Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Organisation et gestion de données, fonctions
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Collecte de données F. Kohler.
Le temps des parents après une naissance
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Programmes de Psychoéducation
Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Présenté par : Cameron Montgomery
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
La clé du succès vient de la confiance
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Estime de soi: construction et phases critiques
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Le Travail et les jeunes
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Correspondance aux principes du programme éducatif
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Les objectifs de lenquête F F Deux objectifs majeurs étaient poursuivis : – –estimer la prévalence régionale des comportements qui présentent un risque pour la santé des jeunes, leur épanouissement et leur réussite scolaire; – –identifier des groupes à risque et des facteurs de risque associés à ces comportements délétères.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Population visée F F Les élèves des classes 1 à 5 de lenseignement secondaire incluant le cheminement particulier. Inscrits au 30 septembre 1996 dans un établissement denseignement public ou privé du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Instrument utilisé F F Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes - -Régie régionale de lOutaouais; - -Santé Québec, etc. F F 134 questions (400 variables). F F Multiples dimensions abordées : - -comportements à risque; - -psychosociales; - -scolaires; - -familiales, etc. F F Nombreux indices et échelles.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Échantillonnage F F Plan déchantillonnage stratifié (30) par secteur sociosanitaire et par niveau. F F Échantillon final de répondants représentatif selon le sexe, le niveau scolaire et le secteur sociosanitaire. F F Taux de collaboration de 93,2 %. F F Marge derreur de ± 2,2 % à un niveau de confiance de 95 %.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Connaître la situation des jeunes de ans F F Le rapport publié en 1998 : - -santé mentale (suicide); - -santé physique (inactivité physique et relations sexuelles non protégées); - -comportements à risque (tabagisme et consommation dalcool et de drogues).

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Connaître la situation des jeunes de ans F F Les analyses de la deuxième phase (1999) : - -stratégies scolaires (réussite, aspirations scolaires et satisfaction de lécole); - -conduites sociales (délinquance et civisme public); - -vécu psychoaffectif (détresse psychologique, estime de soi et soutien affectif parental).

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Analyses discriminantes en cascade Psycho- sociales (6) Écono- miques (2) Famille (16) École (9) Réseau social (2) Loisirs (6) Amour (4) Tabac, alcool, drogues (22) Événements préoccupants (3) Activités délinquantes (1) École = Analyses unidimensionnelles Analyse multidimensionnelle Analyse multidimensionnelle

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Rapport des cotes (RC) F F Définition : Rapport de proportion. Probabilité de faire partie du groupe à risque lorsque les sujets ont un attribut donné par rapport à ceux qui ne possèdent pas cet attribut.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Résultats scolaires à la dernière étape (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Résultat scolaire le plus faible en français ou en mathématiques (n = 1 645)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteurs Rapports des cotes (résultat très faible) F Faibles habiletés cognitives558,2 F Naspirant pas continuer 51,3 au-delà du secondaire La réussite scolaire : les facteurs les plus discriminants

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteur Rapport des cotes F Faibles habiletés cognitives558 F Aspirations scolaires 51 secondaires au plus La réussite scolaire: les facteurs les plus discriminants

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteur Rapport des cotes F Faibles habiletés cognitives558 F Naspirant pas continuer 51 au-delà du secondaire La réussite scolaire: les facteurs les plus discriminants

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves dont les résultats sont très faibles (moins de 55 %) (n= 1 635)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteurs Rapports des cotes (résultat très faible) Présence dau moins un symptôme8,4 de mal-être à lécole Ne consacrer aucun moment 8,0 aux travaux scolaires à la maison Avoir vécu 2 autres événements 6,6 préoccupants ou plus Mère na pas complété 5,6 ses études secondaires Faible estime de soi4,1 Les autres facteurs discriminants de la réussite scolaire

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques Rapports des cotes sociodémographiques (résultat très faible) Garçons2,7 16 ans et plus2,6 Domaine-du-Roy n.s. Les autres facteurs discriminants de la réussite scolaire (suite)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Résultat scolaire le plus faible selon le sexe (n= 1 643) (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aspirations scolaires réalistes des élèves du Saguenay Lac-Saint-Jean (n= 1 654)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (secondaire au plus) Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves qui ne sattendent pas à poursuivre au-delà du secondaire (n= 1 556) (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques Rapports des cotes (secondaire au plus) Les autres facteurs discriminants des aspirations scolaires (suite) 16 ans et plus2,8 Garçons2,4 CLSC Lac-Saint-Jean Est n.s.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques Rapports des cotes Les autres facteurs discriminants des aspirations scolaires (suite) 16 ans et plus2,8 Garçons2,4 CLSC Lac-Saint-Jean Est n.s.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques Rapports des cotes Les autres facteurs discriminants des aspirations scolaires (suite) 16 ans et plus2,8 Garçons2,4 CLSC Lac-Saint-Jean Est n.s.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aspirations scolaires selon le territoire de résidence (n= 1 653) (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» La satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Degré de satisfaction de lécole chez les élèves de la région (n= 1 650) Indice comportant 7 items : contenu des cours, méthodes denseignement, somme de travail, équipements, horaire et relations avec les professeurs ou la direction.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Perception de ne pas être heureux 17,4 Avoir lhabitude de boire plus8,8 de six consommations Faible niveau de civisme public 7,5 Faibles habiletés cognitives6,0 Présence dau moins un symptôme3,7 de mal-être à lécole Les principaux facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Satisfaction de lécole selon le territoire sociosanitaire (n= 1 649) (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Stratégies scolaires F F Facteurs communs associés aux trois problématiques (réussite, aspirations et satisfaction) - -Sexe - -Âge - -Indice dhabiletés cognitives - -Indice de mal-être à lécole F Facteurs communs associés à deux problématiques (réussite et aspirations) -Scolarité de la mère -Heures consacrées aux travaux scolaires à la maison

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves ayant commis divers actes délinquants au cours des 12 derniers mois (n > 1 531)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon leur niveau de délinquance au cours des 12 derniers mois (n= 1 533)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (délinquance dite élevée) Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (délinquance dite élevée) Ne consacrer aucun moment 4,8 aux travaux scolaires à la maison Avoir beaucoup de difficultés 4,0 à réussir dans ses cours Contrôle paternel abusif élevé3,1 Avoir subi de la violence à lécole3,0 Ne pouvoir compter sur aucun confident2,7 Faible estime de soi2,3 Les autres facteurs discriminants du niveau de délinquance

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Penser que les jeunes nont pas dendroit2,1 où aller Consacrer plus de 5 heures par semaine2,0 aux jeux vidéo Consacrer plus de 5 heures par semaine n.s. aux activités sportives Caractéristiques sociodémographiques Garçons 2,3 CLSC Chicoutimi1,4 Les autres facteurs discriminants du niveau de délinquance (suite)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Pôle le plus acceptableMoyenne des scores Réclamer au gouvernement des indemnités au-delà3,8 de ce à quoi on a droit Accepter un «pot de vin» dans lexercice de ses fonctions3,5 Acheter quelque chose alors quon sait que cest de la marchandise volée3,4 Sarranger pour ne pas payer le billet dans les transports en commun3,1 Jeter des ordures dans un lieu public2,7 Se battre avec des agents de police2,4 Tricher dans sa déclaration dimpôts si on en a la possibilité2,4 Lassassinat politique2,3 Conduire après avoir bu de lalcool2,1 Pôle le moins acceptable Les énoncés de léchelle de civisme public ordonnés suivant le degré dacceptabilité 10 1

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le niveau de civisme public (n= 1 481)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible civisme) Moyens et gros consommateurs 61,1 dalcool et de drogues Plusieurs ou tous les amis 30,0 consomment de la drogue Caractéristiques sociodémographiques 16 ans et plus3,0 Cinq autres CLSC (sauf Maria-Chapdelaine)1,8 Garçons1,8 Les principaux facteurs discriminants du niveau de civisme public

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible civisme) Tous les amis consomment de lalcool23,3 Ne consacrer aucun moment13,9 aux travaux scolaires à la maison Délinquance dite élevée9,9 Faible satisfaction de lécole7,3 Ne pouvoir compter sur aucun confident3,5 Les autres facteurs discriminants du civisme public

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves dont le civisme public est qualifié de faible (n= 1 481) (%) Cet indice tient compte de la fréquence et du nombre de produits consommés (tabac, alcool, cannabis, médicaments non prescrits, colle, cocaine, hallucinogènes).

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le niveau de détresse psychologique (n= 1 661) Version abrégée (14 items) de léchelle élaborée par Ilfeld (1976). Quatre dimensions sont couvertes : dépression, anxiété, irritabilité et problèmes cognitifs.

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (détresse élevée) Estime de soi faible34,3 Avoir vécu 3 événements21,0 préoccupants ou plus Les principaux facteurs discriminants de la détresse psychologique

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves en détresse psychologique (n= 1 657) (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (détresse élevée) Contrôle maternel abusif élevé6,0 Être plutôt heureux ou pas heureux5,5 Avoir vécu 2 autres événements préoccupants5,1 Consulter 2 fois par semaine ou plus 4,5 pour des problèmes personnels Soutien affectif paternel faible4,1 Consacrer plus de 5 heures par semaine à la lecture1,7 Consacrer plus de 5 heures par semaine1,6 aux tâches domestiques Caractéristiques sociodémographiques Filles2,7 16 ans et plus1,8 Les autres facteurs discriminants de la détresse psychologique

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves en détresse psychologique (%) (n= 1 661)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le niveau destime de soi (n= 1 659) Échelle de Rosenberg (1965) qui comporte 10 items. (Penser posséder un bon nombre de qualités, ne pas se prendre pour un raté, il y a beaucoup de choses pour lesquelles je suis fier, etc.)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteurRapport des cotes (faible estime) Totalement insatisfaits 100,9 de leur apparence physique Faibles compétences interpersonnelles 65,1 Caractéristique sociodémographique Filles4,2 Les principaux facteurs discriminants du niveau destime de soi

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves dont lestime de soi est qualifiée de faible (%) (n= 1 655)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Estime de soi selon le sexe (%) (n= 1 658)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible estime) Faibles habiletés cognitives 32,6 Insatisfaits de leur réussite 26,1 lors dactivités sociales Les autres facteurs discriminants du niveau destime de soi

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible estime) Plutôt heureux ou pas heureux24,0 Avoir vécu 3 événements préoccupants23,4 ou plus Insatisfaits des communications19,8 avec leurs parents Tous les amis consomment du tabac3,7 Aspirations scolaires secondaires au plus1,9 Les autres facteurs discriminants du niveau destime de soi (suite)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le soutien affectif maternel et paternel (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Faible pour les 2 parentsLun moyen, lautre faible Lun élevé ou moyen les 2 Élevé pour les 2 parents Soutien affectif maternel Soutien affectif paternel Élevé Moyen Faible

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le soutien affectif parental (n=1 603)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible pour les 2) Insatisfaits des communications151,4 avec leurs parents Contrôle paternel abusif élevé 20,0 Caractéristique sociodémographique 16 ans et plus3,1 Les principaux facteurs discriminants du niveau de soutien affectif parental

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves dont le soutien affectif est faible pour les deux parents (n= 1 602) (%)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves dont le soutien affectif est faible pour les deux parents (%) (n= 1 603)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible pour les 2) Plutôt heureux ou pas heureux22,4 Faible fréquence des discussions 12,4 avec ses parents Ne pouvoir compter11,2 sur aucun confident Faibles compétences interpersonnelles6,6 Parents pas daccord ou indifférents 4,7 aux projets détudes Les autres facteurs discriminants du niveau du soutien affectif parental

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible pour les 2) Avoir lhabitude de boire4,5 plus de 6 consommations dalcool Ne pas participer aux activités 3,8 parascolaires Avoir déjà eu une relation sexuelle3,3 Navoir jamais été critiqué n.s. pour sa consommation de médicaments Les autres facteurs discriminants du niveau du soutien affectif parental (suite)

Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Conclusion F F Des choix collectifs : – –des symptômes qui inquiètent – –trop de jeunes vivent du désarroi – –les visages multiples de ladolescence – –un appel à la concertation