS Collecte dindicateurs de la qualité pour la formule de paiement selon le rendement Vérifications et pénalités afin de prévenir la manipulation On a une certaine expérience de la manipulation au Canada

20 5Capacité, expertise et infrastructure de létablissement Systèmes dinformation et soutien analytique –Établissement des coûts au niveau du patient –Indicateurs de rendement Incorporation des incitatifs dans les plans stratégique et opérationnel Formation –Méthodologie de financement –Assurer la compréhension et le respect des normes de codification –Changement culturel important

21 Capacité, expertise et infrastructure : évaluation Efforts et coûts considérables nécessaires Engagement envers lélaboration, la mise à jour et lévolution du système Changement culturel

22 Résumé Le Canada dispose déjà de certaines composantes de base du financement fondé sur les services Des coûts et des efforts considérables seront nécessaires pour lélaboration et la mise en œuvre dun système de FFS

23 Conclusion Les mécanismes de paiement constituent lune des composantes fondamentales de tout système de santé, car ils présentent des incitatifs efficaces pour les acteurs du système ainsi que des complexités techniques considérables. Lutilisation de la formule de paiement par cas présente des difficultés énormes sur le plan technique et stratégique.