Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Les relations avec l’I.E.N.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Document d’accompagnement
Journée Technique Régionale PSSI
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Association des professionnels de l’information du secteur public
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Brève présentation du projet
Vidéosurveillance..
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La création d’une coopérative
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05

Un parc régional cest… Une initiative de la MRC Établi sur des terres du domaine public ou sur des terres privées Pour la pratique dactivités récréatives Lutilisation des ressources naturelles de fait dans le respect de la vocation récréotouristique Laménagement et la gestion du parc sont assumés et financés par la MRC

n parc régional, implique … Un parc régional, implique … Une planification des activités et des équipements (plan daménagement et de gestion) Les équipements existants et les droits octroyés sont maintenus Les ministères conservent leur pouvoir de gestion mais peuvent conclure des ententes avec la MRC

Lencadrement légal: Loi sur les compétences municipales La MRC détermine lemplacement du parc régional La MRC gère ou en confie lexploitation La MRC peut conclure une entente avec tout propriétaire dun immeuble situé dans le parc visé La MRC adopte un cadre règlementaire La MRC peut exploiter certaines activités commerciales (hébergement, restauration, commerces, stationnements).

Processus de création Déclaration dintention Déclaration dintention par la MRC Adoption dune résolution Transmission de la déclaration au MAMROT Transmission aux divers ministères concernés pour avis sur la déclaration dintention de la MRC Avis favorableObjection

Élaboration dun plan provisoire daménagement et de gestion du parc (PPAG) Dépôt du PPAG auprès du MAMROT Transmission du PPAG aux divers ministères concernés pour analyse et avis Formation dun comité interministériel régional Présentation du projet et des préoccupation des divers ministères Conciliation et concertation interministérielles Processus de création Élaboration de la planification

Élaboration dune proposition dentente générale et transmission aux divers ministères concernés AccordDésaccord Proposition dentente générale soumise à la MRC AccordDésaccord Adoption dun règlement selon larticle 112 de la LCM et nomination des représentants autorisés à signer lentente (MRC) Processus de création Préparation et signature dententes

Modification du schéma daménagement (MRC) Signature de lentente générale (MRC et ministères concernés) Discussion sur les modalités de lentente (MRC et ministères concernés) Complément dun plan daménagement de gestion selon les modalités convenues (MRC)

Processus de création Mise en oeuvre Adoption dun règlement déterminant les règles et les conditions dutilisation et de pratique dans le parc Inscription du parc régional au Plan daffectation des terres publiques Suivi et concrétisation des actes officiels (bail, délégation de gestion…) Aménagement et gestion du parc régional (MRC et partenaires)

Responsabilités de la MRC Initie la demande auprès du MAMROT (résolution) Élabore un plan provisoire daménagement et de gestion Adopte un règlement établissant le parc et un règlement modifiant son schéma daménagement, le cas échéant Adopte un règlement déterminant les règles et conditions dutilisation et de pratique des activités Prend toute autre mesure nécessaire au bon fonctionnement du parc

Responsabilités du gouvernement Accompagne la MRC dans la mise sur pied du parc régional Signe les ententes avec la MRC

Merci de votre attention Pour nous joindre: Téléphone :