Étapes, mise en œuvre et taux de réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Advertisements

LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Travail Personnel Encadré
Les techniques de reproduction assistée
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
La procréation médicalement assistée : PMA
Procréation médicalement assistée (PMA)
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Sélection d’une éolienne adaptée au site Assemblée Générale du 11 avril 2015.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
1) Définition du métier 2) Conditions générales 3)Lieu et conditions de travail 4) Formation pour pratiquer ce métier.
Quelle est la structure de l’appareil génital féminin ?
Le cycle reproducteur de la femme
SAFTA Sarah Année Efficacité pratique Sans hormones Protège contre les IST Pas de pose par un professionne l de santé Pas de manipulatio n pendant.
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
épreuve E6 questionnement possible
LE TRANSFERT EMBRYONNAIRE
La FIV Principe de la FIV : Lors de la FIV : La fécondation in vitro est une aide médicale à la procréation. Elle consiste à faire féconder en laboratoire,
TotEM Nouvelle version 2016.
Procréation médicalement assistée (PMA)
2.8 Présentation des appels
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Procréation Médicalement Assistée
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Préservation de fertilité
R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
La FIV et la fivete.
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
UNE POPULATION VIEILLISSANTE EN QUÊTE DE SERVICES ADAPTÉS ET DE Proximité «20 millions de français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15,9 aujourd’hui.
Le don de gamètes et l’ICSI
Les cellules sexuelles
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
La gamétogenèse.
La procréation médicalement assistée
L’IRM en Imagerie pédiatrique

REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Enquête de satisfaction
D'après M.BESSOUD-CAVILLOT, prof SVT, collège CONDORCET, TULLINS
La grossesse et le développement!
Les différentes méthodes de contraception
Reproduction.
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
La gestation pour autrui :
Les moyens de contraceptions.
CORPS ETRANGER INTRA-RECTAUX A PROPOS DE 4 CAS
LES ÎLOTS BONIFIES.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
Introduction: L’adénome parathyroïdien est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes, qui résulte en une hyperparathyroïdie primaire (cause majeure.
Causes d’infertilité masculine
Thème 3 : Féminin /masculin
Une cause rare d’occlusion aigue du grêle : la Hernie de spiegel étranglée chez une femme enceinte FZ BEN MOULA ,F AL AZAOUI, H HACHIM, Y HAMA, LAMINE.
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Partie 1. Féminin, masculin.
Yoann DUBOIS Christine MAHE François-Xavier François THIERRY
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Transcription de la présentation:

Étapes, mise en œuvre et taux de réussite LA FIV et la FIVETE Étapes, mise en œuvre et taux de réussite

SOMMAIRE Rappel de la problématique Définitions Les 7 étapes à suivre Mise en œuvre Taux de réussite

Rappel de la problématique Quels sont les étapes, la mise en œuvre et les taux de réussite de la FIV et FIVETE ? Les couples qui veulent bénéficier d’une FIV doivent se préparer à un parcours souvent contraignant et très technique qui peut en éprouver certains.

Définitions FIV : Fécondation In Vitro Technique de procréation artificielle permettant de remédier à certains cas de stérilité. La FIV a pour but de reproduire, en laboratoire, ce qui a lieu dans les trompes de la femme. La FIV s'effectue à l'extérieur du corps, dans une éprouvette à l'intérieur de laquelle les gamètes ou cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) sont mises en présence, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l'utérus de la mère ou dans celui d'une mère porteuse. FIVETE : Fécondation In Vitro Et Transfert Embryonnaire Méthode de procréation artificielle, consistant en une fécondation in vitro suivie d'un transfert embryonnaire.

Les 7 étapes à suivre La stimulation ovarienne Afin d’obtenir plusieurs ovocytes, un traitement hormonal est administré, lequel a pour objectif de stopper temporairement le contrôle du cerveau sur les ovaires pour pouvoir les stimuler directement et assurer la croissance de plusieurs follicules. Le monitorage des ovaires Lors du cycle de FIV, 2 ou 3 échographies vaginales sont faites afin de mesurer la réponse des ovaires au traitement hormonal. Les follicules sont comptabilisés et leur diamètre est  mesuré. Leur taille doit augmenter régulièrement jusqu’à la ponction

Le recueil et la préparation du sperme Le recueil du sperme est effectué le matin de la ponction sous forme de masturbation dans un récipient stérile. La ponction des ovocytes Environ 35 heures après le déclenchement de l’ovulation, la ponction a lieu dans un bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale. Le médecin ponctionne chaque follicule visualisé à l’échographie grâce à une aiguille adaptée et en aspire le contenu dans une seringue. La mise en fécondation Après préparation du sperme et des ovocytes, les spermatozoïdes (environ 50 000) sont mis en contact directement ou par pipette avec l’ovocyte.

Le transfert d’embryon La culture et le choix des embryons Les ovocytes fécondés sont mis en culture afin d’obtenir des embryons, lesquels sont observés et sélectionnés pour le transfert. Le transfert d’embryon Après plusieurs jours de développement en étuve pendant lesquels les embryons ont été observés et notés, certains (de 1 à 3) sont transférés dans le col de l’utérus via un cathéter (tuyau).

La mise en œuvre Cette mise en œuvre est opérée par une équipe pluridisciplinaire constituée de gynécologues, biologistes, infirmiers, secrétaires et psychologues.

Taux de réussite Les taux de réussite d’une FIV sont variables et s’élèvent en moyenne autour de 22% : - 12% à 38 ans ; - 9% à 40 ans ; - 6% à 42 ans. Les taux de réussite sont donc plus importants lorsqu’on a moins de 40 ans !

Sources utilisées www.fiv.fr www.institut-rhonalpin.com

Merci pour votre attention