Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
République Islamique de Mauritanie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Philippe-Didier GAUTHIER
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Document d’accompagnement
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
CSTI Groupe e-gouvernement
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
de la gestion des Collectivités Territoriales
COMMERCE EQUITABLE.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Atelier international sur les politiques sociales
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité INFOSHOP 6 Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité dans l’administration publique tunisienne Fatma Dhouibi- Premier Ministère- Tunisie

Contexte International politique d’ouverture de la Tunisie et intégration dans l’économie mondialisée, compétitivité accrue entre pays et entre secteurs, expansion accélérée des technologies à tous les niveaux.

nécessité : d’utiliser les mêmes règles de mesure de la performance et de la qualité que les partenaires économiques, d’avoir une reconnaissance internationale (Plus de visibilité pour les investisseurs étrangers, assurer plus d’objectivité en comparaison avec les plus avancés…),

Contexte national Entrée en vigueur du 11ème plan du développement économique et social (2007-2011) dont la promotion de la qualité du service public est l’une de ses orientations, Le programme électoral du Président de la république «Pour la Tunisie de demain 2004-2009 » «Une administration au service du citoyen préparant une économie nouvelle »

démarrage de la stratégie du développement administratif 2007-2011 (8 axes ) ; le 3ème s’intitule « Généraliser le système qualité » à tous les services de l’administration, notamment à travers: la mise en place d’un programme national visant à promouvoir la qualité des prestations rendues aux citoyens et aux entreprises, l’amélioration du processus de productivité administrative.

Situation actuelle des services administratifs publics Plus de 6000 services ayant le caractère public et administratif, étroite liaison entre niveaux central, régional et local, diversité dans leurs missions,

diversité dans les exigences de leurs clients diversité dans les moyens humains et matériels disponibles, décalage dans l’introduction des système de qualité, certification selon les normes internationles iso 9001 de certains services publics (- de 100 unités). Résultat : ce système n’est pas le plus adapté aux aux services publics avec leur organisation actuelle.

initier d’autres systèmes ou standards internationaux spécifiques aux services publics, nécessité d’un référentiel national. le CAF le plus recommandé : * relations économiques et sociales Tunisie et pays européens très développées, * accords et conventions avec l’union européenne( e-gov , qualité, restructuration …)

Le référentiel national de la qualité dans l’administration publique Le référentiel national n’est qu’un référentiel initié au CAF mais conçu avec : une adhésion progressive des services sur 3 ans (25% - 35%- 40%), Une démarche qualitative très adaptée aux caractéristiques des services publics avec 3 niveaux de complexité :

Niveau 1: basic minimum/ applicable aux structures les moins avancées et les moins nanties de moyens , (années 2008 et 2009) Niveau 2: Intermédiaire, + développé que le premier niveau et équivalent à l’ISO 9001, (années 2009 - 2011) Niveau 3: satisfaction de tous les critères du CAF (années 2011 - 2016)

répartition des exemples fixés par le CAF entre les différents niveaux: 1er niveau : 32 exemples, 2ème niveau : 74 exemples, 3ème niveau : 149 exemples,

Les 3 niveaux du REQUAP

Ciblage des services Vue le contexte des services concernés la généralisation du référentiel serait une démarche: - coûteuse - lourde, - très longue, - difficilement gérable. Nécessité d’ un ciblage significatif.

Critères de priorité au niveau des structures: relations directes avec : * Le citoyen, * L’entreprise, * L’investisseur étranger. des groupes de services + ou – homogènes

municipalités, recettes des finances, douane, Caisses de sécurité sociale, Tribunaux de première instance, Hôpitaux et établissements sanitaires, Structure d’appui aux entreprises, Poste.

au niveau des prestations : Les plus demandées par les citoyens et les entreprises Ayant les plus faibles taux de satisfaction. des domaines prioritaires

accueil, orientation et information traitement du courrier, délais, documents exigés, intégration TIC, rationalisation de la consommation de l énergie, gestion des ressources humaines.

mise en œuvre et pilotage Pilotage: Par le premier ministère(appui, coordination, indicateurs nationaux et toute mesure commune), Mise en œuvre :Par une structure de gestion chargée de superviser toutes les étapes du déroulement et de l’accompagnement, Organisation : actuellement des unités de qualité dans chaque ministère et progressivement dans chaque service département.

Défis et perspectives Défis: participer à l’accélération du taux de la croissance économique , appuyer la compétitivité des entreprises économiques, améliorer la productivité des services publics.

malgré ampleur du programme, rythmes de réalisation peu synchronisés, difficultés de mobilisation du personnel administratif, faiblesse des moyens financiers

comment réussir des mesures d’accompagnement appropriées , Une stratégie de communication et de sensibilisation intense, continue et ciblée, Un programme de formation spécifique, consistant et continu,

* l’administration Fédérale Belge * des bailleurs de fonds du domaine, Un partenariat ciblé avec: * l’EFQM, * l’IEAP, * l’administration Fédérale Belge * des bailleurs de fonds du domaine, un programme d’échange des bonnes pratiques et des expériences (benchmarking, benchlearning) institution d’un réseau spécifique

Un jasmin de la Tunisie