Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
a défini la notion de « déchet ultime »
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
L’Alsase et Strasbourg
Le portrait linguistique en évolution
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
INSEE - Recensement 2009 Evolution Les grandes tendances à Saint-Denis Saint-Denis - Secteur des études locales – février 2013.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Maillage & Implantations
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Comité de suivi du 26 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 26 mars 2009 Tableau de bord à fin janvier 2009.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène

Limmigration en France : répartition

Zone franche urbaine / ZFU Définition Les zones franches urbaines (ZFU) sont des quartiers de plus de habitants, situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées. Ils ont été définis à partir des critères suivants : - taux de chômage ;taux de chômage -proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme ; -proportion de jeunes ; -potentiel fiscal par habitant. Les entreprises implantées ou devant s'implanter dans ces quartiers bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans.entreprises

Les Zones Franches Urbaines en 2007

Le stéréotype de la banlieue : Paris et sa périphérie

Réseaux de transports en Ile-de-France

La région parisienne et ses départements

Seine-Saint-Denis (93) Population habitants 12,6 % de la population de lÎle-de- France habitants au km 2

Plus de la moitié des communes compte plus de habitants. Les trois villes les plus peuplées sont Montreuil (90 735), Saint-Denis (94 700) et Aulnay-sous-Bois (80 500). Elles figurent également parmi les plus peuplées dÎle-de-France.

29,1 % de la population a moins de 20 ans. Proportion plus forte dans le nord du département où fréquemment le taux avoisine 30 à 35 % de la population totale, et à Clichy-sous-Bois où il atteint 38,6 %.

étrangers recensés en 1999 soit 18,7 % de la population du département. LAlgérie et le Portugal sont les pays les plus représentés. Les étrangers sont particulièrement présents dans les communes de larrondissement ouest et à Clichy-sous-Bois.

Le parc de logements a fortement augmenté entre 1990 et Il compte logements dont 90,3 % de résidences principales et 8,5 % de logements vacants. Les logements en immeuble collectif sont majoritaires : 73,8 % de lensemble des résidences principales. Le parc locatif social représente 35,9 % du total des logements. 63 % des locataires habitent dans du logement social.

Le taux de chômage était de 13,3 % au 3e trimestre 2005 contre 9,5 % en Île-de-France. Cest la première fois depuis plusieurs années que le chômage diminue très légèrement dans le département (- 0,1 %), cependant le taux de chômage reste le plus élevé de la région. On y compte presque 3 % de chômeurs en plus quà Paris et 4 % de plus que dans la région.

La Seine-Saint-Denis compte bénéficiaires du revenu minimum dinsertion au 30 juin La Seine-Saint-Denis affiche un revenu moyen imposable, par contribuable imposable, de euros en Malgré un taux dévolution plus favorable que lannée précédente, la Seine-Saint-Denis a toujours le plus petit revenu moyen imposable et le plus faible taux dévolution de la région (+ 3,6 % contre 7,2 % pour la région).

En 2003, la moitié des foyers fiscaux sont non imposés alors que les autres départements en comptent plus ou moins un tiers. Plus de la moitié de la population (55 %) bénéficie dau moins une prestation CAF. 17 % des personnes qui résident en Seine- Saint-Denis appartiennent à un foyer qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette proportion ne dépasse pas 10 % dans les autres départements franciliens.

Approfondir sur les banlieues: éléments de bibliographie 1- BELMESSOUS H Lavenir commence en banlieue, Paris, LHarmattan. 2- LEPOUTRE D Cœur de banlieue, Paris, Jacob. 3- MANIERE DE VOIR. Numéro spécial Banlieues, trente ans dhistoire et de révoltes, numéro 89, octobre-novembre LE MONDE DIPLOMATIQUE. Consulter lindex par thèmes pour accéder aux articles sur les banlieues.