Les enfants et la santé dentaire Pour les étudiantes en technique d'hygiène dentaire Par Geneviève Gagné H.D.
Table des matières Introduction Les dents primaires La formation Les symptômes et remèdes Leurs rôles Les suces et les tétines Faire le bon choix La prévention chez l’enfant Le brossage La soie dentaire Le fluor
Table des matières L’alimentation Un gros problèmes Les collations: bonnes ou mauvaises? L’importance d’avoir de bonnes habitudes alimentaires Un gros problèmes bucco-dentaires chez l’enfant La carie du biberon La première visite chez le dentiste
Introduction Vous trouverez dans le document suivant toutes les informations importantes au sujet de la santé dentaire des bébés et des enfants. Ces informations vous seront utiles pour travailler avec les tous petits durant vos stages et tout au long de votre carrière. Vous serez aussi en mesure d’informer correctement les jeunes, leurs parents ainsi que les futurs parents au sujet de l’hygiène, de la prévention, de l’alimentation etc. Bon visionnement
Les dents primaires La formation des dents Les symptômes de l’éruption des dents Les remèdes Le rôles des dents primaires Tous ces thèmes sont abordés dans le texte suivant. Vous n’avez qu’a cliquer sur l’icône.
Les suces et les tétines Le choix des suces et des tétines n’est pas toujours facile à faire. Il existe plusieurs modèles sur le marché et certains sont meilleurs que d’autres. Il faut donc être bien renseigné sur le sujet pour conseiller les parents et les futurs parents. Un mauvais choix de leur part peut avoir certaines conséquences graves.
Comment les choisir? Les suces: La forme doit ressembler le plus possible au mamelon ce qui permet un bon positionnement des lèvres. Le bout de la suce doit être flexible pour permettre à la langue d’agir librement lorsque le bébé avale. Cela permet aussi un bon travail des lèvres et de la langue ce qui favorise le bon développement des muscles du visage. Il faut choisir la grosseur de la suce en fonction de l’âge de l’enfant. Si elle est trop petite ou trop grosse, cela peut affecter la façon d’avaler. À éviter: Les suces allongées, rondes ou rigides ainsi que celles dont le rebord n’épouse pas la forme du visage.
Les tétines: La forme de la tétine doit ressemblée le plus possible à la forme d’un mamelon lors de la tétée. Le bout doit être assez souple pour un bon positionnement de la langue lorsque le bébé avale. Cela permet aussi un bon développement de la mâchoire et des muscles du visages. Les lèvres peuvent aussi se serrer adéquatement sur le bord. Le débit de la tétine ne doit pas être trop volumineux. Le débit souhaitable est de une goutte à la seconde. Si celui-ci est trop volumineux, cela empêchera une bonne fermeture des lèvres. À éviter: Les tétines avec ailerons qui empêchent la fermetures des lèvres. Le tétines allongées, conique qui ne permettent pas un bon serrement des lèvres. Les tétines résides ou avec un débit trop élevé.
La prévention chez l’enfant Le brossage des dents La soie dentaire Le fluor Les Scellants de puits et fissures
Le brossage Pour prévenir les problèmes dentaires il faut évidemment adopter de saines habitudes d'hygiène dentaire. Le brossage des dents est le premier geste à faire et ce, si possible après chaque repas et avant le coucher. Les enfants doivent commencer le plus tôt possible à brosser leurs dents dès qu’ils sont capable de tenir leur brosse à dents seuls. Une petite vérification des parents est nécessaire jusqu’a l’àge d’environ 6 ans. Jusqu’à temps que l’enfant ait une bonne dextérité et qu’il soit capable d’aller brosser jusqu’au fond. Pour avoir une idée de la bonne méthode de brossage qu’il faut faire et enseigner aux patients grands et petits, consultez le document suivant. Toutes les étapes y sont décrites en détails.
La soie dentaire L'utilisation de la soie dentaire est aussi importante que le brossage. Elle nettoie les espaces entre les dents qui sont inaccessibles avec la brosse à dents. En nettoyant ces espaces, on évite les caries interproximales. Il est évident qu’un jeune enfant n’a pas assez de dextérité pour utiliser seul la soie dentaire. Jusqu’a l’âge d’environ 8 ans, ce sont les parents qui doivent s’en occuper à raison de trois à quatre fois par semaine. La meilleure façon de bien passer la soie à l’enfant sans blesser est de lui coucher la tête sur les cuisses du parent qui lui est assis sur un divan. La position couché facilite la manipulation de la soie et favorise une bonne visibilité des mouvements du parent.
Le fluor Le fluor est un minéral présent dans la nature et considéré comme un élément nutritif essentiel à la formation des os et des dents saines. Il se présente sous plusieurs formes dont les dentifrices, les rinces bouche, et les suppléments fluorés. L’eau en est une autre source importante. Le fluor est réputé pour prévenir la carie dentaire et améliorer la santé buco-dentaire en générale. Il augmente la résistance de l’émail à l’action deminéralisante des acides de la plaque dentaire. Il ralenti l’activité des bactéries qui causent la carie et peut même en réduire le nombre. Il aide à reminéraliser l’émail lorsqu’il a été atteint par une carie débutante et il aide à prévenir l’hypersensibilité dentaire. Absorbé en trop grande quantité, le fluor cause la fluorose dentaire qui se manifeste par des taches blanches ou brunâtres sur les dents permanentes. Il est important d’informer les parents qu’il faut éviter que leurs enfants soient exposés à plusieurs sources de fluor absorbées de façon systémique (par ingestion). Les parents doivent surveiller les jeunes enfants qui n’ont pas le réflexe de cracher la pâte dentifrice lors du brossage. Ils doivent aussi s’informer auprès de leur municipalité pour savoir si l’eau est fluorée. Si elle l’est, les suppléments de fluor ne sont pas nécessaires.
Les scellants de puits et fissures Le scellant des puits et fissures est un traitement préventif contre la carie qui s’applique sur la surface occlusale des molaires permanentes saines : 16-26-36-46 et 17-27-37-47. Le scellant vient boucher la profondeur des sillons et rend la surface occlusale plus lisse ce qui élimine l’accumulation de bactéries et de sucre et empêche ainsi la formation des caries. C’est le travail de l’hygiéniste dentaire de conseiller aux parents ce traitement pour leur enfant. Pour en savoir plus sur les scellants, consulter le texte suivant.
L’alimentation L’importance d’avoir une bonne alimentation L’alimentation L’importance d’avoir une bonne alimentation Les trucs pour une bonne alimentation Le choix des collations
L’importance d’avoir une bonne alimentation La prévention au niveau de la santé bucco-dentaire passe aussi par l’alimentation. Pour avoir de belles gencives saines et le moins de caries possible, il faut manger de bons aliments. L’hygiéniste dentaire doit expliquer aux enfants que le sucre est nocif pour les dents et qu’ils doivent brosser leur dents après en avoir manger. Manger de bonnes collations est aussi une mesure préventive car moins l’enfant mangera de sucre, moins sa bouche sera acide ce qui diminuera les risques de caries. Par exemple, si l'on mange plusieurs collations sucrées au cours de la journée et qu’on ne se brosse pas les dents, l'intérieur de la bouche sera continuellement acide ce qui favorise la formation de caries. Par contre, si l'on ne peut se passer d'une petite sucrerie, il vaut mieux la manger après un repas et se brosser les dents ensuite afin de diminuer le niveau d'acidité de la salive et éviter les caries.
Les trucs pour une bonne alimentation Choisir des collations saines et essayer d'apaiser sa fringale de petites douceurs aux repas seulement, plutôt qu'à tout autre moment de la journée ; Opter pour les aliments dits détergents comme les fruits et les légumes frais et croquants ou encore les arachides. Le simple fait de les mastiquer crée un frottement qui déloge en partie la plaque dentaire en plus d'augmenter une salivation qui élimine les particules d'aliments.
Faire un choix de collations Aliments recherchés : les fruits et les légumes, les jus non additionnés de sucre, les noix, le fromage les gommes sans sucre. Aliments à éviter : les biscuits, les bonbons, le chocolat, les boissons gazeuses, les boissons aux fruits les barres tendres sucrées, les raisins secs.
Un gros problème bucco- dentaires chez l’enfant La carie du biberon
La carie du biberon Les enfants en bas age peuvent être affectés par cette maladie qui est très agressive et qui se propage à une vitesse fulgurante. Elle peut même entraîner la perte prématurée des dents primaires antérieures. Elle se manifeste par des caries sur les dents antérieures supérieures et inférieures. Les dents postérieures peuvent aussi être atteintes La présence prolongée de liquide sucré dans la bouche (jus ou lait) en est la principale cause. La prise d’un biberon à toute heure de la journée ou au couché garde la bouche du bébé acide et favorise la carie. De bonnes habitudes alimentaires (un biberon d’eau) et une saine hygiène dentaire sauront prévenir ce problème.
La première visite Mettre l’enfant en confiance en se nommant et en expliquant tout ce que l’on fait. Lui faire toucher les instruments Nommer les instruments que l’on utilise avec des noms comiques Madame chatouille (pièce a main) Faire chanter les dents avec l’explorateur L’aspirateur (pompe à salive Utiliser des termes simples et facile à comprendre pour lui. Lui poser des questions sur ce qu’il aime.
Conclusion En vous servant de ces informations vous pourrez informer et instruire vos plus petits patients. IL est certain qu’en acquièrant de l’expérience vous aurez plus de ressources et de tours dans votre sac pour attirer leur attention et réussir votre mission principale: La prévention. Même s’ils sont très jeunes, les enfants ont besoin de savoir ce qui est bon pour eux et de se faire motiver pour avoir une belle hygiène. Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire de la prévention aux enfants. C’est votre travail de vous assurer que le message passe bien entre vous et l’enfant.