Environnement et Inégalités Sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

La maison économe en énergie
Transport de marchandises en ville
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Le développement durable
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Les pratiques alimentaires
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Les inégalités sociales de santé en France
Les limites de la croissance et du développement
EcoScore et EcoTeam: méthodes de changement de comportement écologique
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Les effets de la croissance
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Comment mesurer les inégalités ?
Études écologiques.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Comment mesurer les inégalités ?
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Environnement et Inégalités Sociales Pierre Cornut Université Libre de Bruxelles & Université de Mons

Introduction Peu de liens entre environnement et inégalités sociales: économie DD

Introduction Quelques approches existantes mais spécialisées et scientifiques Peu de débats publics Très récemment, le sujet devient d’actualité…

Introduction  Pourquoi l’émergence de l’écologie sociale ou des inégalités écologiques dans le débat public? Les politiques de développement durable atteignent toutes les sphères de la société, et toutes les classes sociales… Les partis de gauche et les syndicats s’en mêlent Le DD a-t-il du sens sans son sommet « social »?

Différentes déclinaisons du lien environnement-inégalités Exemples Impacts Politiques

Différentes déclinaisons du lien environnement-inégalités Exemples 1. Impacts sur l’environnement, générés de manière socialement différenciée Consommation-revenus Impacts Politiques

Différentes déclinaisons du lien environnement-inégalités Exemples 1. Impacts sur l’environnement, générés de manière socialement différenciée Consommation-revenus 2. Impacts de l’environnement, subis de manière socialement différenciée Santé Impacts Politiques

Différentes déclinaisons du lien environnement-inégalités Exemples 1. Impacts sur l’environnement, générés de manière socialement différenciée Consommation-revenus 2. Impacts de l’environnement, subis de manière socialement différenciée Santé 3. Politiques environnementales socialement (non) différenciées -Processus participatif dans les politiques environnementales -Aides publiques aux investissements durables (citernes, panneaux solaires) Impacts Politiques

Différentes déclinaisons du lien environnement-inégalités Exemples 1. Impacts sur l’environnement, générés de manière socialement différenciée Consommation-revenus 2. Impacts de l’environnement, subis de manière socialement différenciée Santé 3. Politiques environnementales socialement (non) différenciées -Processus participatif dans les politiques environnementales -Aides publiques aux investissements durables (citernes, panneaux solaires) Impacts Politiques

1. Impacts Générés Vaut-il mieux être pauvre et mal informé ou riche et conscientisé? (Wallenborn G. & Dozzi J.) Corrélations positives entre: la sensibilité aux problèmes environnementaux et le niveau d’étude le niveau d’étude et le revenu le revenu et l’impact sur l’environnement

Sensibilité environnementale et diplôme Enquête belge: « quels éléments à laisser aux générations futures? » Enseignement supérieur: environnement préservé Enseignement primaire: santé économique du pays Eurobaromètre: « plutôt bien ou très bien informés » 46% fin des études à 15 ans 62% fin des études à 20 ans

Diplôme & revenus Revenu disponible (euros) des travailleurs salariés en fonction du dernier diplôme obtenu, en Belgique Source : Emploi et chômage. Enquête sur les forces de travail, INS 2002.

Revenus & consommation (1) Dépenses en énergie (hors transport) par décile de revenu en Belgique Source : Institut National de Statistiques (Enquête socioéconomique 2001)

Revenus & consommation (2) Dépenses en énergie et eau par décile de revenu en Belgique Source : Dozzi, Lennert & Wallenborn (2008)

Revenus & consommation (3) Nombre de véhicules par ménage selon le revenu, en France Scan p60 Source : INSEE 2005 & Commission des comptes et de l'économie de l'environnement (2008)

Revenus & consommation (4) Nombre de km parcourus véhicules par ménage selon le revenu, en France Scan p59 Source : INSEE 2005 & Commission des comptes et de l'économie de l'environnement (2008)

Revenus & consommation: qlq nuances (1) Achat de produits « bio » Electroménager « éco », ampoules « éco » Tri des déchets, comportements économes Nouvelles voitures plus « écologiques » en termes d’émissions Mais Ménages aisés  + de voitures, +grosses cylindrées, +km Ménages aisés: + de viande (1kg=80km en voiture) Ménages aisés: + de km avion

Revenus & consommation: qlq nuances (2) 5% des individus produisent 50% des émissions GES (dépl. Tourist.) Scan p70 Source : Commission des comptes et de l'économie de l'environnement (2008)

Donc… les riches ont plus d’impacts sur l’environnement que les pauvres

2. Impacts subis Pollution extérieure Pollution intérieure Santé subjective et niveau socioéconomique

Pollution extérieure Quartiers pauvres, quartiers pourris… On se loge où on peut!

Dozzi, Lennert, Wallenborn (2008) Pollution extérieure

Pollution extérieure Émissions de polluants atmosphériques dans le sillon industriel (communes pauvres) European Pollutant Emission Register (EPER) Dozzi, Lennert, Wallenborn (2008)

Dozzi, Lennert, Wallenborn (2008) Analyses de corrélations entre l’indicateur et le revenu: négatif et significatif Attention, indicateur subjectif

Etudes empiriques en France: installations à émissions polluantes Pollution extérieure Etudes empiriques en France: installations à émissions polluantes Cadres plus éloignés que ouvriers 94% des installations sont à moins d’1km d’une « zone urbaine sensible » Zus: quartiers pauvres, vandalisme, nuisances sonores, etc

OMS: 3% de la morbidité mondiale Pollution intérieure OMS: 3% de la morbidité mondiale Lien probable avec le statut socioéconomique mais peu démontré empiriquement: Peu d’études (surtout axées sur extrême pauvreté) Peu de stat Prise en compte de l’exposition cumulée à des polluants Jonckheer Pascale in Cornut et al (2007)

Santé subjective et niveau socioéconomique Variable: « quel est votre état de santé général? » (recensement 2001) Modèle de régression: Sexe & âge Caractéristiques socio-économiques: diplôme, type de logement, nationalité d’origine Résultats: Prob de se sentir en mauvaise santé est 3 fois plus élevée pour un diplômé du primaire que pour un universitaire  gradient social de santé Cartographie des modèles… DeboosereP & Fiszman P, in Cornut et al (2007)

Santé subjective et niveau socioéconomique Disparités spatiales par rapport à un quartier de référence: HG: prob de se sentir en mauvaise santé à structures d’âge et de sexe égales HD: âge, sexe, diplôme, carct logt BG: âge, sexe, diplôme, caract logt et nationalité d’origine Il reste des disparités mais elles s’expliquent en partie par un effet de sélection (quartiers de logements sociaux) DeboosereP & Fiszman P, in Cornut et al (2007) DeboosereP & Fiszman P, in Cornut et al (2007)

Donc… les riches subissent moins d’impacts de l’environnement que les pauvres

3. Politiques environnementales socialement différenciées Processus participatifs Promotion des investissements environnementaux par aide publique

Processus participatifs Enquêtes publiques Qui réagit le plus efficacement? Exemple: routes de nuit autour de l’aéroport de Bruxelles Exemple: enquête du PRAS

Carte routes de nuit sur densité pop

Carte des vols de nuit sur fond revenus (à faire)

Source: Vandermotten et al. 2007

Aides publiques aux investissements environnementaux Citernes d’eau de pluie individuelle Promouvoir récupération de l’eau de pluie = augmenter le prix de l’eau Possession d’une citerne corrélée avec le revenu Panneaux solaires photovoltaïques 30.000 € investissement ~10.000 € aide publique Amortissement en 5 ans

Aides publiques aux investissements environnementaux

Aides publiques aux investissements environnementaux Citernes d’eau de pluie individuelle Promouvoir récupération de l’eau de pluie = augmenter le prix de l’eau Possession d’une citerne corrélée avec le revenu Panneaux solaires photovoltaïques 30.000 € investissement ~10.000 € aide publique Amortissement en 5 ans

Donc… les politiques environnementales ne tiennent pas nécessairement compte des inégalités sociales

Pourquoi? Qui porte le débat environnemental? (1)

Pourquoi? Qui porte le débat environnemental? (2) Source: Vandermotten et al. 2007

Conclusion Manque d’études, manque de données Le réflexe social de l’environnementaliste… Le DD s’appuie sur un pôle social: il faut le rappeler, souvent…

Bibliographie Cornut P, Bauler T & Zaccai E (2007) Eds, Envirronements et inégalités sociales, Editions de l’ULB, 218p. Dozzi J, Lennert M, Wallenborn G. (2008) « Inégalités écologiques, analyse spatiale des impacts générés et subis par les ménages belges », Espace-Populations-Sociétés, 2008-1, pp127-143 Commission des comptes et de l'économie de l'environnement (2008) Aspects sociaux des politiques environnementales, La Documentation Française Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, 120p VANDERMOTTEN Ch. & alii (2007), Atlas de Belgique - 1 Géographie politique, politique scientifique générale