TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de Quartier de Lalande
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
QUE DISENT NOS RESPONSABLES EN CHARGE DE NOTRE VILLE ….
Déroulement du projet et processus de concertation
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Commission de suivi de « HORSE LAND » du 23 mars 2011
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Le Programme Local de l’Habitat
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
Compatibilité du projet de SCOT
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
CONVERGENCE Applications
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Ordre du jour * Les investissements communaux sur Courchevel Moriond
Ecole ABCM - Mulhouse Dornach
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
« Qualité de la ville = Qualité de la Vie »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Réunion publique du 9 septembre 2011 Consultez notre site internet Rosny sur Seine :Ville verte et solidaire,Ville d'avenir et d'histoire.
Voeux du Maire 2014.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
1ère réunion de concertation
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 1/3)
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
CIRCULATION ET SECURITE
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
TERRITOIRE URBAIN.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
Ecoville Cahier des charges.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
Une Vision Pour Jouques 21/04/2015JDC : presentation 17/03/20151.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Transcription de la présentation:

TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population L’évolution de la circulation et de la sécurité Les enjeux pour le village Notre avenir.

Depuis une cinquantaine d’années, la densité de la population a été multipliée par 3.

Le P. L. U. de PERTHES prévoit, à lui seul, déjà 3 lotissements, pour 116 logements : Les Gâtinais………………. 16 logements (à effet immédiat) Les Mariniers…………….. 40 logements (à effet immédiat) La zone 2 Au………………. 60 logements (à échéance 2022) (cf. page 144 du rapport de présentation du P.L.U. en date de mars 2012). Nonobstant les demandes de permis de construire individuelles (6 à 8/an, soit sur 6 ans : 36/48 logements supplémentaires).

Mais le S.CO.T. en préparation prévoit pour les communes de Perthes-en-Gâtinais, Chailly-en-Bière et Barbizon sur la période de 2013-2023, un objectif de production de logements et de besoins fonciers de 400 logements sur 10 ha (source DOO SCOT version de 12/2012).

Il faut donc constater, au regard du S. CO. T de Fontainebleau et du P Il faut donc constater, au regard du S.CO.T de Fontainebleau et du P.L.U. de Perthes-en-Gâtinais, une volonté d’urbanisation bien plus importante que celle recommandée dans la charte du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (P.N.R.G.F.). Ladite charte ayant été approuvée par les municipalités constituant le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

LES ENJEUX POUR LA CIRCULATION ET LA SECURITE Une certitude : le chiffre des 11.000 véhicules/jour s’éparpillant dans les hameaux et en provenance de l’axe central : rue de Milly/rue de Melun, sera dépassé très largement.

Ce P.L.U., sans gérer la circulation, est donc une ABERRATION ! Un plan de circulation et de stationnements est obligatoire pour les P.LU. visant les villes de plus de 10.000 habitants. Il sera obligatoire dans un P.L.U.Intercommunal, alors pourquoi ne pas l’avoir inclus dans le P.L.U. de PERTHES-EN-GATINAIS ?

LES ENJEUX POUR LA SECURITE : ACTUELLEMENT Quelques exemples simples

LES ENJEUX POUR LA SECURITE : PROPOSITION Quelques exemples simples

LES ENJEUX POUR LA SECURITE : ACTUELLEMENT Quelques exemples simples

LES ENJEUX POUR LA SECURITE : PROPOSITION Quelques exemples simples

Ceci est indispensable et urgent LE CENTRE DU VILLAGE Depuis longtemps, il est connu que 30 % (au minimum) de la clientèle du village provient des communes avoisinantes. Nous réclamons donc, pour la survie des commerces, des emplacements de parkings supplémentaires et une signalétique adéquate. Ceci est indispensable et urgent (ouverture prochaine de la boulangerie).

CENTRE DU VILLAGE – CENTRE DE VIE l’Enjeu d’un futur très proche Une promesse en 2008 : « Réaménager l’espace Mairie, salle polyvalente, écoles, terrain « Landour ». Une orientation décrite dans le P.L.U. (3.3 – Cœur du village), MAIS qui n’est déjà pas respectée par le conseil municipal (pompiers) qui est déjà infaisable (nombre de parkings, nouvelle maternelle) Points importants : - Le P.L.U. prévoit-il la préservation des arbres ? - Suppression de l’actuelle salle polyvalente. Sera-t-elle remplacée par les locaux administratifs ? - 60 places de parking prévues dans l’opération des Mariniers, financées en partie par le Lotisseur, mais le seul stationnement prévu est devant l’actuelle école maternelle, - Localisation des pompiers chez anciennement « Landour », alors que le P.L.U. les prévoit en face du gymnase (125.000 euros budgétés). Un P.U.P. (Projet Urbain Partenarial) a été signé en 2011 prévoyant nouvelle maternelle et parkings fin 2014. Où ces infrastructures sont-elles prévues dans le P.L.U. ?

CENTRE DU VILLAGE – CENTRE DE VIE

C’est une exigence pour la qualité de vie future à Perthes-en-Gâtinais LES CHOIX FUTURS Une concertation doit être lancée avec l’ensemble des Perthois avec une présentation de 3 projets : l’urbanisme la circulation et la sécurité l’environnement C’est une exigence pour la qualité de vie future à Perthes-en-Gâtinais