Étapes, mise en œuvre et taux de réussite LA FIV et la FIVETE Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
SOMMAIRE Rappel de la problématique Définitions Les 7 étapes à suivre Mise en œuvre Taux de réussite
Rappel de la problématique Quels sont les étapes, la mise en œuvre et les taux de réussite de la FIV et FIVETE ? Les couples qui veulent bénéficier d’une FIV doivent se préparer à un parcours souvent contraignant et très technique qui peut en éprouver certains.
Définitions FIV : Fécondation In Vitro Technique de procréation artificielle permettant de remédier à certains cas de stérilité. La FIV a pour but de reproduire, en laboratoire, ce qui a lieu dans les trompes de la femme. La FIV s'effectue à l'extérieur du corps, dans une éprouvette à l'intérieur de laquelle les gamètes ou cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) sont mises en présence, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l'utérus de la mère ou dans celui d'une mère porteuse. FIVETE : Fécondation In Vitro Et Transfert Embryonnaire Méthode de procréation artificielle, consistant en une fécondation in vitro suivie d'un transfert embryonnaire.
Les 7 étapes à suivre La stimulation ovarienne Afin d’obtenir plusieurs ovocytes, un traitement hormonal est administré, lequel a pour objectif de stopper temporairement le contrôle du cerveau sur les ovaires pour pouvoir les stimuler directement et assurer la croissance de plusieurs follicules. Le monitorage des ovaires Lors du cycle de FIV, 2 ou 3 échographies vaginales sont faites afin de mesurer la réponse des ovaires au traitement hormonal. Les follicules sont comptabilisés et leur diamètre est mesuré. Leur taille doit augmenter régulièrement jusqu’à la ponction
Le recueil et la préparation du sperme Le recueil du sperme est effectué le matin de la ponction sous forme de masturbation dans un récipient stérile. La ponction des ovocytes Environ 35 heures après le déclenchement de l’ovulation, la ponction a lieu dans un bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale. Le médecin ponctionne chaque follicule visualisé à l’échographie grâce à une aiguille adaptée et en aspire le contenu dans une seringue. La mise en fécondation Après préparation du sperme et des ovocytes, les spermatozoïdes (environ 50 000) sont mis en contact directement ou par pipette avec l’ovocyte.
Le transfert d’embryon La culture et le choix des embryons Les ovocytes fécondés sont mis en culture afin d’obtenir des embryons, lesquels sont observés et sélectionnés pour le transfert. Le transfert d’embryon Après plusieurs jours de développement en étuve pendant lesquels les embryons ont été observés et notés, certains (de 1 à 3) sont transférés dans le col de l’utérus via un cathéter (tuyau).
La mise en œuvre Cette mise en œuvre est opérée par une équipe pluridisciplinaire constituée de gynécologues, biologistes, infirmiers, secrétaires et psychologues.
Taux de réussite Les taux de réussite d’une FIV sont variables et s’élèvent en moyenne autour de 22% : - 12% à 38 ans ; - 9% à 40 ans ; - 6% à 42 ans. Les taux de réussite sont donc plus importants lorsqu’on a moins de 40 ans !
Sources utilisées www.fiv.fr www.institut-rhonalpin.com
Merci pour votre attention