La famille: c’est quoi?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La société française, ça bouge!
Advertisements

La famille: c’est quoi?.
Le Pacs et le mariage en France
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
La vie quotidienne des anciens Grecs
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
La Joie de Grandir.
Le Projet de mariage.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Françaises et Français dans une république repensée
Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours
Présentation de NotreÉCOLE
Les leçons de l’adoption internationale
L'avortement,pour ou contre ?
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Richesse et pauvreté dans le monde
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
A mi-temps Leçon 7 / Cycle 1.
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Identité Canadienne Immigration.
Structure organique des entreprises
Chloe Hamer, Véronique Johnson, Tess Klibanoff
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Nous allons..... Lire et comprendre un texte sur le thème de la famille Travailler la prononciation.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Les bandes de Bollinger
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le quizz de la laïcité à l'école
La famille, une sociologie en mutation, droits de chacun des parents
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Les ados aux poches trouées
La sensibilité : soi et les autres
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
DÉBAT Pour ou contre?.
La sensibilité : soi et les autres
La famille française en chiffres
Bonne nuit les petits Mettre le son.
Au secours ! Je suis parent :
Rentrée 2018/2019 DEMANDE DE DEROGATION AU SECTEUR SCOLAIRE
La famille: c’est quoi?.
Mon parcours personnel et professionnel
Pourquoi ces personnes n'auraient-elles pas le droit d'adopter ?
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Structure organique des entreprises
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Les Blogs.
Aux retraités, Présents et Futurs…..
We are discussing different types of family
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
En touchant le ciel sans bras
Accueillir la différence
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Qui prend soin de votre parachute ?
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
AIMER C’EST SE DONNER.
LA REDACTION DE REFLEXION
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Au Canada, la majorité des pères (74 % en 2006) s’occupaient de leurs enfants dans le cadre d’un couple marié ou en union libre. Par ailleurs, 14% des.
En touchant le ciel sans bras
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Qui prend soin de votre parachute ?
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Transcription de la présentation:

La famille: c’est quoi?

Pour vous, c’est quoi la famille? Qui fait partie de votre famille? Quels sont les différents types de familles? Quelles sont leurs caractéristiques? Que représente la famille dans votre vie? Quelle place prend-elle dans votre quotidien?

Les différents types de famille Complète ta feuille avec les options ci-dessous. La famille recomposée La famille sans enfants La famille monoparentale La famille élargie La famille nucléaire La famille homoparentale

La famille nucléaire A- Quelles sont les particularités de la famille nucléaire d’après le texte ?   B- L’auteur dit que « Le rôle des deux parents est très important pour le développement des enfants »- qu’en pensez-vous ? C- L’auteur pense que « le divorce est banalisé »- qu’en dites-vous ? D’après le texte, la famille nucélaire représente la stabilité, la sécurité et un bon environnement de socialisation. Elle joue aussi un rôle éducatif et économique.

La famille recomposée A- D’après l’auteur, quels sont certains des problèmes des familles recomposées ? Connaissez-vous d’autres problèmes ? B- De là où vous venez, les beaux-parents ont-ils des droits accordés par la loi ?  C- Pensez-vous que les beaux-parents devraient avoir des droits sur les enfants de leur conjoint ? Pourquoi ? Si oui, lesquels ? D’après l’auteur, l’un des problèmes des familles recomposées est que le rôle des beaux-parents n’est pas reconnu par la loi. De plus, l’enfant peut avoir des relations conflictuelles avec ses parents et beaux-parents et il peut mettre la relation du nouveau couple en danger.

Le témoignage d’Alexis A- Ligne 3, que représente « la » ? La situation familiale B- C’est quoi la « garde alternée » ? Quand un enfant est en garde alternée, ça veut dire qu’il habite parfois avec son père et parfois avec sa mère. C- Pourquoi Alexis et ses parents sont-ils allés au tribunal ? Ils sont allés au tribunal parce que le père et la mère d’Alexis n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur la garde alternée. D- Combien de temps Alexis a-t-il vécu avec sa mère ?  Il a vécu avec sa mère pendant un an. E- Quelle expression Alexis utilise-t-il pour dire que sa mère n’était pas heureuse quand il a décidé de partir vivre chez son père ? Ma mère n’a pas bien vécu mon départ F- Ligne 10, que représente « l’ » ? « Mon départ » (le départ d’Alexis) G- Quelle expression du texte signifie « petit à petit » ? Au fur et à mesure (ligne 3)

La famille monoparentale A- Pour quelles raisons y a-t-il des familles monoparentales ?   Certaines personnes vivent seules avec leur(s) enfant(s) parce qu’elles sont divorcées, veuves ou célibataires. B- D’après l’auteur, quelles sont les deux difficultés principales des familles monoparentales ? D’après l’auteur, les familles parentales ont des difficultés à assumer toutes leurs responsabilités sur le plan des finances et de l’éducation.

La famille élargie A- Selon l’auteur, un patriarche détient l’autorité dans les familles élargies. Connaissez-vous des exemples de familles élargies dans lesquelles ce n’est pas le cas ?   B- Est-ce qu’un membre de votre famille détient l’autorité dans votre famille ? C- Quel est, d’après l’auteur, l’avantage des familles élargies ? A votre avis, quels peuvent être les autres avantages ? D’après l’auteur, l’avantage des familles élargies est qu’elles apportent un développement plus riche aux enfants grâce à toutes les générations vivant sous le même toit. D- Quel est, selon l’auteur l’inconvénient des familles élargies ? Selon vous, quels peuvent être d’autres des inconvénients de la famille élargie ? Selon l’auteur, l’inconvénient des familles élargie est que les enfants peuvent être sous pression à cause des différentes opinions des différents membres de la famille.

La famille homoparentale A- Quelle est la différence entre un couple « homosexuel » et « homoparentale » ? Un couple homosexuel est un couple de même sexe Un couple homoparentale est un couple de même sexe avec un ou plusieurs enfants B- Ligne 4, que représente « celle-ci »?  L’adoption C- En France, il est plus difficile pour un couple homosexuel d’adopter un enfant que pour un couple hétérosexuel. Qu’en est-il là d’où vous venez ? Que pensez-vous de cette loi française?   D- En France, contrairement aux couples hétérosexuels, un couple homosexuel ne peut pas bénéficier de l’insémination artificielle ou de la gestation pour autrui. Qu’en est-il là d’où vous venez ? Que pensez-vous de cette loi française?

La moitié de la classe va débattre pour, Les couples homosexuels devraient avoir le droit d’adopter des enfants au même titre que les couple hétérosexuels. La moitié de la classe va débattre pour, et l’autre moitié débattra contre cette affirmation. Préparez vos arguments!