COMMISSION DE PLANIFICATION STRATEGIQUE URBAINE DE CGLU Durban, 13-15 Juin 2011 La planification stratégique comme outil de transformation spatiale :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Élaboration de stratégies municipales concertées
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La politique des pôles de compétitivité
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Quelques éléments de contexte (1)
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

COMMISSION DE PLANIFICATION STRATEGIQUE URBAINE DE CGLU Durban, 13-15 Juin 2011 La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas de la Stratégie de développement de la ville de Douala et de son aire métropolitaine, à l’horizon 2025 _____________ Jean YANGO Directeur des Etudes, de la Planification Urbaine et du Développement Durable Communauté Urbaine de Douala

Segmentation de la présentation De la nécessité d’une approche stratégique globale du développement urbain Le financement de l’Etude Méthodologie et séquences pour l’élaboration de la Stratégie Les objectifs de la Stratégie Dix axes d’intervention prioritaires Planification stratégique et illustration d’une transformation spatiale à travers le Plan Directeur d’Urbanisme Conclusion : principaux enseignements Douala (Cameroun) Population 2 millions d’habitants (+100 000/an) Surface urbanisée 22 000 hectares (+1000/an) Emplois Secteur informel = 75% des actifs PIB 900$/hab. (60% du PIB national) La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

1.De la nécessité d’une approche stratégique : de nombreuses initiatives en faveur du développement de Douala… Au plan national : « Vision Cameroun 2035 », DSRP (DSCE), renforcement de la décentralisation, projets industriels et dans la secteur des transports… Au plan local : Réhabilitation des infrastructures routières: Projet d’Infrastructure de Douala (70 millions $) Contrat Désendettement Développement (110 millions $)… Assainissement de la ville (propreté, eau potable, nettoyage des drains…) Amélioration du cadre de vie des populations dans les quartiers précaires (PID, PDUE), … La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Projet d’Infrastructure de Douala (PID), etc. Un plan de renforcement de la distribution électrique Projet de réhabilitation des entrées Est et Ouest de Douala Des opérations pilotes en matière d’accès à l’eau et d’amélioration de l’assainissement (programme UE) Etude « Douala, ville plus sûre » (ONU HABITAT, 2003) Des opérations pilotes d’amélioration de l’accessibilité aux services dans les quartiers (2005-2009) Un plan de création d’équipements sportif et culturel Opérations de la coopération décentralisée La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

Une multiplicité d’acteurs : La CUD, Les opérateurs de services urbains,(eau, électricité, téléphone,…) Les Ministères (Urbanisme, Travaux Publics, Aménagement du Territoire, …). Des lois de décentralisation en cours Transfert de compétences mais pas de moyens suffisants – niveaux de déconcentration encore faible Un cadre de dépenses à moyen terme formalisé au niveau national mais non traduit au niveau régional La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

1. De la nécessité d’une approche stratégique : …mais dans une approche sectorielle et de manière cloisonnée Une Stratégie de Développement de la ville de Douala et de son aire métropolitaine pour une consolidation et une cohérence des initiatives une vision partagée de cette aire géographique à moyen et long termes, assurant la convergence des projets conforme au Document de Stratégie de Croissance pour l’Emploi (DSCE), élaborée dans un souci de protection de l’environnement, à travers un processus participatif et inclusif La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

2. Le financement de l’Etude de la Stratégie Une composante du volet institutionnel du Projet d’Infrastructure de Douala Montant total = Cofinancée par : Cities Alliance = L’IDA (Banque Mondiale) = Le C2D (AFD) = et la CUD = 1 161 000 $ 500 000 $ 350 000 $ 250 000 $ 61 000 $ La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

3. Méthodologie et séquences pour l’élaboration de la Stratégie Un BET expérimenté et connaisseur du contexte local Une concertation continue avec l’ensemble des acteurs Des échanges réguliers avec les Autorités locales et nationales Recherche d’une Stratégie pertinente qui colle à la réalité du terrain La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

3. Méthodologie et séquences pour l’élaboration de la Stratégie Mobilisation des acteurs (juin - décembre 2007) Diagnostic (mai - décembre 2008) Choix des axes stratégiques (janvier - juillet 2009) Elaboration de la Stratégie (août – décembre 2009) Diffusion continue La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

3. Méthodologie et séquences pour l’élaboration de la Stratégie Mobilisation des acteurs Nécessité d’identifier, d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les acteurs concernés Une démarche fondée sur une approche participative inclusive : Rencontres avec les exécutifs municipaux Un atelier avec les administrations publiques et municipales Un atelier avec les opérateurs économiques 8 ateliers avec la Société Civile (Syndicats, Associations, Médias) La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

4. Les objectifs de la Stratégie Améliorer l’attractivité et la compétitivité économique de la ville Améliorer les conditions de vie des habitants Améliorer la gouvernance urbaine et l’efficacité de l’action publique La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. Dix axes d’intervention prioritaires Conformes aux trois principaux objectifs de la Stratégie Issus d’une priorisation consécutive à une démarche participative Cohérents avec les stratégies sectorielles, le DSCE (ex. DSRP) et les OMD. La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5.1.Faciliter l’accès aux services par la construction de voirie tertiaire Améliorer les conditions de vie dans les quartiers et atténuer les effets de la pauvreté des ménages, Réduire le temps et le coût des transports Faciliter la pénétration des services urbains (eau, électricité, assainissement, transport) dans les quartier en réduisant leur coût Construction d’une soixantaine de km de voirie tertiaire La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5.2. Réorganiser le système des grands marchés et des zones d’activités informelles Fonctions économiques et sociales déterminantes des marchés Croissance des besoins bien au-delà de l’offre proposée Un projet global et urbain de requalification de la zone commerçante de New-Bell Un rééquilibrage et un développement de l’armature des marchés La création d’un marché de gros vivrier et horticole pour la Sous-région La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5.3. Améliorer la gestion et l’aménagement des espaces publics Améliorer le cadre de vie urbain, les conditions de circulation et l’image de la ville Lutter contre l’insalubrité et la pollution, renforcer la sécurité Renforcer l’offre de loisir, culturelle et sportive Encadrer le développement des activités économiques Définition d’une stratégie d’intervention pour poursuivre et étendre les actions engagées : organisation des services définition des champs d’intervention recours au PPP réglementation de l’occupation des sols La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 4. Prévoir et sécuriser les ressources publiques 5.4. Prévoir et sécuriser les ressources publiques destinées à l’investissement pour l’agglomé- ration de Douala et l’aire métropolitaine Parvenir à une programmation cohérente des équipements publics dans l’aire métropolitaine Des propositions en matière de mobilisation des ressources par la CUD Mais le programme de développement relevant de la CUD (de l’ordre de 250 à 350 milliards de FCFA pour les 5 prochaines années dépasse son potentiel Besoin d’allocation par l’Etat d’un montant estimé à 50-70 milliards/an : jalons de discussion pour le prochain Contrat de ville Nécessité d’une Entité de planification-coordination La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 5. Coordonner les projets entre les principaux 5.5. Coordonner les projets entre les principaux opérateurs et investisseurs dans l’aire métropolitaine Remédier aux carences en terme de coordination des interventions des différents acteurs Création d’une plate-forme de coordination entre les acteurs Renforcement du rôle de maîtrise d’ouvrage de la CUD Renforcement du Système d’Information Géographique de la ville La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 6. Assurer un meilleur contrôle des autorités 5.6. Assurer un meilleur contrôle des autorités urbaines sur les concessionnaires et les prestataires des services urbains Droit de regard et de contrôle de la CUD sur la fourniture des services urbains, conformément au processus de Décentralisation Contribuer à la définition de la stratégie et de la programmation des actions des opérateurs S’assurer de l’équilibre entre desserte de la population solvable et des ménages pauvres Faire supporter progressivement le financement des services non-marchands (assainissement liquide, éclairage public) par les services marchands (eau, électricité) La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 7. Créer et gérer des réserves foncières pour le 5.7. Créer et gérer des réserves foncières pour le développement futur de l’aire métropolitaine Doter les pouvoirs publics de terrains nécessaires aux projets d’équipement et d’infrastructure publics ou privés Mise en ordre dans les propriétés des domaines privés de l’Etat et des Collectivités locales : le domaine privé de l’Etat représente 40% de la superficie de la ville Proposition de mise en place d’une entité de gestion des réserves foncières, de reconstitution et d’augmentation du capital foncier, de mise à disposition des terrains pour les administrations La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 8. Mettre en œuvre une stratégie de dévelop- 5.8. Mettre en œuvre une stratégie de dévelop- pement économique de l’aire métropolitaine Prise en compte, avec des simulations, de la Stratégie nationale dans les secteurs portuaire, énergétique et industriel Pour une assez longue période, Douala restera la porte d’entrée du Cameroun A court-terme (2010-2015), renforcer l’efficacité de la chaine logistique à l’échelle de l’aire métropolitaine au niveau : du Port, des Entrées de ville, de plate-formes logistiques… Après 2015, intégrer l’aménagement des Ports de Kribi et de Limbé en matière de tertiarisation des activités à Douala et d’infrastructures de liaison : un trafic attendu supérieur à 4 millions de tonnes/an entre les deux villes La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 9. Planifier et construire un centre d’affaires 5.9. Planifier et construire un centre d’affaires « Central Business District » Redynamiser le centre de la ville et son niveau d’infrastructures afin de conserver sa compétitivité au niveau régional Mise à disposition de 10 à 20 ha Établissement d’un plan de masse Arrangements institutionnels associant les représentants des opérateurs économiques La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

5. 10. Positionner Douala comme une ville leader en 5.10. Positionner Douala comme une ville leader en matière de protection et de gestion de l’environnement Contribuer aux efforts de sauvegarde de l’environnement global : Douala exposée à la montée des eaux Améliorer le milieu au bénéfice direct de la population Développement du transport de masse et des modes doux Développement de la collecte et de l’élimination des déchets solides Développement du réseau primaire de collecte des eaux usées et pluviales et promotion de l’assainissement individuel Renforcement du contrôle des prescriptions environnementales La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

La diffusion de la Stratégie Pour sa mise en œuvre effective et continue : une nécessaire appropriation par l’ensemble des acteurs concernés au moyen d’une large diffusion Une diffusion qui a accompagné tout le processus de l’élaboration de la Stratégie La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

6. Planification stratégique et illustration d’une transformation spatiale à travers le Plan Directeur d’Urbanisme : le développement d’un pôle d’affaires compétitif Propositions majeures : Un Projet intégré Port-Aéroport-Business Center, agrégeant les différentes propositions, autour de la zone portuaire, Reconfiguration de l’aéroport, développement de zones logistiques, de zones commerciales et d’un quartier d’affaires, de loisirs, d’activités culturelles, de services et de logements, Central Business District à Bonanjo par rénovation du site actuel (récupération des espaces peu valorisés). La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

6.1.Un projet urbain intégré : Aéroport – Port - Ville La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

6.2.Un projet intégré : Aéroport – Port - Ville La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

7. Conclusion : Principaux enseignements Forte adhésion des acteurs à un outil jugé utile, nécessaire, voire indispensable Des projets concrets et pertinents Lourdeur de l’implication d’un grand nombre d’acteurs La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

7. Conclusion : Principaux enseignements Convergence des stratégies des opérateurs Promotion des partenariats publics-privés Utilité de la démarche stratégique Difficultés de maintenir les engagements moraux (Partenaires) La question du financement des projets identifiés La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION ! La planification stratégique comme outil de transformation spatiale : le cas du CDS de Douala