Diagnostic Foncier en Alsace DRE Alsace / Service de lAménagement et de la Prospective (SAP) Avec les contributions des services de la DRE : Avec les contributions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le Programme Local de l’Habitat
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
PLU Mallemort.
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Faculté des sciences Meknès
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Développement économique local
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Diagnostic Foncier en Alsace DRE Alsace / Service de lAménagement et de la Prospective (SAP) Avec les contributions des services de la DRE : Avec les contributions des services de la DRE : de lObservation régionale (SOR) de lObservation régionale (SOR) des Interventions Territoriales (SIT) des Interventions Territoriales (SIT) de l'Economie des Professions (SEP – CEBTP) de l'Economie des Professions (SEP – CEBTP) Journée du 31 janvier 2006

Les objectifs et enjeux La consommation foncière en Alsace Habitat et marchés fonciers Activités et Infrastructures Plan

Les objectifs Partager en interne et en externe la situation foncière et ses enjeux Faire avancer l'idée de stratégie en faveur d'une mobilisation foncière régionale Proposer un espace de débat sur les moyens fonciers à mettre en oeuvre

Lhabitat Une production soutenue : logements/an sur les dix dernières années Une demande forte Des objectifs en logements sociaux très élevées : + de 3000 logts/an Une offre nouvelle à orienter vers les secteurs prioritaires durbanisation Les activités La moitié du foncier « économie » est consommé sous forme de ZA L'essentiel se réalise encore sur les espaces naturels ou agricoles L'environnement La grande qualité des espaces naturels et ruraux est à préserver Les infrastructures De grands projets envisagés nécessitent des emprises foncières conséquentes Les enjeux

Lutilisation du foncier Un net ralentissement de la progression de l'utilisation du foncier dans la période récente Les extensions urbaines passent de 850 à 410 ha l'an Une réduction plus forte dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin La part dûe aux activités augmente 1/4 hier >>> 1/3 aujourdhui L'habitat reste le premier vecteur de la croissance Une part importante de lutilisation foncière se réalise aujourdhui par densification >> presque autant que les extensions urbaines

Lhabitat LAlsace : la 2ème région de France pour son dynamisme démographique récent 2ème région après le Languedoc-Roussillon (depuis 1990) Des projections 2030 très favorables comptera 2 millions d'habitants en 2030 soit : + de hab Des besoins en logements importants : logements à l'horizon 2030 Une production en logement soutenue - accélération à partir de plus de logts/an

Résumé : La dynamique démographique et le niveau de richesse par habitant relativement élevé, va : La dynamique démographique et le niveau de richesse par habitant relativement élevé, va : soutenir durablement la production de logements soutenir durablement la production de logements entretenir une forte sollicitation de l'offre foncière sur lensemble du territoire. entretenir une forte sollicitation de l'offre foncière sur lensemble du territoire. Impacter plus fortement certaines parties du territoire Impacter plus fortement certaines parties du territoire

Le parc social existant est faiblement représenté régionalement 54 logt/1000 hab (France : 69) Il est très concentré : géographiquement : 5 zones dhabitat regroupent lessentiel du parc Le centre des villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont les plus concernés Ville de Colmar : 32% Strasbourg : 24% Mulhouse : 22% 1/3 des zones ont moins de 4% Le parc social

Le logement social neuf est très minoritaire dans lensemble de la construction récente Part de la construction sociale neuve sur 10 ans = 7 % La moitié des zones d'habitat ont une activité de construction quasiment inexistante ….mais les es objectifs sont ambitieux : logements /an 20 % environ de lactivité totale

Résumé Le logement social est « le grand absent des territoire péri urbains » Il représente une part très minoritaire de la production neuve mais devrait croître fortement La diffusion spatiale est un phénomène à venir plus que représentatif de la réalité actuelle la cherté générale du foncier menace la faisabilité financière des programmes De nouvelles mesures qui agissent « en amont » sont aujourd'hui indispensables > un besoin de régulation foncière

Les marchés fonciers LAlsace est toujours une des régions les plus chères de France 1999/2004 : + 68% (prix au m2) prix moyen d'un terrain : La charge foncière progresse régulièrement : 35% du coût 2 fois moins chère au m2 que la région du Bade-Wurtemberg Strasbourg reste de loin la plus chère (160/m2) suivie par Colmar et Saint-Louis Lécart de prix des parcelles peut aller de 1 à 7

Renchérissement des prix est généralisé sur la période L'agglomération de Strasbourg « booste » la moyenne régionale : + 88 % Les autres zones les plus actives ne sont pas des centres urbains mais leurs sont bien reliées ou possèdent un axe de communication important La croissance près des secteurs de franchissement frontalier est plutôt modérée

Orienter lactivité future de construction vers les secteurs prioritaires daménagement du territoire prévus dans les SCOT Interventions ponctuelles et ciblées >>>>>>> Créer des zones de prix de référence Assurer un rythme de 3000 logements sociaux par an Priorité aux 29 communes SRU Secteurs à forts potentiels de croissance (bien reliés,..) >>>>>>> Disposer dune maîtrise physique et financière des terrains nécessaires Habitat / Foncier : deux enjeux majeurs Un moyen : des actions conjuguées avec le secteur non aidé

L'activité économique : un moteur de la consommation foncière 150 ha par an cest la consommation estimée dans les seules zones dactivités dAlsace Lessentiel de ces projets « mordent» sur lespace agricole Dimportantes surfaces sont inoccupées : 10 à 15% Peu de recyclage de fiches économiques

Quelques perspectives sur le champ économique Passer dune logique doffre foncière à une logique doffre de service Faire diminuer l'inoccupation pour cause de déficit de maîtrise foncière Privilégier les sites stratégiques de développement économique ( exp : les plates-formes d'activité à vocation départementale) Réintroduire sur le marché les friches économiques dans les centres urbains ou à proximité Examiner les complémentarités entre divers outils de régulation foncière (SAFER, EPF, services fonciers)

Les infrastructures 3 projets majeurs pour lAlsace 3 projets majeurs pour lAlsace 2 lignes TGV Le GCO de Strasbourg Quelques grandes opportunités de valorisation de friches les délaissés ferroviaires : carreau des mines de Potasse,…. Les opérations foncières sont menées par des maîtres d'ouvrages qui ont une grande pratique des acquisitions

Résumé général : Des informations nombreuses qui suscitent plus de questions que de réponses …… Développer le système d'observation actuel pour en faire un véritable lieu danalyse et de débat avec tous les acteurs qui « font le territoire » (publics et privés) Construire une stratégie foncière à l échelle des enjeux : des agglomérations, des bassins de vie, des secteurs spécifiques (zones touristiques, frontalières,….) Examiner les complémentarités daction entre les outils fonciers disponibles, à développer ou à créer (EPF,….)