Quels types de problèmes en mathématiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Les compétences retenues
Problèmes ouverts.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Problèmes pour chercher
Démarche de résolution de problème
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Les nouveaux programmes de seconde
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Méthodologie de la recherche universitaire
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Évaluation par compétences
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Nouveau programme de spécialité en TS
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Proposition de grille d’analyse:
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
La pratique des problèmes ouverts
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La situation-problème
Par le groupe collège de l’IREM d’Orléans-Tours Le 21 Mai 2014
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Résolution de problèmes
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’élève chercheur en maternelle
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
La démarche scientifique en SPC
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le micro-enseignement
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
de sciences et technologie Cycle 3
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscription Arcachon Nord 2013/2014 Martine Ennassef CPC Arcachon Nord.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Quels types de problèmes en mathématiques ?

Des problèmes pour construire des connaissances Types de problèmes Des problèmes pour construire des connaissances Prise de conscience des limites, de l’insuffisance des connaissances acquises Nécessité d’élaborer de nouvelles connaissances La progression n’est pas marquée par une répartition des notions entre école et collège, mais plutôt par l’évolution des niveaux de conceptualisation, de formulation et des méthodes de résolution  Les situations problèmes

Des problèmes pour réinvestir des connaissances Types de problèmes Des problèmes pour réinvestir des connaissances Application directe de connaissances acquises Mobilisation conjointe de plusieurs connaissances acquises  Des situations réellement problématiques nécessitant un travail cognitif pour élaborer une réponse  Mais des situations compréhensibles pour l’élève pour que l’enjeu se situe au niveau de la recherche de la solution  Les problèmes « complexes »

Des problèmes de recherche Types de problèmes Des problèmes de recherche Aucune démarche préalablement explorée n’est disponible Nécessité d’élaborer des stratégies de résolution personnelles  développer des capacités de prise d’initiative, d’autonomie, …  Les problèmes ouverts

Des capacités développées Types de problèmes Des capacités développées Gestion des informations Prélever (l’information demandée, qu’elle soit explicite ou implicite) Organiser (l’information à partir de critères donnés) Mise en œuvre de stratégies Choisir (l’élève se donne les critères de sélection) Concevoir (processus intellectuel) Exécuter (la stratégie a été donnée par des consignes ou élaborée précédemment par l’élève) Appliquer des gestes techniques ; produire ; appliquer une démarche ; suivre un protocole ; reformuler un argument, une justification Apprécier (à tous moments de son travail) Faire des essais, tester, expérimenter ; contrôler, vérifier ; critiquer ; valider ; tirer des conclusions

Types de problèmes Selon le moment où il est proposé aux élèves, selon la manière dont il est présenté un même problème peut avoir l’une ou l’autre des fonctions indiquées.

Types de problèmes Des exemples de problèmes ouverts Les caractéristiques : L’énoncé est court L’énoncé n’induit ni la méthode, ni la solution La solution ne doit se réduire à l’utilisation, à l’application immédiate de résultats acquis La situation d’étude est familière aux élèves

Types de problèmes Des exemples de problèmes ouverts Douze nombres entiers sont écrits en ligne . Le quatrième est 4 et le douzième est 12 . Dans cette liste, toute somme de trois nombres placés côte à côte est égale à 2 005. Quel est le huitième nombre de cette liste ?

Types de problèmes Des exemples de problèmes ouverts Le conseil municipal d’une ville fait construire une salle de spectacle de 1050 places. Les 1050 fauteuils ont été disposés en rangées de 42 places et numérotées de 1 à 1050 (le numéro 43 étant derrière le numéro 1 et ainsi de suite). Or, le jour du premier spectacle, le directeur de la salle s’aperçoit que cette numérotation n’est pas pratique. En effet, si une personne arrive avec le billet 578, il est difficile pour l’ouvreuse de trouver la rangée. Le directeur décide donc de changer la numérotation : Tous les billets comporteront une lettre. A pour le premier rang, B pour le second, etc. Tous les billets comporteront un nombre de 1 à 42. La famille qui a acheté les places 839, 840, 841, 842 est-elle groupée?

Où trouver des problèmes ouverts ou des questions avec prise d’initiatives ? Sites des rallyes et compétitions (RMT, rallye de Franche-Comté…) ; site APMEP, chemin : régionales, rallyes… Documents IREM et APMEP (« pour un enseignement problématisé des mathématiques ») Écrire différemment des énoncés d’exercices « fermés » (DNB, livres, …)