« Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couplage d’annonces monster.fr - hanploi.com
Advertisements

Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
FICHE BILAN 2 Intégration d’un nouvel employé
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Présentation AXIA Networks
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
World Communication Awards
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Une ville connectée Issy-les-Moulineaux habitants emplois Foyers connectés à lInternet : 75 % Moyenne nationale : 45 %
Lycée Charles de Gaulle, Vannes 56
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
1 Profitez des avantages crées pour VOUS ! Spécial B.A.I (Bureau dAccueil International) Spécial EtudiantsInternationaux Vos contacts BNP Paribas Agence.
Architecture ENT-UNR.
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
… Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…
Le 19/01/2012.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Projet Alerte SMS.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Avec Toggl, le suivi du temps…
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Performance Grands Clients
La typologie des réseaux
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Vers un système d’information pédagogique
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Thème de la Présentation Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment commencer Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Expose sur « logiciel teamviewer »
Performance Grands Clients
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
INFORMATION SUR 01 OFFICINE Version 6. 3
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
E N T Espace numérique de travail
Solution Monétique Transacom Network
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Soutenance du rapport de stage
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le courrier électronique
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
INTERNET (Origines) Charles Olivier Rodney Pour avoir l’accès a l’Internet, qu’avons-nous besoin ?  Nous avons besoin du Wifi et d’un appareil pour.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Espace Public Numérique du Pays Viganais, Maison de l’intercommunalité - 3, Avenue Sergent Triaire LE VIGAN Tél : –
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
Transcription de la présentation:

« Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » NOUVELLES PROXIMITES PUBLIQUES « Retour dexpériences sur les initiatives nationales des acteurs publics. » Atelier FING du 9 mars

Cyberposte Lorigine: Une offre daccès à Internet payante (carte privative), accessible via des micro-ordinateurs apple, déployée au sein de 1000 bureaux de Poste, animée par 1000 emplois jeunes. Cyberposte avait lors de son lancement une vocation simple: « laccès à Internet pour tous ». Cyberposte nest donc une nouvelle forme de médiation entre La Poste et ses clients.

Le parc Cyberposte: Aujourdhui: La fin des emplois jeunes et la très faible fréquentation de certaines implantation nous a conduit à redimensionner le parc cyberposte Il y a aujourdhui 577 Cyberpostes sur le territoire. Nous procédons à une mise à niveau progressive en passant les bornes en ADSL et en e-mac.

Léconomie du parc Cyberposte: 0 25% 50% 75% 100% 0 60% 90% 99% 100% Utilisationbornes Le niveau dutilisation reste très hétérogène: -Un quart des bornes génère 60% des temps de connexion -Un quart des bornes représente moins de 2% des temps de connexion

Léconomie du parc Cyberposte Fréquentation mensuelle de l'ensemble du dispositif (France entière) … et très saisonnier:

Les usages 1) Sites de messageries électroniques (La Poste, Caramail, Voila, Wanadoo, Yahoo, etc.) 2) Sites de « Chats » et messageries instantanées (Meetic.fr, Tchatche.com, MSN, NetClub, etc.) 3) Sites bancaires (Vidéoposte, Crédit Lyonnais, Société Générale, Caisse dEpargne) et boursiers (Bousorama, Vidéoposte Bourse, Richelieu Finance, Crédit Mutuel) 4) Sites de ventes en ligne (eBay, bonjour.fr, priceminister.com, CdDiscount, etc.) 5) Services publics et de proximité (ANPE, CAF, Assedic, Assurance-maladie, Apec, Manpower, etc.) Typologie des sites Internet les plus consultés par nos clients:

Les utilisateurs: Combien sont ils? Depuis sa création Cyberposte à permis à environs français de se connecter à Internet La fin des emplois jeunes à tari le recrutement de nouveaux clients, on compte aujourdhui environs utilisateurs réguliers: Comment voient-ils Cyberposte?

Une offre de dépannage Cyberposte est utilisée comme un accès à Internet de dépannage… Pour la majorité des utilisateurs, un accès complémentaire et non principal Complémentaire à l'ordinateur personnel ou de bureau… … ou à d'autres PAPI, Des utilisations dans des cas précis : Indisponibilité de lordinateur principal Mobilité … Centré sur un usage de messagerie pour la majorité des utilisateurs et de recherche d'info, recherche d'emploi…

Une offre accessible Un service apprécié pour son accessibilité Le réseau des bureaux de poste : un réseau de proximité Des plages horaires douverture étendues "Les horaires sont souples" "La Poste est ouverte tôt" "Je vais dans un cybercafé mais il est fermé le matin" Une garantie d'accès rapide dès lors que l'on est muni d'une carte

Des critiques Plusieurs éléments focalisent les critiques : Les fonctionnalités limitées voire manquantes Impossibilité denvoyer ou de recevoir des pièces jointes Pas dimprimante disponible Le système Mac, qui déroute certains utilisateurs, qui mettent en avant la difficulté de naviguer sur Internet Les pannes ou la dégradation du matériel La difficulté à trouver les bureaux de poste équipés L'absence de personnel dédié (absence danimateur en cas de problème ) Le manque de confidentialité

Conclusion Cyberposte propose un accès facile aux personnes qui ne sont pas équipées ou sont en situation momentanée de non équipement. Cette clientèle est a priori vouée à disparaître avec le développement des réseaux et appareils mobiles (3G,WIFI…) et du haut débit filaire (dsl). Une offre fondée sur laccès hors domicile seul na plus despoir de trouver une quelconque viabilité économique. Il faut donc travailler sur le développement de services à valeur ajoutée pour le client / usager ou lusager / client, services au premier rang desquels figurent évidemment les services publics.