Présentation « GVA 09 ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
La prévention des risques naturels
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Présentation générale
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Définitions : Santé Publique
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La Gouvernance de l’eau
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Bezeichnung des Anlasses mit Datum bzw Geschäft / Vorhaben
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Alain Villemeur Sector
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Soutenance de projet Semestre 4
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Groupement opérations
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Transcription de la présentation:

Présentation « GVA 09 »

Introduction Le Canton de Vaud a, depuis de nombreuses années, pris l’option de mieux se préparer à la gestion de situations particulières ou de crises. Dans ce but, de nombreux instruments de planification axés sur la gestion des risques ont été développés tant au niveau fédéral qu'au niveau cantonal. L'idée est de parvenir à une planification globale visant une sécurité équilibrée dans l'ensemble du concept de la Protection de la population, au niveau cantonal. Il s'agit d'effectuer une appréciation des risques et des possibilités de les réduire, par la prévention et par les mesures de préparation et de coordination à l'intervention. Cette nécessité s’inscrit dans une logique, notre société étant de plus en plus vulnérable aux catastrophes naturelles, techniques ou sociétales, et ceci en dépit des très gros efforts de prévention réalisés ces dernières années. La responsabilité de prévenir et gérer les catastrophes naturelles ou anthropiques étant clairement confiée aux cantons, le Gouvernement vaudois a pris en compte, dans le cadre du programme de législature 2007-2012, celui de la préparation à une probabilité plus élevée de risques dommageables pour le canton. Il appartient donc à l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) de préparer et de gérer la prise en charge de ces événements en collaboration avec l'ensemble des partenaires.

Programme de législature 2007 – 2012, item 13 Enjeux, page 6 (extrait) « La préparation à une probabilité plus élevée d’événements et de risques dommageables pour le canton, […] continuera de se complexifier. Pour les autorités, il s’agira d’accroître à la fois leur capacité, d’anticiper les problèmes et leur réactivité sur le court terme […]».

Bases légales Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) du 4 octobre 2002 Loi sur la protection de la population (LProP) du 23 novembre 2004 Règlement sur l'organisation et la coordination des secours en cas d'accident majeur ou de catastrophe (RORCA) du 5 juillet 2006

Catalogue de 31 risques reconnus GVA 09 Analyser les dangers et les risques Disposer de plans de coord. Pour l’interv. Etablir la cap. opérationnelle «CONDUITE» INTERVENTION Catalogue de 31 risques reconnus 31 plans de coordination Exercices EM Règlement EMCC Exercices 1:1 Bases de travail Outil opérationnel pour l’intervention coordonnée des moyens Mise en œuvre des structures et processus EMCC Consolid. des plans Entraînement des formations d’interv. Vérific. des plans Objectif Produit But Réalisé 2007-2008 Permanent En cours 2008-2010 Stratégie de mise en œuvre cantonale

L’analyse des dangers et des risques Le Canton de Vaud dispose d'une loi pour la protection de la population. L'organisation en cas d'accident majeur ou de catastrophe (ORCA) fait l'objet d'un règlement récent (RORCA). Un observatoire cantonal des risques (OCRi) a été mis sur pied et une de ses missions est l'actualisation de l'inventaire des dangers et des risques.

Inventaire des dangers et des risques DANGERS NATURELS 1 Tremblement de terre 2 Mouvement géologique 3 Avalanche 4 Précipitations violentes 5 Crue, inondation 6 Ouragan 7 Vague de froid 8 Sécheresse, vague de chaleur 9 Invasion ou pullulation d’espèces 10 Epizootie 11 Epidémie, pandémie DANGERS TECHNIQUES 12 Rupture de barrage 13 Elévation de la radioactivité 14 Accident dans les installations OPAM y compris les gazoducs 15 Transport de matières dangereuses 15-1 par route 15-2 par rail 16 Accident d’avion 17 Accident routiers de grande ampleur 18 Accident ferroviaire 19 Accident lacustre 20 Grand incendie 21 Panne de réseau(x) 21-1 Réseaux électriques 21-2 Réseaux gaz naturel 21-3 Rupture de système de communication 22 Intoxication de masse DANGERS DE SOCIETE 23 Violences infraguerrières 24 Violences sociales 25 Grande manifestation 26 Crises d’approvisionnement 26-1 Crise d’approvision. en énergie 26-2 Crise d’approvision. en eau potable 27 Pression migratoire

Protection de la population Armée Protection civile «  L’EMCC conduit les opérations et coordonne l’engagement des services partenaires lors d'une catastrophe ou d'une situation extraordinaire (LProP, RORCA) » Services techniques Protection de la population Organe de conduite commun = Etat major de conduite cantonal (EMCC) Santé publique Sapeurs- pompiers Police Partenaires privés

Exercices EMCC Les années précédentes, l'EMCC a pu s'exercer dans le cadre d'autres scenarii : LEMAN 06 Intervention suite à un incendie dans un bateau de la CGN PEDILUVE 07 Dispositif mis en place en cas d'épizootie (plusieurs sites) GVA 08 Conduite en Etat-major suite au crash d'un avion de ligne

Exercices EMCC Exercice EM 1:1 – Léman 06 Exercice EM 1:1 – Pédiluve 07

Exercices EMCC Exercice EM – GVA 08

Engagements EMCC GP Ferrari, Montreux – 2006 Meeting de Bex – 2007

Engagements EMCC Débordement de l’Eau-Froide, Roche – 2007

Gérer la zone d’intervention Exercice EMCC – 2009 Exercice EM 1:1, Nyon – GVA 09 Sécuriser Préserver Sauver Rétablir Gérer la zone d’intervention

Choix du thème de l’exercice Les transports aériens sont statistiquement moins dangereux que les transports routiers, mais la chute d’un aéronef représente un potentiel très important de dommages. Pour l’EMCC, s’il s’agit d’un avion de ligne, cela implique: une intervention rapide et simultanée sur différents fronts une coordination avec tous les partenaires de la Protpop une collaboration active avec des services spécialisés comme le SSA ou l’OFAC L’espace aérien dans le canton de Vaud est important: 4 couloirs aériens (3 civils et 1 militaire). Précisions: la zone d’approche et de dégagement de l’AIG couvre une partie de l’ouest du canton (une zone habitée de forte densité), ainsi que le lac Léman. celle de l’aéroport militaire de Payerne s’étend de l’ouest du lac de Neuchâtel jusqu’à Vallorbe et dans les Préalpes vaudoises. 1 aéroport (La Blécherette, à Lausanne) 3 aérodromes (Prangins, Yverdon-les-Bains et Bex) 1 champ d’aviation pour vol à voile 3 héliports  Quotidiennement des milliers d’avions qui nous survolent.

Surface utilisée pour l’exercice = env 5 ha Emplacement de GVA 09 Terrain de l’Asse Surface utilisée pour l’exercice = env 5 ha

Scénario de base Simulation sur le site (zone du crash) Zone de sécurité (ligne haute tension) Simulation sur le site (zone du crash) Zone débris (yc feu) Cockpit Partie centrale + ailes (en feu) Empen- nage

De quoi s’agit-il? QUOI Simulation dans le terrain du « crash » d’un avion de passagers. Exercice d’intervention pratique 1 :1 QUAND Du 25.11.09 (23h env.) au 26.11.09 (13h00 env.) OÙ Région de Nyon / Terrain de l’Asse MANDANT Comité directeur (CODIR) ORCA (Organisation en cas de catastrophe) ELABORATION Groupe de projet «GVA 09» (administrativement lié au SSCM du Canton de Vaud)

Les objectifs de l’exercice Tester, examiner, analyser… les procédures d’intervention de tous les partenaires impliqués, dans l’optique de la plus grande efficacité (coordination optimale et mise en œuvre rapide des moyens nécessaires); les méthodes de travail des instances directement concernées par la localisation et l’identification des victimes, en vue de fournir dans les meilleurs délais les informations attendues par les familles et les proches; la gestion de l’impact médiatique et la diffusion coordonnée de l’information destinée aux médias ainsi que les bases de collaboration entre les divers services d’information concernés.

Étapes attendues Mise en place du dispositif Conduite Emplacement PCE, PMA Définition des zones Détermination des axes et des circulations internes Contrôles d’accès Conduite Infrastructures et exploitation Structures et liaisons Coordination partenaires externes Montée en puissance (pré-alerte, alerte, alarme) Gestion de l’intervention Sécuriser / Boucler Sauver / Évacuer Préserver les preuves Traçabilité des victimes

Instances et partenaires exercés Ville de Nyon 144 OFPP

Déroulement de l’exercice Heure H (mercredi 25 novembre 2009 – vers 23h) Annonce par l’AIG aux centrales d’alarme du crash d’un avion dans la région de Nyon Phase 1 (durant la nuit du 25 au 26 novembre 2009) Déclenchement de l’intervention et montée en puissance des moyens d’intervention et de conduite : lutte contre l’incendie organisation du sauvetage et évacuations médicales prise en charge des survivants mise en place des infrastructures de conduite et de communication Phase 2 (jeudi 26 novembre 2009 – en matinée) Engagement de l’identité judiciaire (DVI – Disaster Victims Identification) et gestion de l’information : recherche et identification des corps bilan des victimes conférence de presse Visite de nuit Visite de jour

Moyens engagés Intervenants (exercés) près de 600 personnes 150 véhicules 4 hélicoptères 1 mini-drone Figurants 150 personnes (volontaires et bénévoles) Régie, évaluateurs, logistique et infrastructure : 120 personnes env. Invités officiels, visiteurs et observateurs: 210 personnes

La disqualification immédiate : Conclusion « Dans le Canton de Vaud, nos efforts en matière de prévention et de préparation à l’intervention sont soutenus par la Cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement ainsi que par le Conseil d’Etat, que nous remercions aujourd’hui à cette occasion particulière. La disqualification immédiate : Voilà le lot des organisations qui n’ont pas, de manière sereine, mesurée et proportionnée, préparé la survenance d’événements délicats ou douloureux ! Le Canton de Vaud se prépare à gérer des situations extraordinaires et à offrir la meilleure des réponses possibles pour gérer leurs effets directs et indirects. Il espère ainsi protéger au mieux la population et son patrimoine. » Le Chef de l’Etat-major cantonal de conduite, Denis Froidevaux