La livraison de services bancaires par les technologies de l’information: Introduction à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intro au droit du techno 2 drt 3422 / 6929O – cours 1 vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité
Advertisements

1 Utilisation dICP pour le recensement GSIS 2004, Genève Mel Turner, Lise Duquet Statistique Canada.
Le modèle de communication
L’écrit technologique art C.c.Q.
Droit du commerce électronique: un droit différent
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
E-Force : Le commerce du futur
Le modèle de communication
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information
Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 1 Loi du Québec concernant le cadre Juridique des technologies de linformation.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Projet Hosp-eElections
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La facture électronique
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
La facture électronique
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
La loi-type de la CNUDCI sur les signatures électroniques
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 4 – preuve + techno Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité.
Le rôle du droit dans l’encadrement des transactions Rôle traditionnel procurer un cadre juridique prévisible désigner les informations nécessaires.
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Les affaires et le droit
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
Formalisation de la politique qualité
Méthodes et techniques
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Acétates 11 DRT 2401 Droit des affaires 1 Lundi 20 novembre 2006 (13h – 16h) B – 3325 Vincent Gautrais.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
McCarthy Tétrault McCarthy Tétrault LLP Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Un survol Charles Morgan Georges Takach Séance.
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
l’action sociale et médico-sociale
Externat Bon Accueil Mars 2008
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Réforme du rôle d'équipage
DROIT DES CONTRATS ©.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La Charte Informatique
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

La livraison de services bancaires par les technologies de l’information: Introduction à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Main heading: try to get on three lines 54 point Zapf Humanist Demi BT, Yellow (RGB: 255/255/0) Presenter’s name: 32 point Times New Roman, White, with one blank line after Date: 20 point Times New Roman, White Charles Morgan Conférence Insight sur le droit bancaire Hôtel Inter-Continental, Montréal Le 27 mai, 2003

Sommaire Dans quel contexte s’insère-t-elle? Comment aborde-t-elle les questions principales du commerce électronique? Exemples concrets en contexte bancaire

Dans quel contexte s’insère-t-elle? Slide heads: keep to one line 44 point Zapf Humanist Demi BT, Yellow First Level Bullets: 32 point Times New Roman, White always captialize first word Second Level Bullets: 28 point Times New Roman, White only capitalize first word if a proper noun Third Level Bullets: 24 point Times New Roman, White if 4th and 5th levels are needed, use 20 point Times New Roman, White

Contexte mondial: Loi-type de la CNUDCI sur le commerce électronique (1996) Statut: Il s’agit d’une loi-type rédigée par la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Elle n’a pas force de loi Objectif: faciliter le recours au commerce électronique

Contexte mondial: Loi-type de la CNUDCI sur le commerce électronique (1996) Principes: Neutralité technologique : L’effet juridique, la validité ou la force exécutoire d’une information ne sont pas déniés au seul motif que cette information est sous forme électronique Équivalence fonctionnelle: Lorsque la loi exige un écrit, une signature ou la forme originale d’une information, cette exigence est satisfaite si … Importance A inspiré la législation sur le commerce électronique dans plusieurs pays à travers le monde (Singapour, Inde, UE, Canada)

Contexte canadien: Loi uniforme sur le commerce électronique (1999) Statut Il s’agit d’une loi-type rédigée par la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada. Elle n’a pas force de loi mais elle a été utilisée comme modèle pour toute la législation sur le commerce électronique au Canada, à l’exception de la loi québécoise Objectif promouvoir l’harmonisation de la réglementation du commerce électronique pour faciliter celui-ci

Similarités Chaque loi contient un principe de neutralité technologique déclarant que l’effet juridique, la validité ou la force exécutoire d’un document, d’un message ou d’une information ne sont pas déniés au seul motif que celui-ci est sous forme électronique Chaque loi contient un principe d’équivalence fonctionnelle, ce qui signifie que l’exigence d’un « sceau », d’un « écrit », d’un « original » et d’une « signature » peut être satisfaite sous forme électronique si certaines exigences sont rencontrées

Différences Approche Toutes les lois canadiennes sur le commerce électronique, sauf celle du Québec, sont fondées sur la LUCE (harmonisation juridique) Toutes les lois canadiennes sur le commerce électronique, sauf celle du Québec, adoptent une approche « pratique » plutôt que théorétique Traitement de la formation et la validité légale des contrats électroniques Toutes les lois canadiennes sur le commerce électronique, sauf celle du Québec, traitent la formation des contrats électroniques et reconnaissent leur validité juridique

II. Comment aborde-t-elle les questions principales du commerce électronique?

Comment aborde-t-elle le commerce électronique?: Indirectement! Les principes de neutralité technologique et d’équivalence fonctionnelle sont établis dans la loi Concept-clé: le document Concept-clé: l’intégrité

A. Les principes de neutralité technologique et d’équivalence fonctionnelle sont établis dans la loi

Dispositions de principe La valeur juridique d’un document, notamment le fait qu’il puisse produire des effets juridiques et être admis en preuve, n’est ni augmentée, ni diminuée pour la seule raison qu’un support ou une technologie spécifique a été choisi (art. 5 L.t.i.) Un document technologique peut remplir les fonctions d’un original (art. 12 L.t.i.) L’exigence d’un écrit n’emporte pas l’obligation d’utiliser une technologie spécifique (art. 2 L.t.i.)

B. Concept-clé: le document

Concept-clé: le document Documents définis dans la loi comme « information portée par un support » l’information doit être délimitée et structurée de façon tangible ou logique selon le support qui la porte l’information doit être intelligible, sous forme de mots, de sons ou d’images « support »: support papier ou « technologique »

Concept-clé: le document Documents technologiques documents créés avec n’importe quel support informatique électronique magnétique optique sans-fil autre

Exemples de documents Art. 71 L.t.i.: « acte, annales, annexe, annuaire, arrêté en conseil, billet, bottin, brevet, bulletin, cahier, carte, catalogue, certificat, charte, chèque, constat d’infraction, décret, dépliant, dessin, diagramme, écrit, électrocardiogramme, enregistrement sonore, magnétoscopique ou informatisé, facture, fiche, film, formulaire … »

C. Concept-clé: l’intégrité

Importance de «l’intégrité » La loi fait référence à «l’intégrité d’un document» dans 20 dispositions Elle influence directement l’admissibilité en preuve des documents électroniques Elle influence directement la capacité d’un document de produire des effets juridiques L’intégrité doit être maintenue pendant tout le cycle de vie d’un document, depuis sa création, lors de transferts, consultations et transmissions, durant la rétention, jusqu’à son archivage ou à sa destruction

Que signifie «l’intégrité »? D’après l’art. 6 L.t.i., l’intégrité est assurée: S’il est possible de vérifier que l’information contenue dans un document n’a pas été altérée Si l’information a été maintenue dans sa totalité Si le support employé permet la stabilité et la pérennité nécessaires de l’information

Quels changements n’affectent pas «l’intégrité » des documents? Ces modifications n’affectent pas nécessairement l’intégrité d’un document: Les changements dans la mise en page La compression Les changements de logiciels L’impression variée (ex. recto/verso)

III. Exemples concrets en contexte bancaire

Exemples concrets Formation de contrat en ligne Écrit Signature

A. Formation de contrats en ligne Ne modifie sensiblement pas le cadre juridique prévu par le C.c.Q., de l’offre et de l’acceptation La rencontre des volontés requise (art. 1385 C.c.Q.) Principes de neutralité technologique et équivalence fonctionnelle s’appliquent (art. 5 L.t.i.)

A. Formations de contrats en ligne Règles spécifiques applicables au contexte électronique: art. 31 L.t.i.: présomptions quant au moment de transmission et de réception des documents technologiques art. 35 L.t.i.: « La partie qui offre un produit ou service au moyen d’un document préprogrammé (p. ex., un site web) doit, sous peine d’inopposabilité de la communication ou d’annulation de la transaction, faire en sorte que le document fournisse les instructions nécessaires pour que la partie qui utilise un tel document puisse l’aviser d’une erreur commise ou disposer des moyens pour prévenir ou corriger une erreur.»

A. Formation de contrats en ligne Et alors? Les contrats «clickwrap» v. les contrats «webwrap» Exemple CIBC: « L’entente relative à l’accès électronique » (contrat de type «clickwrap») L’écran de confirmation Exemple CIBC: Virement de fonds par courriel

B. L’écrit Qu’est ce qu’un écrit? Traitement des écrits dans le C.c.Q. légèrement modifié par la loi (voir art. 2837-2840 C.c.Q.) Art. 2 L.t.i.: « les supports qui portent l’information d’un document sont interchangeables et l’exigence d’un écrit n’emporte pas l’obligation d’utiliser un support ou une technologie en particulier » Un écrit est une sous-catégorie d’un document (art. 3 et 71 L.t.i.; art. 2855 C.c.Q.)

B. L’écrit Et alors? Preuve d’intégrité des systèmes informatiques Exigences d’un écrit dans la Loi sur la protection des consommateurs Demande de crédit en ligne? Demande de crédit par téléphone? Tout écrit est un document, mais tout document n’est pas un écrit. Exemple CIBC: Courriel envoyé lors d’un virement de fonds par courriel.

C. Signature Qu’est ce qu’une signature? Art. 2827 C.c.Q. « La signature consiste dans l’apposition qu’une personne fait à un acte de son nom ou d’une marque qui lui est personnelle et qu’elle utilise de façon courante, pour manifester son consentement. » Définition d’une signature dans le C.c.Q. légèrement modifiée (art. 2827 C.c.Q.): « à un acte » remplace « sur un acte » Arts. 38 L.t.i. et 39 L.t.i. traitent du lien entre une personne et un document technologique (problématique de l’identité des cocontractants en ligne)

C. Signature Et alors? Exigences d’une signature rencontrées par l’utilisation d’un NIP apposé à un document d’une manière qui indique l’intention? Exemple CIBC: « écran ouverture de session », suivi d’une manifestation de volonté Peut-on utiliser des signatures « inhabituelles »? Est-ce nécessaire de faire « certifier » sa signature pour la rendre opposable?

Quoi faire? Audit du site web Politique de rétention de documents formation de contrats écrans de confirmation l’utilisations des écrits, signatures Politique de rétention de documents Analyse des services: possibilité de migrer vers des services en lignes?

Merci.