Gestion de la demande en eau dans un contexte de changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
BUDGET 2017 Assemblée du 9 décembre 2016.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Matthew, une catastrophe écologique
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
24ième réunion annuelle de MEDELEC
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La méthanisation à la Ferme
Séminaire interscot-sar
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Initiatives de la FAO au Maroc
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
LA SECHERESSE.
Le domaine de VNF 6700km de réseau
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
L'eau : enjeux planétaire
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Réserves d'eau pour l’irrigation
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
Le village de Merbein en Australie
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
PROJETS FINANCES PAR LA BAD
Adopté par la Région Poitou-Charentes
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Croissance économique et préservation de l’environnement
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
71eme congres de la FEMTEC
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Recherche-action sur « les modèles de prestation viable de services d’approvisionnement en eau potable en zones rurales à travers le partenariat public-privé.
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Environnement et développement durable en Algérie Etat des lieux et perspectives N Mimouni :Université Saad Dahled –Blida (2013) CONSTRUIRE ET VIVRE DANS.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Gestion de la demande en eau dans un contexte de changement climatique Ministère de l’agriculture des Ressources Hydrauliques et de la pêche Gestion de la demande en eau dans un contexte de changement climatique Octobre 2016

PROBLEMATIQUE ACTUELLE Ressources en eau limitées : Quota actuel de 360 m3/hab/an contre un seuil de pénurie d’eau de 500 m3/hab/an. Ce quota ne sera que de 360 m3/hab/an en 2030. -La pression sur demande suite l’accroissement des besoins en eau des différents secteurs économiques : domestique, touristique, industriel -Effets des changements climatiques : augmentation de la température, réduction des précipitations, alternance des périodes de sécheresse et d’inondation -La surexploitation des ressources en eau souterraines; -La pollution des ressources eau (cours d’eau, nappes,….); L’envasement des retenues des barrages, des lacs collinaires, La salinité relativement élevée des Ressources en eau;

GESTION DE L’OFFRE  La construction des Barrages (grands Barrages, Barrages collinaires, Lacs collinaires, ouvrages de dérivation, etc..); -La sécurisation de la desserte en eau (eau potable en priorité, eau d’irrigation ) par l’interconnexion des barrages entre eux et le transfert du surplus d’eau du nord vers le sud et le centre du pays; -La recharge des nappes :actuellement 50 sites repartis sur 24 nappes permettent de recharger un volume de 60 millions de m3/an; -La construction des citernes d’eau pluviale : on recense actuellement 100 mille unités; N-B 25% de la population rurale dans le sud possèdent des systèmes de collectes des eaux pluviales pour usage domestique.

GESTION DE LA DEMANDE  Parallèlement à la politique de gestion de l’offre, une nouvelle politique de gestion de la demande a été instaurée depuis les années 90 et qui vient pour consolider la stratégie nationale de mobilisation et de conservation des ressources en eau lancée entre 1990-2011. La gestion de la demande s’articule autours des axes suivants : - L’économie de l’eau et la maitrise de la demande au niveau de tous les secteurs de consommation d’eau. - Le développement des ressources non conventionnelles : Réutilisation des eaux usées traitées et dessalement des eaux. -la promotion de la gestion participative pour la pérennisation des ressources et infrastructures. -La protection des ressources en eau.

PROGRAMME NATIONAL D’ECONOMIE D’EAU : REALISATIONS A LA PARCELLE -Entre 1995 et 2015 : Equipement de 388 mille hectares, soit 90% de la superficie irriguée. -Montant de l’investissement : 1130 millions de dinars dont 553 millions de subventions

PROGRAMME NATIONAL D’ECONOMIE D’EAU : REALISATIONS AU NIVEAU DES RESEAUX DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION Projets de modernisation et de réhabilitation des PPI sur 56.4 mille ha pour un cout global de 492 MD dont : 31 mille ha pour un coût de 172 MD réalisés entre 2005-2014, à savoir : *Projet PMH de la Tunisie Centrale financé par la KfW : 12000ha, 24 MDT, *Projet APIOS: financé par la JICA : 14500 ha, 98 MDT *Projet de modernisation des périmètres de la Basse vallée de la Medjerda à Manouba - 1ère tranche KFW, 4318 ha, 50 MDT. 25.6 mille ha pour un coût de 320 MD en cours : *Projet APIOS (2ème tranche) : financé par la JICA : 8000 ha, 90 MDT *Projet de modernisation des périmètres de la Basse vallée de la Medjerda à Manouba - 2ère tranche KFW, 2750ha, 35 MDT *Projet de modernisation de Sidi Thabet KFW, 3200 ha, 60 MDT *GIRE Mornag KFW 6800 ha, 45.5 MDT Programme annuel d’entretien et de maintenance de 12 MDT/an

PROGRAMME NATIONAL D’ECONOMIE D’EAU : RESULTATS Sur le plan d’économie d’eau : gain entre entre 5 et 20 % due essentiellement à : L’amélioration de l’efficience à la parcelle de 60% en 1990 à 76% L’amélioration de l’efficience des réseaux de 60% à 65-80% Rapprochement des tours d’eau de 35 à 20 jours L’intensification agricole Sur le plan économique : -chaque dinars investi dans le domaine de l’EE rapporte 2.5 DT -Amortissement au bout de 2 ans au grand Max et sans subvention -Amelioration de la productivité de l’eau (ex. le grenadier passage de 0.543 kg/m3 sans EE à 1.238 kg/m3 avec EE)

PROGRAMME NATIONAL D’ECONOMIE D’EAU : PERSPECTIVES -Evaluation du PNEE en cours d’un cout 800 mille dinars Maintenir le niveau d’équipement actuel à 90% Favoriser l’Irrigation localisée chaque fois que possible pour atteindre une superficie de 200 mille ha en 2020. Se concentrer sur le pilotage de l’irrigation à la parcelle Continuer les programmes de réhabilitation et de modernisation dans l’esprit de valorisation des PI, Renforcement des capacités vulgarisation sensibilsation; Consolidation des programmes de maintenance des infrastructures hydrauliques

Localisation des périmètres irrigués par les EUT en Tunisie Un volume traité de 242 millions de m3/an par 112 STEP Actuellement environ 8150 ha, répartis sur 29 PI et liés à 27 STEP au niveau de 16 Gouvernorats.

Les domaines de réutilisation Espace verts Pêcher de Ouerdanine Les oliviers de Lamta Cultures fourragères Médiouna En Tunisie, les EUT sont utilisées pour l’irrigation de 29 périmètres de 8150 ha, de 11 terrains de golf (1100 ha) de 450 ha d’espaces verts dans les zones urbaines et pour la recharge de la nappe (expérimental) Terrain de golf à Soukra Les agrumes de Soukra B.R d’Oued Souhil (1985) B.recharge de Korba (2008)

Réglementation tunisienne et aspect institutionnel A/ La réglementation tunisienne : un cadre solide de prévention des risques , prévue et mise en vigueur depuis 1975 dans le code des eaux. Les grandes lignes de la réglementation tunisienne gérant la REUT de l’amont vers l’aval sont: En 1989: Apparition des normes de rejet et de réutilisation des EUT. Décret n° 89-1047 du 28 juillet 1989 modifié par le décret n° 93-2447 du 13 décembre 1993, fixant les conditions d’utilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles. Décret n°2005-1991 du 11 juillet 2005, relatif à l’étude d’impact sur l’environnement. Arrêté du 21 juin 1994, fixant la liste des cultures qui peuvent être irriguées par les eaux usées traitées . Arrêté du 28 septembre 1995, approuvant le cahier des charges fixant les modalités et les conditions particulières de l’utilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles. Actuellement, deux projets de décret fixant: les domaines et les conditions d’utilisation des EUT, En cours d’approbation les valeurs limites des rejets d’effluents dans le milieu R.

PROBLEMATIQUES ES EAUX USEES TRAITEES Malgré une tarification très faible de 20 millimes/m3, contre un coût d’exploitation et de maintenance de 150 millimes/m3; le taux d’intensification demeure très faible de 47% (Max de 80% enregistré en 2001-2002 année seche) Les causes -Situation géographique des STEP (50%) sur le littorale -l’instabilité de la qualité de l’eau fournie par l’ONAS -Limitation des cultures tolérées (arbo, céréales et fourrages) -Manque de sensibilisation des agriculteurs Les perspectives -L’amélioration de la qualité de l’eau à travers le traitement complémentaire, le traitement tertiaire en cas de valorisation -Le mélange avec des eaux conventionnelles -La recharge des nappes -L’appui aux travaux de recherche des impacts de l’irrigation par les EUT sur le sol, la production, les nappes, la santé, etc..

LE DESSALEMENT DES EAUX -Une longue expérience dans le domaine dessalement depuis les années 70; -La capacité actuelle de 120 mille m3/j dont 80% par la SONEDE; -4 Stations en cours de capacité 60 mille m3/j dont celle de Jerba (eau de mer 50 mille m3/j); -9 autres stations programmés de capacité 337 mille m3/j dont zaraat ( 100 mille m3/j ) et Sfax (200 mille m3/j ).

la Situation actuelle des GDA-GH d’eau potable Quelques indicateurs relatifs à la gestion technico-financière des SAEP/GDA-GH Nombre des SAEP : 1700 Nombre de GDA-GH : 1327 GDA-GH Nombre d’habitant desservies : 1.6 Million, Consommation spécifique : 55 l/hab./jr, Coût moyen : 0.7 DT/m3, Tarif appliqué : 0.2-1.2 DT/m3. Nombre de GDA/PI : 1253 Superficie des PPI gérés par les GDA : 200 000 ha Consommation en eau par hectare équipé PPI du Nord : 1650 m3/ha/an PMH du centre : 1870 m3/ha/an Oasis (Kebili –Gabes - Tozeur): 13850 m3/ha/an Oasis (Gafsa): 7400m3/ha/an

MERCI DE VOTRE ATTENTION

EXPLOITATION DES RESSOURCES EN EAU : IRRIGATION -La superficie irriguée a évolué d’une manière continue proportionnellement au taux de mobilisation des ressources en eau. La superficie actuelle est de l’ordre de 430 000 ha en 2015. - 55% de cette superficie dans le Nord (barrages), 39% dans le centre (nappes renouvelables) et 10% dans le sud (nappes fossiles).