La rythmique, c’est quoi? A quoi ça sert? et à qui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
LA DANSE A L’ ECOLE.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Présenté par Nabil Aouadi
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Unite 2 Qui suis je?.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’organisation pédagogique d’une séance
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013.
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
LES COURS COLLECTIFS CREATION ET APPROCHE DE LA CHOREGRAPHIE Les Fondamentaux.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
Les intelligences multiples
KIN1803 Stage au primaire.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Danse et autres domaines
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La rythmique, c’est quoi? A quoi ça sert? et à qui?

Question n°1 A l’origine, la rythmique a été créée pour: a) des enfants entre 4 et 6 ans b) des grands-mères qui avaient des problèmes articulaires c) des apprentis musiciens d) des jeunes filles débridées qui, au début du siècle voulaient mettre leurs jambes à l’air...

Réponse : C’est pour aider ses élèves de solfège, recevant à l’époque un enseignement particulièrement théorique, que Jaques-Dalcroze a créé la rythmique. Education active par la musique, qui propose un ensemble d’exercices visant à explorer et traduire le message musical par le mouvement et dans l’espace.

Question n°2 A la rythmique le pas de base est: a) le sautillé b) les mille et une façons de se déplacer c) exclusivement des pas de danse folklorique d) la marche.

Réponse : La “méthode” englobe des mouvements naturels tels que ramper, sauter, rouler... En tant que déplacement de base, la marche et toutes ses variantes sont évidemment un terrain de choix pour la rythmique.

Question n°3 Le but ultime de la rythmique dans le cadre de l’école publique, est: a) d’apprendre le solfège en bougeant b) de prendre un air inspiré sur demi-pointes c) d’utiliser son corps comme un instrument habile et sensible d) d’apprendre des rythmes de toutes sortes.

Réponse : Si l’on utilise consciemment sa motricité dans toutes ses nuances, les rythmes et l’expression générale sont facilités. La confiance en soi, c’est important dans la vie non?

Question n°4 Pendant un cours de rythmique, il est indispensable: a) de ne pas mâcher de chewing-gum b) de maîtriser son énergie motrice c) de se taire tout le temps, seul le corps s’exprime!

Réponse : Maîtriser son énergie motrice ne veut pas dire serrer constamment les dents et les fesses, mais savoir l’utiliser à bon escient et au bon moment. Verbaliser ce que l’on ressent est bien sûr aussi important!

Question n°5 Les rythmiciens sont des: a) musiciens qui ont suivi quelques week-ends de cours de danse b) enseignants qui aiment voir des centaines d’enfants par semaine c) spécialistes au carrefour de plusieurs disciplines (musique, mouvement, pédagogie...) d) dinosaures, disciples conservateurs issus d’une tradition début de siècle (on n’a pas idée de faire des choses aussi simples et en plus avec son corps seulement, à l’ère d’internet!)

Réponse : Les rythmiciens ont tous suivi une formation professionnelle de 4 ans à temps complet. Celle-ci comprend des branches diverses telles que: -Musique (domaines théoriques: harmonie, solfège...; pratiques: piano, improvisation, travail vocal...) -Mouvement (rythmique, eutonie, technique corporelle...) -Pédagogie (notions de psychologie, pédagogie pratique, méthodologie de la rythmique...) -Chorégraphie, mise en scène, danse, psychomotricité... font également partie des domaines explorés lors de leur travail.

Question n°6 A l’école publique, la rythmique sert à (plusieurs réponses possibles): a) aider les enfants à mieux utiliser leur “télécommande corporelle” b) apporter aux enfants une ouverture de leurs moyens d’expression c) rien! c’est dans le programme genevois depuis 1924 d) vivre toutes sortes de musiques de manière active e) aider les enfants à mieux se structurer dans l’espace.

Réponse : Par un dialogue permanent entre les actions motrices et auditives l’expression spontanée et sa structuration, la rythmique permet à l’enfant une prise de conscience du lien entre ses perceptions et ses actions. Elle s’adresse à tous les aspects de la personne (instrument corporel, capacités cognitives pouvoir d’imagination et de création).

Question n°7 La spécificité de la rythmique c’est: a) qu’on y porte des basanes b) que les activités conviennent plutôt aux filles (c’est corporel, donc féminin) c) que les gestes témoignent de l’écoute et que la musique engendre les gestes d) qu’on y fait que sautiller.

Réponse : C’est exprimer par le mouvement ce que l’on entend, découvrir un vocabulaire corporel d’expressions plus étendu grâce à la musique le plus souvent improvisée (ce qui permet de s’adapter au tempo de l’enfant).

Question n°8 Pour l’enseignant généraliste, la rythmique est une discipline (plusieurs réponses pos.): a) à part sans liens possibles avec d’autres branches b) où il peut s’impliquer “physiquement” lors de la leçon c) utile à seule fin de préparer le spectacle de fin d’année d) lui permettant d’observer ses élèves et d’en découvrir certaines facettes cachées.

Réponse : L’éducation musicale et motrice, la prise de conscience sensori-motrice et spatio-temporelle, l’expression et la création par le mouvement et la musique sont quelques exemples des domaines abordés en rythmique

Question n°9 A la rythmique les enfants peuvent : a) apprendre à défiler comme un top modèle b) participer et s’impliquer dans une réalisation commune c) goûter au plaisir du grand frisson artistique d) découvrir qui court le plus vite.

Réponse : Que dire de ces moments privilégiés où les enfants sont “musique”, portés par elle et complètement investis dans leurs gestes... ces minutes de bonheur suffisent pour “rentabiliser” quelques semaines ou mois de travail... Comment calcule-t-on, sur une vie entière, le rapport qualité-prix de ces instants indescriptibles?

Le rythmicien n’est donc ni un spécialiste du mouvement, ni un musicien concertiste. Il est “un spécialiste du temps, du corps, de l’espace musical et du rythme” (M.-L. Bachmann, 1984)

Questionnaire paru dans le journal “L’Educateur”, Mars 2000 et réalisé par Anne Chenu-Bolli ainsi que Mmes Fauchez,Gindre, Grandjean, Weber, et M. Montessuit, professeurs de rythmique à Genève.