DOCUMENTS DOUANIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Advertisements

IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Description de l’offre Bagages Express. CFF Voyageurs Développement d’affaire Valable à partir du 13 décembre 2015 Description succincte Service rapide.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
Plateforme Expadon2 - SPS Export
La période d’essai Cours G.Zara.
La commande Et sa confirmation ….
Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques Août 2017.
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Droit et organisation comptable
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Support et Maintenance SIAN : MDEL partenaires
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ
FORMALITES INTERNATIONALES TARIF AU 1ER JANVIER 2016
Comprendre les procédures douanières !
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
QUELQUES RÉPONSES SUR LE CLUB V.I.P
Déclaration de vidange des bois
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Comment avoir une autorisation pour ouvrir un restaurant ?
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Les instruments de paiement Chapitre 12
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Services commerciaux au Canada
Programme financé par l’Union européenne
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
TRAde Control and Expert System
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Transfert libre & La remise documentaire
Zeendoc et les logiciels comptables
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Se former tout au long de sa carrière
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Chapitre V La Procédure Comptable
Services commerciaux au Canada
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Flux des messages EDI et Règles de Gestion
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Services commerciaux au Canada
Le crédit documentaire
TVA à l’export et UE.
La dématérialisation des marchés publics
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
1. Comprendre un contrat commercial
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
DROIT DES CONTRATS ©.
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DOUANIERS

D.A.U. Document Administratif Unique C'est le formulaire obligatoire qui doit être rempli, aussi bien à l'import qu'à l'export, pour toutes les opérations entre l'Union européenne et un pays tiers. Il existe un DAU électronique. Voir DOUANES Formulaire utilisé pour rédiger les déclarations en douane en procédure normale ou les déclarations sommaires en procédures simplifiées. Document présenté sous la forme d'une liasse à 8 feuillets. Sur le DAU, 3 éléments sont indispensables : 1. l’espèce tarifaire ou la nomenclature douanière 2. l’origine 3. La valeur en douane

FACTURE PROFORMA et FACTURE COMMERCIALE Ces deux factures ont le même modèle, les mêmes informations. Le mot « proforma » doit être présent sur une facture proforma. La Facture proforma est un devis présentant tous les éléments d'une facture ordinaire.

Certificat d’origine communautaire Document attestant l'origine non préférentielle d'une marchandise. Certains pays importateurs exigent des preuves documentaires de l'origine des marchandises pour surveiller les tarifs douaniers et les quotas. Le certificat d'origine est donc une déclaration signée par la chambre de commerce du pays d'origine et qui prouve au pays importateur l'orginie des marchandises achétées. Le certificat d'origine est souvent exigé dans le cadre d'un crédit documentaire.

EUR1 C'est un certificat de circulation qui permet à des marchandises de circuler en bénéficiant de droit de douane réduits (voir nuls) dans les pays ayant conclu des accords préférentiels sur la base de la réciprocité avec l'Union européenne. Il peut être considéré comme un certificat d'origine et doit être visé par le bureau des douanes de sortie au moment de l'accomplissement des formalités douanières export. C'est l'exportateur qui rédige le document, c'est lui qui est responsable des données mentionnées. our qu'il soit possible d'établir un formulaire EUR1, 2 conditions doivent être respectées : Il doit exister entre l'UE et le pays tiers un accord prévoyant l'utilisation de ce document (Norvège, Suisse, Egypte... une quinzaine de pays) ; les produits concernés doivent être originaire de l'UE ou du pays tiers. Pour qu'il soit possible d'établir un formulaire EUR1, 2 conditions doivent être respectées : - Il doit exister entre l'UE et le pays tiers un accord prévoyant l'utilisation de ce document (Norvège, Suisse, Egypte... une quinzaine de pays) ; - les produits concernés doivent être originaire de l'UE ou du pays tiers.

EUR2 L'EUR 2 est comme l'EUR 1, un certificat de circulation qui peut être assimilé à un certificat d'origine. Il permet en effet de certifier de l'origine de la marchandise des produits échangés dans le cadre de certains accords préférentiels comme pour le certificat EUR1. Ce document se présente sous la forme d'un formulaire d'un seul feuillet (disponible auprès d'une chambre de commerce, ou à l'imprimerie nationale), contrairement au certificat de circulation EUR1 qui lui en possède deux. Ce certificat EUR2 est établi par l’exportateur lui-même, sous sa seule responsabilité. La particularité de celui-ci est de ne pas nécessiter le visa du service des douanes. Par contre, il doit être tout de même présenté avec les marchandises lors du dédouanement. L'EUR 2 à donc la même utilisation que l'EUR1 mais pour des envois de faible valeur (envois postaux notamment) et dans le cadre de certains accords. 

DOF La déclaration d'origine sur facture (DOF) est un document justificatif de l’origine préférentielle d’un produit, apposée sur une facture, un bulletin de livraison ou tout autre document commercial permettant d’identifier les marchandises. Sur simple auto-déclaration de l’exportateur, celui-ci s’engage sur l’origine de son produit. Il bénéficie ainsi d’une réduction, voire d’une exonération des droits de douanes, appliquée à la position douanière correspondant au produit visé. De même la DOF permet à un importateur d’importer à un taux préférentiel, donc réduit, voire nul, selon les termes d’accords bilatéraux avec l’Union Européenne. Attention : lorsque la valeur de l'envoi excède 6.000 euros, seuls les opérateurs titulaires du statut d'Exportateur Agréé délivré par les autorités douanières peuvent émettre une DOF EUR-MED. 

L.T.A. Lettre de transport aérien Document de base du transport aérien normalisé dans le cadre de l’IATA (International Air Trade Association) constituant un reçu et un contrat de transport. C'est à la fois la preuve du contrat de transport, la preuve de la prise en charge de la marchandise et le justificatif des prix. Elle certifie l'expédition effective une fois que la compagnie y a porté la date et le numéro du vol. Ce document n'est cependant pas obligatoire.

C.M.R. contrat de transport international de marchandises par route Dans le cadre du transport international, elle régit d'une manière uniforme les conditions du contrat de transport international de marchandises par route.Cette convention internationale a été adoptée par la totalité des pays européens. Elle régit principalement les documents utilisés (le document de transport est appelé CMR ou lettre de voiture internationale) pour ce transport et la responsabilité du transporteur.

Connaissement (Bill of Lading) Le connaissement est un document lié au transport de marchandises, faisant la preuve du contrat de transport et constatant la prise en charge ou la mise à bord des marchandises par le transporteur ainsi que l'engagement de celui-ci à délivrer la marchandise contre remise de ce document. C'est un véritable titre de propriété qui est transmis par endossement.