REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
« La fracture numérique »
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Le 19/01/2012.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Projet Alerte SMS.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) et lAutorité de Régulation des Communications électroniques.
Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
La Bretagne.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Copyright ce document est réalisé a titre indépendant de CLWL.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
L’écologie de la conversation Lundi, 28 mai 2012 Pierre C. Bélanger, Ph.D Département de Communication Université d’Ottawa :
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
L’assurance en Afrique du Nord
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Transcription de la présentation:

REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011 Réalisé par : Lmoubessime Amine

Maroc futurs plateforme des investisseurs européen dans les NTIC Jeudi, 12 Mai 2011 Encouragé par sa proximité géographique de l’espace Schengen et du Statut avancé qui le lie depuis 2007, à l’Union européenne, le Maroc ambitionne de devenir bientôt une véritable plate-forme pour les investisseurs européens en Afrique du Nord. Le compte à rebours de cette ambition a commencé avec le lancement en 2009, du fameux Plan Emergence spécialement conçu pour attirer les capitaux étrangers et particulièrement européens dans des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile ou les nouvelles technologies. Dans un article publié dernièrement sur son site Internet, le magazine espagnol spécialisé dans l'actualité des NTIC "Channel Partner" relève que le Maroc affiche durant les trois dernières années, sa ferme volonté de s'appuyer sur le secteur industriel pour réaliser cette ambition.

Médias et Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc État des lieux Vendredi, 13 Mai 2011 Aujourd’hui, le seul secteur au Maroc qui enregistre un boom de croissance de plus de deux chiffres est celui des technologies de l’information. En effet, le Maroc compte aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés internet dont plus de 70% en internet mobile 3G contre 29% pour l’internet haut débit (ADSL). Le nombre d’internautes continue sa tendance haussière en dépassant le seuil de 13 millions d’utilisateurs sous l’effet de la libéralisation du marché qui compte désormais trois acteurs : Maroc Telecom, Méditel et Inwi (ex Wana). La téléphonie mobile n’est pas en reste. Avec un parc total de 32 millions de clients, le taux de pénétration du mobile dépasse les 101%. Sur le plan de la bande passante, le Maroc dispose de l’une des plus performantes liaisons internet en Afrique avec une liaison internet de 51 Gigabits/s. L’un des indicateurs fort de la dynamique du marché est le rythme de croissance de l’accès internet. Selon les chiffres de l’autorité de régulation « ANRT », Le parc Internet 3G a réalisé une croissance exceptionnelle de plus 93% sur l’année 2010. Une croissance qui a relégué l’ADSL au second plan.

Innov’IT : Annonce des lauréats le 14 mai 2011 samedi Le 14 mai, 2011 samedi 14 mai 2011, seront annoncés les lauréats du concours Innov’IT 2011 à l’INSEA à Rabat. Ce concours, anciennement appelé CMOS (concours marocain de l’open source), a fait peau neuve pour sa quatrième édition tout en gardant le même objectif : promouvoir le partage et l’innovation autour des technologies de l’information. Comme chaque année, le projet doit être réalisé par des étudiants en écoles d’ingénieurs en collaboration avec des entreprises ou des administrations.

Al Jisr lance Green Chip lundi 16 MAI 2011 Green Chip est un projet innovant et ambitieux lancé par l’association Al Jisr et parrainé par Maroc Numeric Cluster. Il consiste à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé qui sera soit révisé pour équiper des écoles publiques, soit recyclé dans le respect des normes environnementales en vigueur, tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation diplômante en maintenance informatique dans le milieu rurale à l’échelle national.

TIC : Journée mondiale mardi 17 MAI 2011 Après « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC » l’année dernière, nous célébrons aujourd’hui, mardi 17 mai 2011, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information dont le thème cette année est « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC .  La moitié de la population mondiale vit dans des régions rurales et dans des communautés éloignées. Cette population – soit trois milliards de personnes – représente la catégorie d’habitants les plus pauvres, les moins éduqués et les plus défavorisés par rapport aux citadins. D’ailleurs, les chiffres les plus récents indiquent que 70% des 1,4 milliard d’habitants de pays en développement considérés comme extrêmement pauvres vivent en zone rurale. Ils sont aussi ceux qui ont le moins accès aux TIC et à leurs avantages .

Telecom au Maroc : mention « peut mieux faire » jeudi 19 mai 2011 L’ANRT a publié les résultats de son enquête nationale sur les indicateurs des TIC au Maroc réalisée sur un échantillon représentatif de 1326 résidents marocains entre le 17 janvier et le 7 mars 2011. La téléphonie fixe continue une pénétration lente dans les ménages avec 39% des interrogés qui possèdent une ligne fixe, 4 points supplémentaires comparé à 2009. Alors que la téléphonie mobile passe un cap et atteint 84% de foyers  et 101% de la population équipés (respectivement 67% et 81% en 2009). Cette étude révèle aussi que l’usage principal du téléphone est la transmission d’appels et de sms (respectivement 100% et 70%) alors que la navigation sur internet, encore marginale, ne concerne que 6% des interrogés. Le développement de la navigation sur internet sur mobile est l’une des priorités des opérateurs mobiles mais pour le moment, les résultats ne sont pas ceux attendus.