mathématiques et physique-chimie au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
Quittons notre berceau
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

mathématiques et physique-chimie au cycle 3 Points de convergence mathématiques et physique-chimie au cycle 3 Anne Burban – Anne Szymczak Inspectrices générales de l’éducation nationale Points de convergence établis à partir des attendus de fin de cycle 3 Séminaire PNF – 10 mars 2017 – Paris 1

Attendus de fin de cycle 3 EN Mathématiques Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Grandeurs et mesures Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueurs (périmètre), aires, volumes, angles Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Espace et géométrie (se) répérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations Reconnaître, nommer, décrire, reproduire et représenter des figures et des solides usuels Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (alignement, appartenance, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, égalité d’angles, distance entre deux points, symétrie, agrandissement, réduction) Trois grands thèmes en mathématiques dans le programme de cycle 3. Proportionnalité – partout dès le CM1

Attendus de fin de cycle 3 en physique-chimie Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer et décrire différents types de mouvements Identifier différentes sources d’énergie Identifier un signal et une information Matériaux et objets techniques Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Identifier les enjeux liés à l’environnement Physique-Chimie incluse dans le programme de « sciences et technologie » Les attendus considérés ici sont ceux qui relèvent davantage de la physique-chimie et donc nous intéressent aujourd’hui dans le travail sur les croisements didactiques avec les mathématiques au cycle 3, en préparation de la poursuite de l’installation des savoirs constitués en discipline physique-chimie au cycle4. Pour autant, cela n’exclut pas les autres thèmes du programme de « sciences et technologie ».

Exemples de Situations de contact Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer et décrire différents types de mouvements Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Mesurer, calculer et raisonner sur des températures, des masses, des durées, des distances, etc. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Situations de proportionnalité Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueurs (périmètre), aires, volumes, angles Mesures et comparaison de valeurs de grandeurs physiques. Ordres de grandeur. Conversions d’unités (simples ou composées) Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux (se) répérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations Graduations : utilisation et fabrication (instruments de mesure) Utilisation d’un robot programmable ou d’un logiciel de programmation Description de trajectoires Reconnaître, nommer, décrire, reproduire et représenter des figures et des solides usuels Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (alignement, appartenance, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, égalité d’angles, distance entre deux points, symétrie, agrandissement, réduction) La colonne de gauche reprend les attendus de mathématiques, la colonne centrale ceux de physique-chimie. Il n’est pas envisageable d’afficher des liens spécifiques entre ces deux séries d’attendus ; au cycle 3, les différents attendus, dans les différents champs d’étude de physique-chimie, donneront lieu à des situations dans lesquelles les notions et capacités du programme de mathématiques pourront être mobilisées. Les exemples de situations donnés ici peuvent se rapporter aux attendus de mathématiques correspondant au code couleur que l’on retrouve dans les deux colonnes extrêmes du tableau.

Point de divergence Fraction et quotient 12 5 =12÷5=2,4 En mathématiques, lors de la dernière année du cycle 3 : 12 7 est conçu, non seulement comme le résultat d’un partage (on partage l’unité en sept parts égales et on prend douze de ces parts), mais comme un nombre : le nombre qui, multiplié par 7 donne 12. C’est le nombre manquant dans la multiplication à trou : 7 × … = 12 On distinguera 12 7 ( douze septièmes) et 12÷7 (douze divisé par 7), alors que 12 5 =12÷5=2,4 D’ailleurs, comment le justifier alors qu’on ne dispose pas, au cycle 3, de l’égalité de 2 fractions ? En physique-chimie : on pourra écrire 12 7 = 1,7 ou 12 7 = 1,71 selon le degré de précision acceptable (car il s’agira souvent d’une mesure) … alors que 1,7 x 7 ≠ 12.

POINT de vigilance Les nombres décimaux Utilisation courante de la locution 1m20 pour 1m+20cm, représenté ensuite par le nombre décimal1,20 (m) Mais comment justifier alors que 1m5 ne s’écrive pas 1,5m?

Enrichissement mutuel Conversion d’unités 1 𝑘𝑚 ℎ = 1 𝑘𝑚 1 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒 = 1000 𝑚 3600 𝑠 = 10 36 𝑚 𝑠 = 5 18 𝑚 𝑠 ≈ 0,28 𝑚 𝑠 Accompagner un coefficient de proportionnalité de son unité (gramme par objet, km par heure…) Maîtriser les instruments de la géométrie(règle graduée, équerre, rapporteur) pour réaliser des mesures ou des représentations. Réinvestissement de propriétés calculatoires ou géométriques pour des raisonnements, des représentations ou des modélisations encore informelles. La conversion est menée en conservant les unités , y compris dans les écritures fractionnaires. Cela permet de raisonner et de ne pas appliquer des recettes ou des outils (cf tableau de conversions) sans en comprendre les fondements. Le raisonnement est transférable à toute conversion. Attention au nombre de chiffres significatifs pour le résultat décimal en PC. Attention ne pas faire faire des conversions à l’excès dans des exercices exclusivement techniques. On pratique les conversions quand elles sont utiles Exemple : alignement dans le travail sur les ombres ; 2fois plus, 3 fois moins en proportionnalité ( attention aussi : obstacle sémantique (fois et plus) nécessaire, connu du professeur de mathématiques mais pas du professeur de physique-chimie)

CONCLUSION Les attendus de fin de cycle 3 en mathématiques et en physique-chimie sont de nature assez différente… En mathématiques : Notions abstraites (nombres, modèles géométriques) Première approche de processus de raisonnement En physique-chimie : Situations et objets d’études réels ; importance de l’expérimentation dans la première compréhension des notions et phénomènes physico-chimiques. Approche souvent qualitative ; la modélisation faisant appel aux mathématiques apparaît surtout au cycle 4. … mais permettent et demandent des rapprochements au service d’une meilleure appropriation globale par l’élève.

Merci de votre attention Anne SZYMCZAK – Anne BURBAN Inspectrices générales de l’éducation nationale