La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat 24-25 mars 2005 Vendredi 25 mars 2005 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Diversités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La représentation des PGs
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Programme intégré ERASMUS
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Médecine humanitaire et formation
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Définition de l’Audit Interne
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
à l’Université de Genève
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Mission préparatoire : Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF Claude Mailhot professeure Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Transcription de la présentation:

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Vendredi 25 mars 2005 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Diversités Défis Stratégies dActions

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Pr A. HOKAYEM Président de la CIDCDF Maurice MORENAS - Secrétaire Général de la CIDCDF

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 PLAN 1- Domaine dActivité 2- Organisation 3- Développement et Actions 4- Discussion avec la Salle

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005

C C onférence I I nternationale D des D oyens CD des facultés de C hirurgie- D entaire dexpression partiellement ou F totalement F rançaise ?

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Faculté de Chirurgie-Dentaire (ou de Médecine-Dentaire) (ou de Médecine-Dentaire) OBJECTIFS contribuer à la santé bucco-dentaire et ainsi à la Santé Publique Globale des Populations MISSIONS assurer la formation initiale et continue soutenir le développement de la recherche

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ? Quelle Harmonie dans les statuts dans les missions dans les contenus Faculté de Chirurgie-Dentaire dexpression partiellement dexpression partiellement ou totalement Française ou totalement Française

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ? Faculté de Chirurgie-Dentaire dexpression partiellement dexpression partiellement ou totalement Française ou totalement Française Statuts Faculté autonome au sein dune Université (Côte dIvoire, France*, Liban, Maroc, Québec, …) Section autonome au sein dune Faculté de Médecine (Belgique,Suisse, Allemagne,…) Département autonome au sein dune Faculté de Médecine (Algérie, Sénégal,…) * avec de plus une double tutelle ministérielle: Education Nationale et Santé

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Curriculum en quatre ans à lUniversité Laval à Québec Curriculum en cinq ans à lUniversité de Montréal Curriculum en six ans dans les universités françaises Faculté de Chirurgie-Dentaire dexpression partiellement dexpression partiellement ou totalement Française ou totalement Française

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005

FONDATION AG fondatrice le 24 novembre 1992 à Paris ( 24 doyens présents et 10 pays représentés)OBJECTIFS promouvoir la Formation en Odontologie, promouvoir la Recherche Odontologique, renforcer la coopération médicale odontologique interuniversitaire entre les Etablissements, en vue daméliorer la Santé Publique.

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ORGANES STATUTAIRES (Statuts modifiés en 1999) *ASSEMBLEE GENERALE: les délibérations passent par la présence de plus de 50% des doyens venus de plus de 50% des pays membres; CONSEIL dADMINISTRATION: élu par lAG: 12 membres ( répartition géographique) 2 mandats consécutifs de 4 ans au maximum BUREAU:élu par le CA: (Pt,2V-Pt,1Sec,1Trés.) 2 mandats consécutifs de 4 ans au maximum En complément de ces organes, ont été ajoutés en 1999 CONSEIL SCIENTIFIQUE: 6 membres nommés par lAG: sous la responsabilité du 1er Vice-Président; CONSEIL PEDAGOGIQUE: 6 membres nommés par lAG: sous la responsabilité du 2ème Vice-Président; Les membres de ces deux conseils peuvent être cooptés en dehors de la CIDCDF

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 REPRESENTATIVITE et EQUILIBRE (Statuts modifiés en 1999) * ASSEMBLEE GENERALE: 1993: 24 membres (16 français); 10 pays 2004:37 membres (16 français); 14 pays CONSEIL dADMINISTRATION: Afrique sub-saharienne22 Afrique du nord22 Amérique Océan Indien, Caraïbe22 Europe (hors France)21 France33 Moyen-Orient11 Total1211

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 REPRESENTATIVITE et EQUILIBRE * BUREAU: : Président: Gérald ALBERT (Québec) Vice-Président:M. HIMMICHE (Maroc) J. EGNANKOU (Côte dIvoire) Secrétaire-Trésorier: Michel MAQUIN (France) : Président: NDioro NDIAYE (Sénégal) Vice-Président:Latifa TRICHA (Maroc) Mounir DOUMIT (Liban) Secrétaire-Trésorier: Pierre LAFFORGUE (France) : Président: Latifa TRICHA (Maroc) Vice-Président:Mounir DOUMIT (Liban) Secrétaire-Trésorier: Pierre LAFFORGUE (France) (même bureau réélu à lAG 2003)) : Président: Antoine HOKAYEM (Liban) 1er Vice-Président:Latifa TRICHA (Maroc) 2e Vice-Président: Pierre LAFFORGUE (France) Secrétaire:Maurice MORENAS (France) Trésorier: Bernard PELLAT (France)

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ORGANISMES PARTENAIRES * Dès la création, un premier partenaire naturel AUPELF-UREF l AUPELF-UREF devenue depuis l AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE* La CIDCDF sétait ainsi intégrée parmi les 10 premiers réseaux institutionnels de lAUPELF* CIDMEF *Autre partenaire naturel la CIDMEF (Réseau institutionnel de Médecine) avec lequel des contacts ont été pris en1995 CIDPHARMEF * Autre contact plus récent et très porteur: avec la recomposition de la CIDPHARMEF il apparaît un souhait commun de collaboration des trois réseaux institutionnels de santé activé par les projets de réforme des études médicales dopés par la mise en oeuvre du dispositif LMD. * Un membre de la CIDCDF a été régulièrement élu ou réélu depuis 1998 au Conseil Scientifique de lAUF (N. NDIAYE-Sénégal- puis C. SEVERIN-France-)

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005

Chronologiquement trois phases à 1997: apprentissage des relations entre les membres recensement des domaines daction et des motivations constat dactions bipolaires fortes en cours* *: par exemple Aix-Marseille avec le Vietnam à 2000: premières actions partagées** propres à la CIDCDF développement de contacts internes mais encore bipolaires, volonté de souvrir à dautres partenaires ( avec CIDMEF, CAMES… ) **: par exemple enquête et analyse des curricula des divers pays membres : validation et organisation de l AIDE à la FORMATION - visites de facultés volontaires ( évaluation forces et faiblesses ), - développement des stages de formation de formateur, dans des sites référents ( mobilité ), séminaires dinformation ( LMD, TICE, diplôme européen… ) projet de site web

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars à 1997: fonctionnement essentiellement structurant partenariat avec AUF (AUPELF-UREF) aide à lorganisation des AG aide ciblée vers des actions non initiées mais soutenues par la CIDCDF projet ( sans suite ) de création dune revue propre apportant informations administratives publications

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars à 2000: refonte des statuts partenariat avec AUF aide à lorganisation des AG attribution dun viatique pour les bibliothèques de pays du sud contacts avec le réseau institutionnel du CIDMEF mais..

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 AIDE à la FORMATION : structuration et développement du programme AIDE à la FORMATION AG bi-annuelles ( ) séminaires annuels dinformation ( LMD, TICE, diplôme européen… ) partenariat avec AUF soutien au programme « Aide à la Forma- tion aide à la participation aux réunions pour trois facultés des Pays du Sud création dun site web

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS POURQUOI ? 1- insuffisances des données issues de lenquête sur les curricula ( 1998 ) 2- confiance dans les engagements entre les membres de la CIDCDF, 3- limites des échanges bi-polaires sauvages JUSTIFICATION Apprécier les besoins des institutions appuyer les demandes en harmonie avec les besoinsdes pays Apprécier les besoins des institutions dune manière objective afin dappuyer les demandes daide à la formation des formateurs en harmonie avec les besoins de santé publique des pays concernés.

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 COMMENT ? 1- expérience faite de la démarche de lADEE* pour reconnaître les différents curriculum européens 2- élaboration interactive du projet et vote unanime à l AG 2001 * Association for Dental Education in Europe CONTENU: deux étapes 1- visite de la faculté volontaire selon un protocole défini 2- priorité donnée aux demandes de stages relevant des besoins des facultés visitées Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars réalisation dun prédossier dautoévaluation comportant : le rappel des objectifs du CID-CDF dans cette opération dans le contexte du pays létat de la formation et des missions de la médecine-dentaire dans le contexte du pays en matière daxes prioritaires de santé publique, dobjectifs de la faculté en formation initiale, formation continue, formation de spécialité…, de recherche scientifique et pédagogique, de moyens humains et matériels, de dotations et ressources propres, dautodétermination des points forts et des points faibles, dautodétermination des besoins de la faculté. VISITE ETAPE 1: VISITE ( 3 temps ) Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 VISITE ETAPE 1: VISITE ( suite ) 2- Visite du site* (4jours) * Groupe de 3 membres dont au moins un membre des Pays du Sud et au moins un doyen en exercice Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS 3- rédaction confidentielle du bilan et communication au doyen (la confidentialité ne sera levée quavec laccord express du doyen)

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 * 10 facultés volontaires 9 facultés visitées ABIDJAN CASABLANCA DAKAR BEYROUTH (U. Libanaise) BEYROUTH(USJ) HAITI MADAGASCAR MONASTIR HCMV * 8 rapports de visite officialisés par les Doyens * Origine géographique des visiteurs: Afrique sub-saharienne: 3 France: 11 Afrique du Nord: 4 Liban: 3 Canada: 3 Océanie: 1 Europe (hors France): 2 ETAPE 1: Bilan des VISITES ( mars 2005 ) Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars : 3 stages de 2 mois LIBAN (USJ)vers France MAROC (Casablanca)vers France DAKARvers France 2003: 3 stages de 2 mois ABIDJANvers France LIBAN (?) vers France TUNISIE vers France ` 2004: 5 stages de 2 mois HAITIvers France HAITI vers Liban (USJ) HAITIvers Maroc (Casablanca) SENEGAL vers France TUNISIE vers France ETAPE 2: Offre de STAGES ( bilan en mars 2005 ) Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars : Quelle coopération Nord Sud pour lenseignement de lOdontologie ? Pr A. LALOU (UCLouvain la Neuve) 2002: Pédagogie, crédits ECTS, système européen denseignement supérieur Pr M. LEVASSEUR (V.-Pt CEVU - Lille 2) 2004: Cursus européen des études de Médecine-dentaire Pr F. PLASSCHAERT et M. SANZ ( Président et Past-Président de lADEE) SEMINAIRES ANNUELS

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars : Hébergement sur le site de la Conférence des Doyens Français mais début 2004, changement de webmaster et difficultés non encore résolues SITE WEB

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Visite du Département de Médecine-Dentaire dOran Stages formation de formateurs Assemblée Générale à Beyrouth ( juin ) PROGRAMME dACTIONS 2005 Colloque Pédagogique en collaboration avec le RIFEFF: Apprentissage de la construction du programme denseignement des compétences dune formation professionnelle ( septembre )

La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 PENSER GLOBALEMENT, puis AGIR LOCALEMENT puis AGIR LOCALEMENT René DUBOS René DUBOS