Projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux : Comment être reconnu ? MEDAD – Délégation développement durable – Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Document d’accompagnement
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Projets Éducatifs Locaux
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Conseil en Energie Partagé
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux : Comment être reconnu ? MEDAD – Délégation développement durable – Mars 2008

La logique du cadre de référence Comment élaborer un projet de dd ? Les 5 éléments déterminants de la démarche Pour quoi vouloir faire du dd ? Les 5 finalités du développement durable

Cinq éléments de démarche : remarques préalables La démarche de projet classique est recommandée : 1. Diagnostic 2. Élaboration dune stratégie 3. Traduction de la stratégie en plan dactions 4. Mise en oeuvre évaluation Mais elle doit être adaptée en fonction : - des cultures des acteurs en présence (temps de lacculturation) - du type de démarche envisagé - des échéances de la collectivité - des moyens dont on dispose

Les éléments déterminants de la démarche Une stratégie damélioration continue, qui repose sur : La participation des acteurs lorganisation du pilotage La transversalité Lévaluation partagée

Participation des acteurs Objectifs de la participation : Faire appel aux connaissances, aux savoirs des différents acteurs (« maîtrise dusage ») Adapter les décisions aux perspectives et aux projets des acteurs Limiter les blocages lors des décisions Impliquer lensemble des groupes sociaux et des partenaires dans le projet Quelques exemples de mise en œuvre de la participation : Le Pays de Gâtine – la participation des acteurs La CU de Nantes – lever les blocages grâce à la participation La CA de Poitiers - de nombreuses instances de participation

Organisation du pilotage Objectifs à poursuivre : Asseoir la décision au plus haut niveau (portage politique et technique du dd) Animer le projet pour en permettre lévolution et la pérennité (moyens humains et financiers, fonctionnement et organigramme, partenariats) Afficher clairement les critères de choix (le dd peut aider à hiérarchiser les décisions) Des exemples doutils de pilotage : Les outils de questionnement et danalyse de Dunkerque Grand Littoral Le voyage détude du Pays de Haute Mayenne

Transversalité Objectifs à poursuivre : Rechercher la transversalité dès le diagnostic Prendre en compte les enjeux de court, de moyen ET de long terme Multiplier les points de vue pour anticiper les impacts croisés des actions envisagées (CINQ finalités) Mettre en place des pratiques de travail favorisant léchange, faire évoluer les cultures de métier Articuler lensemble des stratégies et des projets (y-compris à différentes échelles) sur un même territoire Quelques exemples : Les 5 commissions du Pays Basque Sud Larticulation agglo - ville - PNR à Chambéry

Évaluation partagée Comment conduire une bonne évaluation Organiser lévaluation en amont du projet Associer les acteurs et les habitants à la définition et à la mise en œuvre des méthodes dévaluation Sinterroger sur l utilisation qui sera faite de lévaluation Choisir les méthodes en fonction de ces objectifs, et des moyens dont on dispose Faire vivre lévaluation et la valoriser à toutes les étapes du projet Quelques exemples Exemple de l Essonne (observatoire des engagements) Exemple du Grand Rodez

Les cinq finalités : quelques remarques préalables Elles ne sont pas toutes situées au même niveau, mais elles sont une traduction transversale des « 3 piliers » du développement durable, et affichent des ambitions politiques plus tangibles Elles émanent de divers textes internationaux et engagements nationaux consécutifs au Sommet de Rio (Agenda 21 et Déclaration de Rio, SEDD, SNDD, Charte de lenvironnement …) Elles doivent être poursuivies de front

Cinq finalités Assurer la cohésion sociale, et la solidarité entre territoires et entre générations Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources Permettre lépanouissement de tous les êtres humains Fonder les dynamiques de développement sur des modes de production et de consommation responsables Lutter contre les changements climatiques et protéger latmosphère

Traduire les finalités dans les actions Quelques pistes …

Lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère Le bâti : rénovation ou construction économes en énergie, bâtiments à « énergie positive », … Sensibilisation - incitation aux économies dénergie et soutien aux EnR Travail sur les modes de déplacements (adapter et varier loffre de transports en commun, faire la place aux modes de déplacement « doux » ou sobres en énergie, conditionner lurbanisation à la desserte en transports co. à travers le SCoT …) Maîtrise de létalement urbain (travail sur le foncier, protection des terres agricoles, reconquête des friches urbaines) Travail avec le monde agricole – modification des pratiques pour limiter les émissions de GES Travail sur lanticipation des changements climatiques et ladaptation (modification des cycles saisonniers, épisodes extrêmes …).

Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources Maîtrise de létalement urbain et protection des ENS Exemple de la CA dHénin-Carvin Limitation des pollutions (de leau, des sols, et atmosphériques), en travaillant avec différents acteurs – habitants, entreprises, agriculteurs, … Trames vertes, corridors écologiques, espaces de nature ordinaire et nature en ville Chartes paysagères Chantiers « propres », travail sur léconomie de ressources dans le bâtiment (constructions HQE, SME, nouvelles énergies, bâtiments à énergie positive …) Travail sur léclairage public Exemple du PNR Luberon

Épanouissement de tous les êtres humains Satisfaction des besoins essentiels pour tous (logement, eau potable, santé, sécurité) Accès à une éducation et formation de qualité tout au long de la vie Lutte contre la pauvreté et toutes les formes dexclusion Travail sur les liaisons urbain – rural Accès à la culture (y-compris la pratique culturelle), aux sports, aux loisirs Accueil individualisé de tous les habitants sur le territoire, administration de proximité

Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations Accessibilité aux services – y-compris en milieu rural et dans les quartiers « périphériques » Exemple des bureaux des temps (Poitiers, Rennes, Montpellier …) « Inclusion sociale » et accès à lemploi Prévention des incivilités et réduction de linsécurité Équilibre urbain-rural, liens entre populations urbaine et rurale Exemple de Bouguenais (Nantes Métropole) Accès à des lieux de vie, de culture, de loisirs, pour tous les habitants Travail sur lintergénérationnel

Dynamique économique par des modes de production et de consommation responsables Promotion de léco-responsabilité en interne Travail avec différents acteurs sur les modes de production, sur les modes de construction et de réhabilitation, sur les pratiques culturales … Incitation à la réduction des déchets à la source (sensibilisation des habitants, des enfants, des entreprises) Réflexion sur le rapprochement entre lieux de vente et lieux de vie Organisation des transports dusagers, des personnels et des marchandises Actions favorisant le recours à lemploi local Maîtrise de létalement urbain

Lappel à reconnaissance (circulaire juillet 2006) Une volonté dencourager et de valoriser les collectivités Un objectif de la Stratégie nationale de développement durable Un processus dacculturation collective Un processus évolutif (amélioration continue)

Intérêt de la reconnaissance : ce quen disent les territoires - reconnaissance des efforts fournis par les équipes - validation de ce qui a déjà été fait, conforter une démarche - encouragement à poursuivre, coup de pouce pour aller plus loin - utile pour élargir la démarche à dautres collectivités. Mais plusieurs collectivités estiment aussi que la reconnaissance introduit un devoir dexigence accrue, qui les incite à améliorer encore leur projet.

Le processus de reconnaissance Cadre général : Un appel permanent, avec une session par an prochaine session, dépôt des dossiers avant le 1er juin 2008 – annonce des résultats : novembre 2008 Une reconnaissance prononcée par le délégué interministériel au développement durable (ultérieurement la commissaire) Un logo créé spécifiquement et déposé à lINPI Modalités dexpertise : Une expertise sur dossier, fondée sur : deux analyses faites indépendamment (grille de lecture sur le site Internet du MEDAD) des avis complémentaires (Diren, Préfecture et personnes connaissant le projet) une recherche complémentaire éventuelle sur le site internet de la collectivité une mise en cohérence des éléments et la production dun avis de synthèse unique Un avis consultatif du comité national

32 projets reconnus sur 51, soit 63 % 19 projets non reconnus, soit 37%. RAISONS DE NON RECONNAISSANCENOMBRE DE DOSSIERS Non conforme à lappel Dossiers non expertisés3 Le projet nest pas encore dans le champ du développem ent durable Les enjeux du développement durable ne sont pas appropriés 7 Le projet est sur le chemin du développem ent durable mais : Lentrée est trop sectorielle. 5 Les éléments clefs dune démarche de développement durable ne sont pas rassemblés 4 TOTAL19 Parmi les reconnus : 17 Communes 7 Communautés dagglomérations 2 Communautés de communes 2 Pays 1 Syndicat daménagement 3 Départements Représentant 15 régions et 25 départements. Aquitaine : 5 Midi-Pyrénées : 5, Rhône Alpes : 4, Ile de France : 3 Bourgogne : 2 Centre : 2 Lorraine : 2 PACA : 2 Pays de Loire : 2 Résultats de la session 2006

32 projets reconnus sur 47, soit 15 projets non reconnus RAISONS DE NON RECONNAISSANCENOMBRE DE DOSSIERS Non conforme à lappel Dossiers non expertisés 4 Le projet nest pas encore dans le champ du développem ent durable Les enjeux du développement durable ne sont pas appropriés 5 Le projet est sur le chemin du développem ent durable mais : Lentrée est trop sectorielle. 1 Les éléments clefs dune démarche de développement durable ne sont pas rassemblés 5 TOTAL15 Parmi les reconnus : 20 Communes 6 Communautés dagglomérations ou urbaines 1 Pays 4 Départements 1 Région Représentant 13 régions et 32 départements : Midi-Pyrénées : 6, Rhône Alpes : 5 Bretagne : 3 Ile de France : 4 Pays de la Loire : 3 Auvergne : 2 LR : 2 Limousin : 2 NPC : 1 HN : 1 PC : 1 Picardie : 1 Résultats de la session 2007

Résultats des 2 sessions de reconnaissance

Les conditions pour présenter un projet Le projet doit être parvenu au stade du plan daction adopté par la collectivité Il doit être porté par le responsable de la collectivité (Président du syndicat mixte ou de la CA) Il doit être : - Cohérent avec le cadre de référence (finalités, démarche) - Global (lessentiel du territoire, lessentiel des politiques) - Faisable (donner des gages dopérationnalité) - Analysable à partir du dossier présenté

Le dossier de candidature (1) lagenda 21 local adopté par la collectivité (ou le projet territorial de développement durable) = partie stratégique + plan daction qui la décline (avec pour celui-ci : coût, échéancier, maîtres douvrage et partenaires) (2) une synthèse dune quinzaine à une trentaine de pages présentant les caractéristiques du projet (3) la délibération du conseil adoptant le projet (stratégie et plan daction), (4) une carte situant le projet (5) la fiche didentification remplie, suivie du résumé du projet en 1 page (6) une liste de personnes contact

La synthèse - le contexte dans lequel sinscrit le projet : fait-il suite à un projet antérieur ? Articulation avec les autres projets structurant le territoire et les territoires voisins ? - une synthèse du diagnostic territorial, en matière de développement durable, précisant la manière dont il a été élaboré, les sujets sur lesquels il a porté et les enjeux prioritaires qui se sont dégagés - lexplication des choix stratégiques opérés, en termes de contenu du projet, mais également en termes de démarche - les modalités précises d élaboration du projet (participation des acteurs, partenariats, mobilisation des services, participation des habitants …) - l organisation mise en place et les modalités de pilotage pour mettre en œuvre le projet, à la fois en interne (services, élus,) et en externe (acteurs, partenaires, habitants), les choix opérés en matière d évaluation - des éléments particuliers du projet que vous souhaitez mettre en valeur pour leur originalité, leur ampleur ou leurs résultats, notamment pour leur contribution aux 5 finalités du développement durable inscrites dans le cadre de référence - un descriptif de létat actuel du projet et de son avancement.

Il vise à mettre en œuvre la SNDD (mesure du Plan « Territoires ») Il sagit de territoires classés par décret interministériel Il est basé sur : le volontariat exprimé par le Parc et la Région une prise en compte du cadre de référence pour élaborer la charte un engagement à promouvoir les démarches de développement durable (agendas 21) dans les communes et EPCI signataires pas dinterférence directe dans la procédure du classement, qui relève du nouveau décret davril 2007 la reconnaissance prononcée en même temps que le classement. Un Protocole signé par JL Borloo Un dispositif acté (5 octobre 2007) Une expérimentation pour 3 ans avec un groupe de suivi. Dispositif de reconnaissance spécifique aux PNR