Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009
Le BEP Métiers des services administratifs Alain Séré, Igen
... à partir desquelles on spécifie......le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches....à partir duquel on élabore... …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs......faisant référence à... ÉLABORATION DUN DIPLÔME …des situations d évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d examen …) Des profils types d activités professionnelles......auquel correspondent... 3
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Chronologie des travaux Létude du CEREQ pour la DESCO Les diplômes tertiaires de niveau V ont-ils encore une valeur sur le marché du travail ? [Thomas Couppié, Alberto Lopez – Novembre 2002] Le rapport au ministre du groupe Économie-gestion de lIGEN Loffre de formation de niveau V dans le tertiaire administratif [Brigitte Doriath, Alain Séré – Novembre 2003] Lavis du HCEEE Les formations professionnelles de premier niveau dans les spécialités du tertiaire administratif [Juin 2005] La rénovation de la voie professionnelle [Décembre 2007] 4
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs La nouvelle nomenclature du ROME de lANPE Répertoire opérationnel des métiers et des emplois – Les « services administratifs » Lanalyse des profils demploi Du travail temporaire [Adecco] À travers des monographies dans des entreprises ou des services employeurs de diplômés du secteur Une étude menée par une équipe de recherche du CNAM Les emplois dexécution tertiaires [Avril 2006] Les références utilisées 5
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs Un objectif de professionnalisation Préparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP La certification comme dynamique de la formation Points dappui dun nouveau cursus 6
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs Qui sinscrit dans les nouveaux textes / voie professionnelle Qui a vocation à être une « balise » dans un parcours de qualification… Et qui, à ce titre, ambitionne : De privilégier le développement de compétences dans une démarche de professionnalisation Douvrir sur la diversité des activités de services administratifs De valider des acquis techniques réinvestissables dans laccès aux bacs pros De valoriser tous les aspects des parcours professionnels De favoriser la mémorisation des relations et des expériences en milieu professionnel Un diplôme de « certification intégrée » : un « co-produit »… 7
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs Qui propose une structuration en 3 types dactivités Un référentiel des activités professionnelles 8
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel de certification 9 Extrait du référentiel : Activités administratives à caractère organisationnel
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs Une structuration très liée au RAP Appui sur la triade : Technique, organisationnel, relationnel Liens par les « Activités types » et les « Tâches types » Des connaissances « communes » et « spécifiques » Destinées à faciliter la structuration des connaissances (appuis conceptuels) Introduites pour chaque activité type et qui précèdent les connaissances spécifiques Pour chaque ensemble de « connaissances associées » des « limites » destinées à préciser et à borner les apports notionnels Des connaissances associées 10
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs De nouvelles opportunités pédagogiques : Construire des complémentarités entre les activités réelles réalisées lors des PFMP et les activités simulées réalisées au lycée Projeter les contenus et le rythme des PFMP sur les trois années du cursus bac pro Déterminer en conséquence les durées optimales pour chaque niveau et le rythme… Des prescriptions plus précises et des retours davantage exploités : Déroulement dans tout type dorganisation Convention comportant un volet de type « cadre de formation » sappuyant sur des « missions » Comptes rendus dactivités destinés à figurer dans le portfolio de lélève Lexigence dun nouveau cadre pédagogique : les PFMP 11
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs 12 Lexigence dun nouveau cadre pédagogique : suite Un environnement numérique à la hauteur des enjeux de la formation LENT comme vecteur de changement pédagogique LENT comme facteur de structuration de la formation professionnelle Une rupture pédagogique au bénéfice de lélève Tout sur lobjectif de professionnalisation Lactivité comme support dapprentissage La responsabilisation de lélève dans lappropriation de son parcours Une certification intégrée au parcours de formation Lappui sur les pratiques dans les activités professionnelles Le développement dune culture professionnelle
Séminaire national PNP 30 & 31mars 2009 Le BEP Métiers des services administratifs Pour conclure… Un BEP de « nouvelle génération » Intégré à la préparation du baccalauréat professionnel S & C Pour la première fois une structuration des champs constitutifs des services administratifs Axé sur lanalyse de pratiques Une étape décisive pour la rénovation des baccalauréats professionnels qui démarre… 13