CDG EXPRESS qu’est ce que c’est? Une liaison ferroviaire entre la gare de l’Est et l’aéroport Charles de Gaulle, Un tunnel de 11km entre Noisy le Sec et Tremblay en France, Un coût estimé entre 800 millions et 1,2 Milliards d’€uros, Un financement par les utilisateurs. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Les caractéristiques du CDG EXPRESS Un train toutes les 15 minutes de 5h00 à 0h00, Un temps de trajet de 17 minutes, Un prix du billet de 15 €, Un enregistrement des bagages en gare de l’Est. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Les objectifs de CDG EXPRESS 8 millions de voyageurs, 3 millions d’automobiles en moins entre Paris et Charles de Gaulle, La remise à disposition de Paris d’une large part des 20% de taxis servant à la desserte de l’aéroport, Accessoirement redonner de la capacité au RERB, BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
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Les justifications du CDG EXPRESS L’impossibilité d’adapter le RER B au transport des passagers aériens, Le desserte par le RER B ne présente pas une attractivité suffisante pour les passagers aériens, Augmentation de la part modale du rail entre Roissy et Paris, Une clientèle prête à payer un prix supérieur, BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Les choix déterminant le tracé du CDG EXPRESS La Gare de l’Est qui dispose de capacité d’accueil contrairement à la Gare du Nord (en fait la gare du Nord est jugée trop « sensible » par ADP), Le choix du tracé du tunnel conditionné par la possibilité de faire une base de travaux à proximité du canal de l’Ourcq à Pavillons sous Bois les évacuations et les approvisionnements s’effectuant par voie d’eau, (le trafic routier équivalent représentant 66 camions /jour) La sortie du tunnel à proximité de la LGV d’interconnexion. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
La desserte actuelle de l’aéroport par le RER B C’est une ligne « bricolée »: la liaison vers l’aéroport s’est faite dans l’urgence bien après la mise en service de CDG 1, Un réseau dimensionné à la fin des années 60, pour la circulation à la fois de trains de marchandises et de grandes banlieues, Une exploitation irrationnelle et bicéphale (RATP/SNCF), une ligne de RER manquant cruellement d’homogénéité, Un partage des voies entre Châtelet et Gare du Nord avec le RER D, Un RER B noyé dans le flux global des trains du réseau Nord, Une absence totale d’investissements depuis la mise en service du RER en 1983 sur sa partie Nord. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Le RER B aujourd’hui 47 gares desservies (31 sur le réseau RATP et 16 sur le réseau SNCF), 42 millions de voyageurs, 142 000 voyageurs/ jour,(33% du trafic de la gare du Nord 3ème gare mondiale) dont 4.5 millions vers et de Charles de Gaulle, Un trafic en augmentation constante 7% / an sur la partie Nord, Une liaison directe avec l’aéroport d’Orly (Antony) ce qui en fait la ligne des aéroports, Une liaison directe avec les RER A (Châtelet au centre de Paris), C (Saint Michel), D (Gare du Nord et Châtelet), E (Gare du Nord) BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
RER B le trafic BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
RER B occupation des voies BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Capacité maximale de transport/jour CDG EXPRESS versus RER B Capacité maximale de transport/jour Temps de transport Hypothèse de trafic CDG EXPRESS 450 pers/rame max 152 missions/jour => 68400 pers/jour Longueur du parcours 25 km Temps de parcours 17 min 20012 7 millions 2013 8.6 millions 2018 10.1 millions RER B 1600 pers/rame max 522 missions/jour =>835000 pers/jour 1 heure de RER B à l’heure de pointe 40 missions => 64000 pers/heure Longueur du parcours 28,7 km Temps de parcours actuel 29 min Temps de parcours par le Roissy rail en 1975 19 min (Roissy 1) A l’horizon 2010 avant la mise en service le trafic assuré par le RER B à destination de l’aéroport sera de 8 millions de voyageurs COMMENTAIRE La capacité du service journalier du CDG EXPRESS est équivalente à la capacité d’1 heure de fonctionnement en pointe du RERB, Prés de 1 milliard d’€ pour gagner 2 minutes sur le temps de parcours de l’ancêtre Roissy rail Comme pour le temps de transport un coût maximum pour un gain minimum !! BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
CDG EXPRESS versus RER B Investissements CDG EXPRESS 774 à 929 M€ (5 à 6 milliards de Francs) Infrastructure 586.1M€ Gares 10.5 M€€ Matériel 111M€ Site d'entretien 5M€ Traitement des bagages 61.5 M€ RER B Depuis 1983 proche de 0 € toutefois quelques peintures ont été refaites ! 10 à 20M€ permettrait de refaire le bloc section de l’ensemble du RER B nord et d’augmenter la capacité de transport de la ligne de 66% COMMENTAIRE Le tiers du coût d’investissement pour le seul traitement des bagages envisagé pour le CDG EXPRESS permettrait d’augmenter la capacité de la ligne de 66% (en fait obtenir la même utilisation des voies que la RATP soit 20 trains/heure par voie au lieu de 12 trains/heure). BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Le CDG EXPRESS par rapport aux autres AIRPORT EXPRESS HEATHROW EXPRESS ARLANDA EXPRESS CDG EXPRESS Temps de parcours 15 min à 20 min 20 min 17 min Fréquence (trains/heure) 4 Longueur du parcours 27.5 km 42 km 25 km Coût initial 300M€ 760 M€ Coût 560 M€ 500 M€ 800 < ? < 1200 M€ Tunnel foré 11km 8.6 km BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Le CDG EXPRESS par rapport aux autres AIRPORT EXPRESS HEATHROW EXPRESS ARLANDA EXPRESS CDG EXPRESS Mise en service 1999 2000 2011? Nbre de voyageurs envisagé 10 millions 7.5 millions 8 millions (hypothèse GIE) Nbre de voyageurs 2002 5 millions 2.3 millions 3.1 millions (hypothèse VSCDG) Passagers aériens aéroport 58 millions 19 millions 48 millions Prix de l’aller simple 11.7£ 16.5€ 180 Sk 20€ 15 € Baisse de circulation automobile 1 million 3 millions BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Commentaires sur les autres AIRPORT EXPRESS Les tunnels des 2 projets sont situés à proximité des zones aéroportuaires (zones non urbanisées), Heathrow Express et Arlanda Express sont bien en deçà des prévisions de trafic (respectivement 2 et 3 fois moins) ayant justifié leur construction, pourtant Heathrow ne souffre que de la concurrence d’un métro « poussif » (55 minutes entre le centre de Londres et l’aéroport Piccadilly line). Arlanda Express souffre de la concurrence des taxis et des bus à peine moins rapides mais beaucoup moins chers, Un surcoût pour Heathrow Express de 85%, BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Commentaires sur les autres AIRPORT EXPRESS A cause de la fréquentation moyenne des passagers aériens Heathrow express (présenté par le GIE CDG EXPRESS comme un succès) a augmenté ses tarifs de 17% (10£ à 11,7£), Arlanda Express au bord de la faillite a augmenté les siens depuis sa mise en service en décembre 1999 de 50% (120 Sk à 180 Sk). BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Les risques engendrés par les travaux et l’exploitation du CDG EXPRESS Un tunnel qui sera percé dans des zones de gypse antéludien effondrement d’habitations, Une nappe phréatique peu profonde en provenance du plateau de Montfermeil perturbation des circulations d’eau, fissures dans les habitations, Dévalorisation immobilière des villes traversées par le tunnel, Heathrow Express a connu en 1994 un effondrement d’une partie de son tunnel qui a retardé sa mise en exploitation de 1 an. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Nos propositions pour la desserte de l’aéroport La mise en service d’un Airport Express entre Paris et l’aéroport utilisant les emprises existantes de la ligne Paris Roissy Mitry, La mise à niveau identique à celui de la RATP de la partie SNCF des voies de circulation du RER B, La mise à 4 voies entre Sevran Beaudottes et le Parc des Expositions, La création d’un saut de mouton en gare d’Aulnay Sous Bois afin de permettre l’accès aux voies de Roissy à partir des voies directes. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Les objectifs de nos propositions 1 Circulation d’un Airport Express entre Paris et l’aéroport en 19 minutes sur la ligne Paris Roissy Mitry, 2 Amélioration de la desserte (mise en omnibus) et de la fréquence des RER B sur toutes les gares du parcours (Drancy passerait de 4 RER/h à 20 RER/h en pointe) , 3 Amélioration de la desserte du Parc des Expositions de Villepinte (trains terminus et Airport express) . BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Nos propositions :Les travaux à réaliser 1 Mitry Claye - garage de Mitry claye - commande aiguillage 2 Tronçon Sevran Beaudottes CDG 1 - passage de 2 à 4 voies - aiguillages 3 Aulnay Sous Bois - bifurcation vers CDG - entrée sortie de la gare de triage du Bourget 4 Tunnel Gare du Nord Chatelet Séparation des voies du RER B et D. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Conclusions La baisse de trafic automobile estimée par le GIE CDG Express à 3 millions d’automobiles est très optimiste; Heathrow Express n’en engendre qu’ 1 million. Pour CDG Express une baisse de 500 000 véhicules/an paraît plus vraisemblable, Ce projet manque paradoxalement d’ambition: il n’augmentera que de 20% (de 1760 à 2160 places assises par quart d’heure) l’offre existante de transport ferroviaire , BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express
Conclusions Pour moins de 100 M€ il est possible à la fois de faire circuler un Airport Express sur les emprises existantes et d’améliorer considérablement les dessertes de la ligne B du RER, Des hypothèses de dimensionnement très optimistes (8 millions de passagers aériens escomptés alors que Heathrow Express ne fait que 5 millions de passagers pour une clientèle potentielle pourtant plus importante de 20% et subissant une concurrence moins forte), qui présagent à l’instar de l’Arlanda Express un fiasco financier. BD 30/06/2003 Vivre Sans CDG Express